"Que lui est donc Hécube ? Et qu'est-il pour Hécube ?",
Identifieur interne : 003586 ( Main/Merge ); précédent : 003585; suivant : 003587"Que lui est donc Hécube ? Et qu'est-il pour Hécube ?",
Auteurs : Anne-Françoise Benhamou [France]Source :
Descripteurs français
- mix :
Abstract
Il s’agit, à partir d’une réflexion sur les personnages d’acteurs et d’actrices dans les œuvres dramatiques du XVIIe au XXe siècle (notamment Rotrou, Corneille, Scudéry, Molière, Marivaux, Andrieux, Favard, Dumas, Scribe et Legouvé, Tchekhov, Gorki, Pirandello, Sartre), de montrer que l’évolution de leur identité fictionnelle est révélatrice d’une transformation de la conception du jeu de l’acteur. De l’art du mensonge et de la feinte célébré à l’ère baroque, on passe à une conception de l’intériorité de l’authenticité – l’esthétique de l’incarnation –, ce renversement s’opérant à l’époque romantique. Les esthétiques du jeu de Diderot, Rémond de Sainte Albine, Lessing, Stanislavski, Sartre, sont mise en relation avec l’écriture des personnages de comédiens dans les pièces contemporaines à l’élaboration de leurs théories.
Url:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Hal, to step Corpus: 000366
- to stream Hal, to step Curation: 000366
- to stream Hal, to step Checkpoint: 000993
Links to Exploration step
Hal:hal-01099495Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">"Que lui est donc Hécube ? Et qu'est-il pour Hécube ?",</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">(figures du comédien et problèmes de l' "incarnation" du XVIIe au XXe siècle)</title>
<author><name sortKey="Benhamou, Anne Francoise" sort="Benhamou, Anne Francoise" uniqKey="Benhamou A" first="Anne-Françoise" last="Benhamou">Anne-Françoise Benhamou</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="institution" xml:id="struct-349745" status="VALID"><orgName>PSL Research University</orgName>
<orgName type="acronym">PSL</orgName>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">https://www.univ-psl.fr/fr</ref>
</desc>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-01099495</idno>
<idno type="halId">hal-01099495</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01099495</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01099495</idno>
<date when="1990">1990</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000366</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000366</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000993</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">003586</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">"Que lui est donc Hécube ? Et qu'est-il pour Hécube ?",</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">(figures du comédien et problèmes de l' "incarnation" du XVIIe au XXe siècle)</title>
<author><name sortKey="Benhamou, Anne Francoise" sort="Benhamou, Anne Francoise" uniqKey="Benhamou A" first="Anne-Françoise" last="Benhamou">Anne-Françoise Benhamou</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="institution" xml:id="struct-349745" status="VALID"><orgName>PSL Research University</orgName>
<orgName type="acronym">PSL</orgName>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">https://www.univ-psl.fr/fr</ref>
</desc>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term>Diderot</term>
<term>Kean</term>
<term>Pirandello</term>
<term>Rémond de Sainte-Albine</term>
<term>Sartre</term>
<term>Stanislavski</term>
<term>acteur</term>
<term>comédien</term>
<term>esthétique</term>
<term>incarnation</term>
<term>jeu</term>
<term>personnage</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Il s’agit, à partir d’une réflexion sur les personnages d’acteurs et d’actrices dans les œuvres dramatiques du XVIIe au XXe siècle (notamment Rotrou, Corneille, Scudéry, Molière, Marivaux, Andrieux, Favard, Dumas, Scribe et Legouvé, Tchekhov, Gorki, Pirandello, Sartre), de montrer que l’évolution de leur identité fictionnelle est révélatrice d’une transformation de la conception du jeu de l’acteur. De l’art du mensonge et de la feinte célébré à l’ère baroque, on passe à une conception de l’intériorité de l’authenticité – l’esthétique de l’incarnation –, ce renversement s’opérant à l’époque romantique. Les esthétiques du jeu de Diderot, Rémond de Sainte Albine, Lessing, Stanislavski, Sartre, sont mise en relation avec l’écriture des personnages de comédiens dans les pièces contemporaines à l’élaboration de leurs théories.</div>
</front>
</TEI>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Merge
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 003586 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Merge/biblio.hfd -nk 003586 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= Main |étape= Merge |type= RBID |clé= Hal:hal-01099495 |texte= "Que lui est donc Hécube ? Et qu'est-il pour Hécube ?", }}
![]() | This area was generated with Dilib version V0.6.21. | ![]() |