"Bel" ou "mal canto" ? Le chant romantique selon Hector Berlioz
Identifieur interne : 002689 ( Main/Exploration ); précédent : 002688; suivant : 002690"Bel" ou "mal canto" ? Le chant romantique selon Hector Berlioz
Auteurs : E. Bordas [France]Source :
- Romantisme [ 0048-8593 ] ; 1999.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : France.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Dans ses critiques musicales, rédigées pendant quarante ans, de 1823 à 1863, Berlioz s'est montré un juge souvent intolérant, partial et plein de contradictions. Une de ses cibles le plus souvent malmenée par sa plume ironique est certainement le ténor de l'opéra romantique, qui abuse des effets faciles, des ports de voix et des notes de poitrine, au détriment de la musique et de la vérité dramatique. Berlioz a dressé un réquisitoire très sévère des mauvais usages, venus d'Italie selon lui : il attend en fait une « nouvelle » école de chant, et surtout de composition, spécifiquement française, c'est-à-dire qui s'inspirerait des couleurs et des rythmes de la prosodie naturelle pour faire entendre la vérité d'une émotion. Sans nationalisme, mais avec l'exigence de l'authenticité dans l'originalité, Berlioz a introduit ainsi le combat romantique à l'entrecroisement des arts du spectacle, de l'esthétique et de la pédagogie.
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: 000817
- to stream PascalFrancis, to step Curation: 000827
- to stream PascalFrancis, to step Checkpoint: 000723
- to stream Main, to step Merge: 002800
- to stream Main, to step Curation: 002689
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">"Bel" ou "mal canto" ? Le chant romantique selon Hector Berlioz</title>
<author><name sortKey="Bordas, E" sort="Bordas, E" uniqKey="Bordas E" first="E." last="Bordas">E. Bordas</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Université de Bordeaux 3</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Université de Bordeaux 3</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Université de Bordeaux 3</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-99-11106</idno>
<date when="1999">1999</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-99-11106 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-99-11106</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000817</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000827</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000723</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0048-8593:1999:Bordas E:bel:ou:mal</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">002800</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">002689</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">002689</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">"Bel" ou "mal canto" ? Le chant romantique selon Hector Berlioz</title>
<author><name sortKey="Bordas, E" sort="Bordas, E" uniqKey="Bordas E" first="E." last="Bordas">E. Bordas</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Université de Bordeaux 3</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Université de Bordeaux 3</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Université de Bordeaux 3</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Romantisme</title>
<title level="j" type="abbreviated">Romantisme</title>
<idno type="ISSN">0048-8593</idno>
<imprint><date when="1999">1999</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Romantisme</title>
<title level="j" type="abbreviated">Romantisme</title>
<idno type="ISSN">0048-8593</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Berlioz (H.)</term>
<term>Century 19</term>
<term>France</term>
<term>Music criticism</term>
<term>Opera</term>
<term>Romanticism</term>
<term>Singing</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>France</term>
<term>Siècle 19</term>
<term>Berlioz (H.)</term>
<term>Romantisme</term>
<term>Critique musicale</term>
<term>Opéra</term>
<term>Chant</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>France</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Dans ses critiques musicales, rédigées pendant quarante ans, de 1823 à 1863, Berlioz s'est montré un juge souvent intolérant, partial et plein de contradictions. Une de ses cibles le plus souvent malmenée par sa plume ironique est certainement le ténor de l'opéra romantique, qui abuse des effets faciles, des ports de voix et des notes de poitrine, au détriment de la musique et de la vérité dramatique. Berlioz a dressé un réquisitoire très sévère des mauvais usages, venus d'Italie selon lui : il attend en fait une « nouvelle » école de chant, et surtout de composition, spécifiquement française, c'est-à-dire qui s'inspirerait des couleurs et des rythmes de la prosodie naturelle pour faire entendre la vérité d'une émotion. Sans nationalisme, mais avec l'exigence de l'authenticité dans l'originalité, Berlioz a introduit ainsi le combat romantique à l'entrecroisement des arts du spectacle, de l'esthétique et de la pédagogie.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>France</li>
</country>
</list>
<tree><country name="France"><noRegion><name sortKey="Bordas, E" sort="Bordas, E" uniqKey="Bordas E" first="E." last="Bordas">E. Bordas</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 002689 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 002689 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= Main |étape= Exploration |type= RBID |clé= Francis:523-99-11106 |texte= "Bel" ou "mal canto" ? Le chant romantique selon Hector Berlioz }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |