L'autre Norma, ou une face cachée du néoclassicisme opératique napolitain
Identifieur interne : 000693 ( Main/Merge ); précédent : 000692; suivant : 000694L'autre Norma, ou une face cachée du néoclassicisme opératique napolitain
Auteurs : Camillo Faverzani [France]Source :
Descripteurs français
Abstract
Les sujets antiques, d'inspiration mythologique ou de filiation historique, ont toujours nourri les livrets d'opéra. Où s'arrête un certain classicisme de tradition et où com-mence ce néoclassicisme début XIXe de matrice surtout napoléonienne dans la pro-grammation musicale de Naples et plus particulièrement dans le répertoire du Teatro di San Carlo? Donnée quelques jours après Norma de Vincenzo Bellini, Fausta (1832) de Gaetano Donizetti et Domenico Gilardoni occupe une place non négligeable au sein du néoclassicisme musical italien, à la fois pour le succès qui a suivi sa création et pour les nombreux remaniements du livret et de la partition. Jamais représenté en France, il fait néanmoins l'objet d'une curieuse édition en forme de grand opéra, expression du rayonnement de cette production napolitaine au-delà des états italiens.
Url:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Hal, to step Corpus: 000566
- to stream Hal, to step Curation: 000566
- to stream Hal, to step Checkpoint: 000194
Links to Exploration step
Hal:hal-00867392Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">L'autre Norma, ou une face cachée du néoclassicisme opératique napolitain</title>
<author><name sortKey="Faverzani, Camillo" sort="Faverzani, Camillo" uniqKey="Faverzani C" first="Camillo" last="Faverzani">Camillo Faverzani</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-204591" status="VALID"><orgName>Laboratoire d'études romanes</orgName>
<desc><address><addrLine>UFR LLCE-LEA 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/laboratoire-etudes-romanes</ref>
</desc>
<listRelation><relation name="EA4385" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA4385" active="#struct-11141" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID"><orgName>Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc><address><addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-00867392</idno>
<idno type="halId">hal-00867392</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00867392</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00867392</idno>
<date when="2012-11-16">2012-11-16</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000566</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000566</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000194</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000693</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">L'autre Norma, ou une face cachée du néoclassicisme opératique napolitain</title>
<author><name sortKey="Faverzani, Camillo" sort="Faverzani, Camillo" uniqKey="Faverzani C" first="Camillo" last="Faverzani">Camillo Faverzani</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-204591" status="VALID"><orgName>Laboratoire d'études romanes</orgName>
<desc><address><addrLine>UFR LLCE-LEA 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/laboratoire-etudes-romanes</ref>
</desc>
<listRelation><relation name="EA4385" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA4385" active="#struct-11141" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID"><orgName>Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc><address><addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term>Domenico Gilardoni</term>
<term>Gaetano Donizetti</term>
<term>opéra</term>
<term>traduction</term>
<term>échanges culturels</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Les sujets antiques, d'inspiration mythologique ou de filiation historique, ont toujours nourri les livrets d'opéra. Où s'arrête un certain classicisme de tradition et où com-mence ce néoclassicisme début XIXe de matrice surtout napoléonienne dans la pro-grammation musicale de Naples et plus particulièrement dans le répertoire du Teatro di San Carlo? Donnée quelques jours après Norma de Vincenzo Bellini, Fausta (1832) de Gaetano Donizetti et Domenico Gilardoni occupe une place non négligeable au sein du néoclassicisme musical italien, à la fois pour le succès qui a suivi sa création et pour les nombreux remaniements du livret et de la partition. Jamais représenté en France, il fait néanmoins l'objet d'une curieuse édition en forme de grand opéra, expression du rayonnement de cette production napolitaine au-delà des états italiens.</div>
</front>
</TEI>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Merge
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000693 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Merge/biblio.hfd -nk 000693 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= Main |étape= Merge |type= RBID |clé= Hal:hal-00867392 |texte= L'autre Norma, ou une face cachée du néoclassicisme opératique napolitain }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |