Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Premières leçons de danse: Contraintes et relâchement des conduites corporelles

Identifieur interne : 000167 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000166; suivant : 000168

Premières leçons de danse: Contraintes et relâchement des conduites corporelles

Auteurs : Samuel Julhe ; Stéphanie Mirouse

Source :

RBID : Francis:11-0227146

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

L'image de la «jeune ballerine » ou du « petit rat de l'Opéra » est très largement évoquée dans l'ensemble des travaux portant sur les danseurs. Cependant peu se sont spécifiquement intéressés aux premières années d'apprentissage. Fondé sur un travail ethnographique auprès de deux groupes de jeunes danseuses débutantes, âgées de 4 à 11 ans, au croisement d'une sociologie de la socialisation, d'une sociologie de l'enfance et d'une sociologie interactionniste, cet article porte sur les modalités de socialisation corporelle de ces jeunes filles, en centrant le regard sur les oppositions entre contraintes pesant sur les attitudes corporelles et temps de relâchement.

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  1    @0 0046-2616
A03   1    @0 Ethnol. fr. : (Paris)
A05       @2 41
A06       @2 2
A08 01  1  FRE  @1 Premières leçons de danse: Contraintes et relâchement des conduites corporelles
A11 01  1    @1 JULHE (Samuel)
A11 02  1    @1 MIROUSE (Stéphanie)
A14 01      @1 Université Paul-Sabatier UFR STAPS 118, route de Narbonne @2 31062 Toulouse @3 FRA @Z 1 aut. @Z 2 aut.
A20       @1 343-353
A21       @1 2011
A23 01      @0 FRE
A24 01      @0 eng
A24 02      @0 ger
A24 03      @0 iri
A43 01      @1 INIST @2 16308 @5 354000190751430140
A44       @0 0000 @1 © 2011 INIST-CNRS. All rights reserved.
A45       @0 3/4 p.
A47 01  1    @0 11-0227146
A60       @1 P
A61       @0 A
A64 01  1    @0 Ethnologie française : (Paris)
A66 01      @0 FRA
A68 01  1  ENG  @1 First Ballet Lessons. Training and Relaxing the Body
A99       @0 4 notes
C01 01    FRE  @0 L'image de la «jeune ballerine » ou du « petit rat de l'Opéra » est très largement évoquée dans l'ensemble des travaux portant sur les danseurs. Cependant peu se sont spécifiquement intéressés aux premières années d'apprentissage. Fondé sur un travail ethnographique auprès de deux groupes de jeunes danseuses débutantes, âgées de 4 à 11 ans, au croisement d'une sociologie de la socialisation, d'une sociologie de l'enfance et d'une sociologie interactionniste, cet article porte sur les modalités de socialisation corporelle de ces jeunes filles, en centrant le regard sur les oppositions entre contraintes pesant sur les attitudes corporelles et temps de relâchement.
C02 01  N    @0 52991A @1 VII
C02 02  N    @0 529
C03 01  N  FRE  @0 Enfant @5 01
C03 01  N  ENG  @0 Child @5 01
C03 02  N  FRE  @0 Socialisation @5 02
C03 02  N  ENG  @0 Socialization @5 02
C03 03  N  FRE  @0 Danse @5 03
C03 03  N  ENG  @0 Dance @5 03
C03 04  N  FRE  @0 Enseignement @5 04
C03 04  N  ENG  @0 Teaching @5 04
C03 05  N  FRE  @0 Apprentissage @5 05
C03 05  N  ENG  @0 Learning @5 05
C03 06  N  FRE  @0 Sociologie @5 06
C03 06  N  ENG  @0 Sociology @5 06
C03 07  N  FRE  @0 Corps @5 07
C03 07  N  ENG  @0 Body @5 07
C03 08  S  FRE  @0 Contrainte @5 08
C03 08  S  ENG  @0 Compulsion @5 08
C03 09  N  FRE  @0 France @2 NG @5 09
C03 09  N  ENG  @0 France @2 NG @5 09
C03 10  N  FRE  @0 Europe occidentale @2 NG @5 10
C03 10  N  ENG  @0 Western Europe @2 NG @5 10
C03 11  N  FRE  @0 Technique du corps @2 NI @5 11
C03 11  N  ENG  @0 Techniques of the body @2 NI @5 11
C03 12  N  FRE  @0 Corporéité @4 INC @5 26
C03 13  N  FRE  @0 Relâchement @4 INC @5 27
C03 14  N  FRE  @0 Présentation @4 INC @5 28
N21       @1 150

Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 11-0227146 INIST
FT : Premières leçons de danse: Contraintes et relâchement des conduites corporelles
ET : (First Ballet Lessons. Training and Relaxing the Body)
AU : JULHE (Samuel); MIROUSE (Stéphanie)
AF : Université Paul-Sabatier UFR STAPS 118, route de Narbonne/31062 Toulouse/France (1 aut., 2 aut.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Ethnologie française : (Paris); ISSN 0046-2616; France; Da. 2011; Vol. 41; No. 2; Pp. 343-353; Abs. anglais/allemand/irlandais; Bibl. 3/4 p.
LA : Français
FA : L'image de la «jeune ballerine » ou du « petit rat de l'Opéra » est très largement évoquée dans l'ensemble des travaux portant sur les danseurs. Cependant peu se sont spécifiquement intéressés aux premières années d'apprentissage. Fondé sur un travail ethnographique auprès de deux groupes de jeunes danseuses débutantes, âgées de 4 à 11 ans, au croisement d'une sociologie de la socialisation, d'une sociologie de l'enfance et d'une sociologie interactionniste, cet article porte sur les modalités de socialisation corporelle de ces jeunes filles, en centrant le regard sur les oppositions entre contraintes pesant sur les attitudes corporelles et temps de relâchement.
CC : 52991A; 529
FD : Enfant; Socialisation; Danse; Enseignement; Apprentissage; Sociologie; Corps; Contrainte; France; Europe occidentale; Technique du corps; Corporéité; Relâchement; Présentation
ED : Child; Socialization; Dance; Teaching; Learning; Sociology; Body; Compulsion; France; Western Europe; Techniques of the body
LO : INIST-16308.354000190751430140
ID : 11-0227146

Links to Exploration step

Francis:11-0227146

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Premières leçons de danse: Contraintes et relâchement des conduites corporelles</title>
<author>
<name sortKey="Julhe, Samuel" sort="Julhe, Samuel" uniqKey="Julhe S" first="Samuel" last="Julhe">Samuel Julhe</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université Paul-Sabatier UFR STAPS 118, route de Narbonne</s1>
<s2>31062 Toulouse</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Mirouse, Stephanie" sort="Mirouse, Stephanie" uniqKey="Mirouse S" first="Stéphanie" last="Mirouse">Stéphanie Mirouse</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université Paul-Sabatier UFR STAPS 118, route de Narbonne</s1>
<s2>31062 Toulouse</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">11-0227146</idno>
<date when="2011">2011</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 11-0227146 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:11-0227146</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000167</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Premières leçons de danse: Contraintes et relâchement des conduites corporelles</title>
<author>
<name sortKey="Julhe, Samuel" sort="Julhe, Samuel" uniqKey="Julhe S" first="Samuel" last="Julhe">Samuel Julhe</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université Paul-Sabatier UFR STAPS 118, route de Narbonne</s1>
<s2>31062 Toulouse</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Mirouse, Stephanie" sort="Mirouse, Stephanie" uniqKey="Mirouse S" first="Stéphanie" last="Mirouse">Stéphanie Mirouse</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université Paul-Sabatier UFR STAPS 118, route de Narbonne</s1>
<s2>31062 Toulouse</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Ethnologie française : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Ethnol. fr. : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">0046-2616</idno>
<imprint>
<date when="2011">2011</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Ethnologie française : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Ethnol. fr. : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">0046-2616</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Body</term>
<term>Child</term>
<term>Compulsion</term>
<term>Dance</term>
<term>France</term>
<term>Learning</term>
<term>Socialization</term>
<term>Sociology</term>
<term>Teaching</term>
<term>Techniques of the body</term>
<term>Western Europe</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Enfant</term>
<term>Socialisation</term>
<term>Danse</term>
<term>Enseignement</term>
<term>Apprentissage</term>
<term>Sociologie</term>
<term>Corps</term>
<term>Contrainte</term>
<term>France</term>
<term>Europe occidentale</term>
<term>Technique du corps</term>
<term>Corporéité</term>
<term>Relâchement</term>
<term>Présentation</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">L'image de la «jeune ballerine » ou du « petit rat de l'Opéra » est très largement évoquée dans l'ensemble des travaux portant sur les danseurs. Cependant peu se sont spécifiquement intéressés aux premières années d'apprentissage. Fondé sur un travail ethnographique auprès de deux groupes de jeunes danseuses débutantes, âgées de 4 à 11 ans, au croisement d'une sociologie de la socialisation, d'une sociologie de l'enfance et d'une sociologie interactionniste, cet article porte sur les modalités de socialisation corporelle de ces jeunes filles, en centrant le regard sur les oppositions entre contraintes pesant sur les attitudes corporelles et temps de relâchement.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0046-2616</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Ethnol. fr. : (Paris)</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>41</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>2</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Premières leçons de danse: Contraintes et relâchement des conduites corporelles</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>JULHE (Samuel)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="02" i2="1">
<s1>MIROUSE (Stéphanie)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>Université Paul-Sabatier UFR STAPS 118, route de Narbonne</s1>
<s2>31062 Toulouse</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s1>343-353</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>2011</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01">
<s0>eng</s0>
</fA24>
<fA24 i1="02">
<s0>ger</s0>
</fA24>
<fA24 i1="03">
<s0>iri</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>16308</s2>
<s5>354000190751430140</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2011 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45>
<s0>3/4 p.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>11-0227146</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Ethnologie française : (Paris)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>First Ballet Lessons. Training and Relaxing the Body</s1>
</fA68>
<fA99>
<s0>4 notes</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>L'image de la «jeune ballerine » ou du « petit rat de l'Opéra » est très largement évoquée dans l'ensemble des travaux portant sur les danseurs. Cependant peu se sont spécifiquement intéressés aux premières années d'apprentissage. Fondé sur un travail ethnographique auprès de deux groupes de jeunes danseuses débutantes, âgées de 4 à 11 ans, au croisement d'une sociologie de la socialisation, d'une sociologie de l'enfance et d'une sociologie interactionniste, cet article porte sur les modalités de socialisation corporelle de ces jeunes filles, en centrant le regard sur les oppositions entre contraintes pesant sur les attitudes corporelles et temps de relâchement.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="N">
<s0>52991A</s0>
<s1>VII</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="N">
<s0>529</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="N" l="FRE">
<s0>Enfant</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="N" l="ENG">
<s0>Child</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="FRE">
<s0>Socialisation</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="ENG">
<s0>Socialization</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="FRE">
<s0>Danse</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="ENG">
<s0>Dance</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="FRE">
<s0>Enseignement</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="ENG">
<s0>Teaching</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="FRE">
<s0>Apprentissage</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="ENG">
<s0>Learning</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="FRE">
<s0>Sociologie</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="ENG">
<s0>Sociology</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="FRE">
<s0>Corps</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="ENG">
<s0>Body</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="S" l="FRE">
<s0>Contrainte</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="S" l="ENG">
<s0>Compulsion</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="FRE">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="ENG">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="FRE">
<s0>Europe occidentale</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="ENG">
<s0>Western Europe</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="FRE">
<s0>Technique du corps</s0>
<s2>NI</s2>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="ENG">
<s0>Techniques of the body</s0>
<s2>NI</s2>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="FRE">
<s0>Corporéité</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>26</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="N" l="FRE">
<s0>Relâchement</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>27</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="N" l="FRE">
<s0>Présentation</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>28</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>150</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>FRANCIS 11-0227146 INIST</NO>
<FT>Premières leçons de danse: Contraintes et relâchement des conduites corporelles</FT>
<ET>(First Ballet Lessons. Training and Relaxing the Body)</ET>
<AU>JULHE (Samuel); MIROUSE (Stéphanie)</AU>
<AF>Université Paul-Sabatier UFR STAPS 118, route de Narbonne/31062 Toulouse/France (1 aut., 2 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Ethnologie française : (Paris); ISSN 0046-2616; France; Da. 2011; Vol. 41; No. 2; Pp. 343-353; Abs. anglais/allemand/irlandais; Bibl. 3/4 p.</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>L'image de la «jeune ballerine » ou du « petit rat de l'Opéra » est très largement évoquée dans l'ensemble des travaux portant sur les danseurs. Cependant peu se sont spécifiquement intéressés aux premières années d'apprentissage. Fondé sur un travail ethnographique auprès de deux groupes de jeunes danseuses débutantes, âgées de 4 à 11 ans, au croisement d'une sociologie de la socialisation, d'une sociologie de l'enfance et d'une sociologie interactionniste, cet article porte sur les modalités de socialisation corporelle de ces jeunes filles, en centrant le regard sur les oppositions entre contraintes pesant sur les attitudes corporelles et temps de relâchement.</FA>
<CC>52991A; 529</CC>
<FD>Enfant; Socialisation; Danse; Enseignement; Apprentissage; Sociologie; Corps; Contrainte; France; Europe occidentale; Technique du corps; Corporéité; Relâchement; Présentation</FD>
<ED>Child; Socialization; Dance; Teaching; Learning; Sociology; Body; Compulsion; France; Western Europe; Techniques of the body</ED>
<LO>INIST-16308.354000190751430140</LO>
<ID>11-0227146</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000167 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000167 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:11-0227146
   |texte=   Premières leçons de danse: Contraintes et relâchement des conduites corporelles
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024