Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

"Que lui est donc Hécube ? Et qu'est-il pour Hécube ?",

Identifieur interne : 000366 ( Hal/Curation ); précédent : 000365; suivant : 000367

"Que lui est donc Hécube ? Et qu'est-il pour Hécube ?",

Auteurs : Anne-Françoise Benhamou [France]

Source :

RBID : Hal:hal-01099495

Descripteurs français

Abstract

Il s’agit, à partir d’une réflexion sur les personnages d’acteurs et d’actrices dans les œuvres dramatiques du XVIIe au XXe siècle (notamment Rotrou, Corneille, Scudéry, Molière, Marivaux, Andrieux, Favard, Dumas, Scribe et Legouvé, Tchekhov, Gorki, Pirandello, Sartre), de montrer que l’évolution de leur identité fictionnelle est révélatrice d’une transformation de la conception du jeu de l’acteur. De l’art du mensonge et de la feinte célébré à l’ère baroque, on passe à une conception de l’intériorité de l’authenticité – l’esthétique de l’incarnation –, ce renversement s’opérant à l’époque romantique. Les esthétiques du jeu de Diderot, Rémond de Sainte Albine, Lessing, Stanislavski, Sartre, sont mise en relation avec l’écriture des personnages de comédiens dans les pièces contemporaines à l’élaboration de leurs théories.

Url:

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:hal-01099495

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">"Que lui est donc Hécube ? Et qu'est-il pour Hécube ?",</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">(figures du comédien et problèmes de l' "incarnation" du XVIIe au XXe siècle)</title>
<author>
<name sortKey="Benhamou, Anne Francoise" sort="Benhamou, Anne Francoise" uniqKey="Benhamou A" first="Anne-Françoise" last="Benhamou">Anne-Françoise Benhamou</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="institution" xml:id="struct-349745" status="VALID">
<orgName>PSL Research University</orgName>
<orgName type="acronym">PSL</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">https://www.univ-psl.fr/fr</ref>
</desc>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-01099495</idno>
<idno type="halId">hal-01099495</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01099495</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01099495</idno>
<date when="1990">1990</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000366</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000366</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">"Que lui est donc Hécube ? Et qu'est-il pour Hécube ?",</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">(figures du comédien et problèmes de l' "incarnation" du XVIIe au XXe siècle)</title>
<author>
<name sortKey="Benhamou, Anne Francoise" sort="Benhamou, Anne Francoise" uniqKey="Benhamou A" first="Anne-Françoise" last="Benhamou">Anne-Françoise Benhamou</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="institution" xml:id="struct-349745" status="VALID">
<orgName>PSL Research University</orgName>
<orgName type="acronym">PSL</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">https://www.univ-psl.fr/fr</ref>
</desc>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Diderot</term>
<term>Kean</term>
<term>Pirandello</term>
<term>Rémond de Sainte-Albine</term>
<term>Sartre</term>
<term>Stanislavski</term>
<term>acteur</term>
<term>comédien</term>
<term>esthétique</term>
<term>incarnation</term>
<term>jeu</term>
<term>personnage</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Il s’agit, à partir d’une réflexion sur les personnages d’acteurs et d’actrices dans les œuvres dramatiques du XVIIe au XXe siècle (notamment Rotrou, Corneille, Scudéry, Molière, Marivaux, Andrieux, Favard, Dumas, Scribe et Legouvé, Tchekhov, Gorki, Pirandello, Sartre), de montrer que l’évolution de leur identité fictionnelle est révélatrice d’une transformation de la conception du jeu de l’acteur. De l’art du mensonge et de la feinte célébré à l’ère baroque, on passe à une conception de l’intériorité de l’authenticité – l’esthétique de l’incarnation –, ce renversement s’opérant à l’époque romantique. Les esthétiques du jeu de Diderot, Rémond de Sainte Albine, Lessing, Stanislavski, Sartre, sont mise en relation avec l’écriture des personnages de comédiens dans les pièces contemporaines à l’élaboration de leurs théories.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">"Que lui est donc Hécube ? Et qu'est-il pour Hécube ?",</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">(figures du comédien et problèmes de l' "incarnation" du XVIIe au XXe siècle)</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Anne-Françoise</forename>
<surname>Benhamou</surname>
</persName>
<email>af.benhamou@orange.fr</email>
<idno type="halauthor">1112205</idno>
<orgName ref="#struct-59704"></orgName>
<affiliation ref="#struct-349745"></affiliation>
<affiliation ref="#struct-254015"></affiliation>
<affiliation ref="#struct-59704"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Anne-Françoise</forename>
<surname>Benhamou</surname>
</persName>
<email>af.benhamou@orange.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2015-01-05 17:08:53</date>
<date type="whenWritten">1990</date>
<date type="whenModified">2016-01-20 14:23:16</date>
<date type="whenReleased">2015-01-07 09:27:43</date>
<date type="whenProduced">1990</date>
<date type="whenEndEmbargoed">2015-01-05</date>
<ref type="file" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01099495/document">
<date notBefore="2015-01-05"></date>
</ref>
<ref type="file" subtype="author" n="1" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01099495/file/Que%20lui%20est%20donc%20He%CC%81cube%20%281%29.pdf">
<date notBefore="2015-01-05"></date>
</ref>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="305810">
<persName>
<forename>Anne-Françoise</forename>
<surname>Benhamou</surname>
</persName>
<email>af.benhamou@orange.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">hal-01099495</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01099495</idno>
<idno type="halBibtex">benhamou:hal-01099495</idno>
<idno type="halRefHtml">Georges Banu. "Opéra, théâtre, une mémoire imaginaire", L'Herne, 1990, Cahiers de l'Herne</idno>
<idno type="halRef">Georges Banu. "Opéra, théâtre, une mémoire imaginaire", L'Herne, 1990, Cahiers de l'Herne</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="CNRS">CNRS - Centre national de la recherche scientifique</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="ENS-PARIS">Ecole Normale Supérieure de Paris</idno>
<idno type="stamp" n="UNIV-PARIS3">Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="2">International</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">"Que lui est donc Hécube ? Et qu'est-il pour Hécube ?",</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">(figures du comédien et problèmes de l' "incarnation" du XVIIe au XXe siècle)</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Anne-Françoise</forename>
<surname>Benhamou</surname>
</persName>
<email>af.benhamou@orange.fr</email>
<idno type="halAuthorId">1112205</idno>
<orgName ref="#struct-59704"></orgName>
<affiliation ref="#struct-349745"></affiliation>
<affiliation ref="#struct-254015"></affiliation>
<affiliation ref="#struct-59704"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<title level="m">"Opéra, théâtre, une mémoire imaginaire"</title>
<editor>Georges Banu</editor>
<imprint>
<publisher>L'Herne</publisher>
<pubPlace>Paris</pubPlace>
<biblScope unit="serie">Cahiers de l'Herne</biblScope>
<biblScope unit="issue">58</biblScope>
<date type="datePub">1990</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="en">English</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="fr">Pirandello</term>
<term xml:lang="fr">Sartre</term>
<term xml:lang="fr">Diderot</term>
<term xml:lang="fr">Rémond de Sainte-Albine</term>
<term xml:lang="fr">acteur</term>
<term xml:lang="fr">comédien</term>
<term xml:lang="fr">personnage</term>
<term xml:lang="fr">incarnation</term>
<term xml:lang="fr">esthétique</term>
<term xml:lang="fr">jeu</term>
<term xml:lang="fr">Stanislavski</term>
<term xml:lang="fr">Kean</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="COUV">Book section</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Il s’agit, à partir d’une réflexion sur les personnages d’acteurs et d’actrices dans les œuvres dramatiques du XVIIe au XXe siècle (notamment Rotrou, Corneille, Scudéry, Molière, Marivaux, Andrieux, Favard, Dumas, Scribe et Legouvé, Tchekhov, Gorki, Pirandello, Sartre), de montrer que l’évolution de leur identité fictionnelle est révélatrice d’une transformation de la conception du jeu de l’acteur. De l’art du mensonge et de la feinte célébré à l’ère baroque, on passe à une conception de l’intériorité de l’authenticité – l’esthétique de l’incarnation –, ce renversement s’opérant à l’époque romantique. Les esthétiques du jeu de Diderot, Rémond de Sainte Albine, Lessing, Stanislavski, Sartre, sont mise en relation avec l’écriture des personnages de comédiens dans les pièces contemporaines à l’élaboration de leurs théories.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Hal/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000366 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Curation/biblio.hfd -nk 000366 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Curation
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:hal-01099495
   |texte=   "Que lui est donc Hécube ? Et qu'est-il pour Hécube ?",
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024