Apollos erste Liebe und die Folgen : Ovids Daphne-Erzählung als Programm für Werk und Wirkung
Identifieur interne : 002718 ( Main/Curation ); précédent : 002717; suivant : 002719Apollos erste Liebe und die Folgen : Ovids Daphne-Erzählung als Programm für Werk und Wirkung
Auteurs : N. Holzberg [Allemagne]Source :
- Gymnasium : (Heidelberg) [ 0342-5231 ] ; 1999.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Ovide, Métamorphose, Fable, Amour, Apollon, Programme, Structure, Oeuvre, Influence, Renaissance, Littérature, Arts plastiques, Musique, Culture, Europe, Modernité, Pétrarque (F.), Poésie, Lyrique, Sculpture, Opéra, Daphné, Episode, Gravure sur bois, Drer (A.), Pirckheimer (W.), Bernini (G. L. dit le Cavalier Bernin), Ruccini (?).
- Wicri :
- topic : Littérature, Musique, Culture, Sculpture.
English descriptors
- KwdEn :
- Achievement, Apollo, Culture, Europe, Fable, Influence, Literature, Love, Lyric, Metamorphosis, Modernity, Music, Opera, Ovid, Petrarch, Plastic Arts, Poetry, Program, Renaissance, Sculpture, Structure.
Abstract
Etude de la signification programmatique de la fable de Daphné au regard de la structure même des «Métamorphoses» d'Ovide et de son influence sur la culture néolatine de la Renaissance. L'A. montre en effet que le récit du premier amour d'Appollon inaugure l'univers poétique et mythologique d'Ovide et apparaît comme le principe de la construction épisodique de l'oeuvre. A la Renaissance, la métamorphose végétale de Daphné inspire l'art de la gravure sur bois et la collaboration des deux artistes de Nüremberg: A. Dürer et W. Pirckheimer. Elle apparaît également à l'origine de trois formes artistiques dans la culture moderne européenne: la littérature, à travers la poésie lyrique de Pétrarque, les arts plastiques, à travers la scupture de Bernini et lamusique, à travers l'opéra de Rinuccini
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000837
- to stream PascalFrancis, to step Curation: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000570
- to stream PascalFrancis, to step Checkpoint: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000753
- to stream Main, to step Merge: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :002830
Links to Exploration step
Francis:519-99-12656Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="GER" level="a">Apollos erste Liebe und die Folgen : Ovids Daphne-Erzählung als Programm für Werk und Wirkung</title>
<author><name sortKey="Holzberg, N" sort="Holzberg, N" uniqKey="Holzberg N" first="N." last="Holzberg">N. Holzberg</name>
<affiliation wicri:level="3"><inist:fA14 i1="01"><s2>Schleissheimer Str. 91, 80797 München</s2>
<s3>DEU</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Allemagne</country>
<placeName><region type="land" nuts="1">Bavière</region>
<region type="district" nuts="2">District de Haute-Bavière</region>
<settlement type="city">Munich</settlement>
</placeName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">519-99-12656</idno>
<date when="1999">1999</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 519-99-12656 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:519-99-12656</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000837</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000570</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000753</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0342-5231:1999:Holzberg N:apollos:erste:liebe</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">002830</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">002718</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="GER" level="a">Apollos erste Liebe und die Folgen : Ovids Daphne-Erzählung als Programm für Werk und Wirkung</title>
<author><name sortKey="Holzberg, N" sort="Holzberg, N" uniqKey="Holzberg N" first="N." last="Holzberg">N. Holzberg</name>
<affiliation wicri:level="3"><inist:fA14 i1="01"><s2>Schleissheimer Str. 91, 80797 München</s2>
<s3>DEU</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Allemagne</country>
<placeName><region type="land" nuts="1">Bavière</region>
<region type="district" nuts="2">District de Haute-Bavière</region>
<settlement type="city">Munich</settlement>
</placeName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Gymnasium : (Heidelberg)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Gymnasium : (Heidelb.)</title>
<idno type="ISSN">0342-5231</idno>
<imprint><date when="1999">1999</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Gymnasium : (Heidelberg)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Gymnasium : (Heidelb.)</title>
<idno type="ISSN">0342-5231</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Achievement</term>
<term>Apollo</term>
<term>Culture</term>
<term>Europe</term>
<term>Fable</term>
<term>Influence</term>
<term>Literature</term>
<term>Love</term>
<term>Lyric</term>
<term>Metamorphosis</term>
<term>Modernity</term>
<term>Music</term>
<term>Opera</term>
<term>Ovid</term>
<term>Petrarch</term>
<term>Plastic Arts</term>
<term>Poetry</term>
<term>Program</term>
<term>Renaissance</term>
<term>Sculpture</term>
<term>Structure</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Ovide</term>
<term>Métamorphose</term>
<term>Fable</term>
<term>Amour</term>
<term>Apollon</term>
<term>Programme</term>
<term>Structure</term>
<term>Oeuvre</term>
<term>Influence</term>
<term>Renaissance</term>
<term>Littérature</term>
<term>Arts plastiques</term>
<term>Musique</term>
<term>Culture</term>
<term>Europe</term>
<term>Modernité</term>
<term>Pétrarque (F.)</term>
<term>Poésie</term>
<term>Lyrique</term>
<term>Sculpture</term>
<term>Opéra</term>
<term>Daphné</term>
<term>Episode</term>
<term>Gravure sur bois</term>
<term>Drer (A.)</term>
<term>Pirckheimer (W.)</term>
<term>Bernini (G. L. dit le Cavalier Bernin)</term>
<term>Ruccini (?)</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Littérature</term>
<term>Musique</term>
<term>Culture</term>
<term>Sculpture</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Etude de la signification programmatique de la fable de Daphné au regard de la structure même des «Métamorphoses» d'Ovide et de son influence sur la culture néolatine de la Renaissance. L'A. montre en effet que le récit du premier amour d'Appollon inaugure l'univers poétique et mythologique d'Ovide et apparaît comme le principe de la construction épisodique de l'oeuvre. A la Renaissance, la métamorphose végétale de Daphné inspire l'art de la gravure sur bois et la collaboration des deux artistes de Nüremberg: A. Dürer et W. Pirckheimer. Elle apparaît également à l'origine de trois formes artistiques dans la culture moderne européenne: la littérature, à travers la poésie lyrique de Pétrarque, les arts plastiques, à travers la scupture de Bernini et lamusique, à travers l'opéra de Rinuccini</div>
</front>
</TEI>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 002718 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Curation/biblio.hfd -nk 002718 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= Main |étape= Curation |type= RBID |clé= Francis:519-99-12656 |texte= Apollos erste Liebe und die Folgen : Ovids Daphne-Erzählung als Programm für Werk und Wirkung }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |