" ...ira pietatem fugat / iramque pietas... ", ou lorsque, se taisant Hadès, Ilithye n'a de cesse d'enfanter Thanatos : Médée héroïne de l'opéra italien au XIXe siècle
Identifieur interne : 000511 ( Main/Curation ); précédent : 000510; suivant : 000512" ...ira pietatem fugat / iramque pietas... ", ou lorsque, se taisant Hadès, Ilithye n'a de cesse d'enfanter Thanatos : Médée héroïne de l'opéra italien au XIXe siècle
Auteurs : Camillo Faverzani [France]Source :
- Cahiers d'Etudes Romanes [ 0180-684X ] ; 2013.
Descripteurs français
- mix :
Abstract
Analyse du traitement du personnage de Médée dans l'opéra italien du XIXe siècle, à savoir à une époque où le romantisme prend le dessus sur un certain classicisme, toujours très enraciné en Italie. Se pose alors la question de la survivance de ce personnage dans trois livrets italiens : Medea in Corinto (1813) de Felice Romani pour Giovanni Simone Mayr, Medea (1842) de Benedetto Castiglia pour Giovanni Pacini, Medea (1851) de Salvatore Cammarano pour Saverio Mercadante. Une réécriture du mythe qui tient également compte des témoignages les plus anciens, en réservant un regard privilégié au théâtre (Euripide, Sénèque). Sans oublier d'autres textes intermédiaires, tels que la Médée (1635) de Pierre Corneille et le précédent opératique français de Luigi Cherubini (1797). Étude des personnages dans leur évolution, de la structure des trois partitions et des textes dans une perspective comparative.
Url:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Hal, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000342
- to stream Hal, to step Curation: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000342
- to stream Hal, to step Checkpoint: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000177
- to stream Main, to step Merge: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000674
Links to Exploration step
Hal:hal-01005227Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">" ...ira pietatem fugat / iramque pietas... ", ou lorsque, se taisant Hadès, Ilithye n'a de cesse d'enfanter Thanatos : Médée héroïne de l'opéra italien au XIXe siècle</title>
<author><name sortKey="Faverzani, Camillo" sort="Faverzani, Camillo" uniqKey="Faverzani C" first="Camillo" last="Faverzani">Camillo Faverzani</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-204591" status="VALID"><orgName>Laboratoire d'études romanes</orgName>
<desc><address><addrLine>UFR LLCE-LEA 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/laboratoire-etudes-romanes</ref>
</desc>
<listRelation><relation name="EA4385" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA4385" active="#struct-11141" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID"><orgName>Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc><address><addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-01005227</idno>
<idno type="halId">hal-01005227</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01005227</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01005227</idno>
<date when="2013">2013</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000342</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000342</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000177</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0180-684X:2013:Faverzani C:ira:pietatem:fugat</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000674</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000511</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">" ...ira pietatem fugat / iramque pietas... ", ou lorsque, se taisant Hadès, Ilithye n'a de cesse d'enfanter Thanatos : Médée héroïne de l'opéra italien au XIXe siècle</title>
<author><name sortKey="Faverzani, Camillo" sort="Faverzani, Camillo" uniqKey="Faverzani C" first="Camillo" last="Faverzani">Camillo Faverzani</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-204591" status="VALID"><orgName>Laboratoire d'études romanes</orgName>
<desc><address><addrLine>UFR LLCE-LEA 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/laboratoire-etudes-romanes</ref>
</desc>
<listRelation><relation name="EA4385" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA4385" active="#struct-11141" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID"><orgName>Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc><address><addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j">Cahiers d'Etudes Romanes</title>
<idno type="ISSN">0180-684X</idno>
<imprint><date type="datePub">2013</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term>actualité du mythe</term>
<term>mythe</term>
<term>opéra</term>
<term>réception</term>
<term>réécriture</term>
<term>sources littéraires dans l'opéra italien</term>
<term>théâtre</term>
<term>transferts culturels</term>
<term>échanges artistiques</term>
<term>échanges littéraires</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Analyse du traitement du personnage de Médée dans l'opéra italien du XIXe siècle, à savoir à une époque où le romantisme prend le dessus sur un certain classicisme, toujours très enraciné en Italie. Se pose alors la question de la survivance de ce personnage dans trois livrets italiens : Medea in Corinto (1813) de Felice Romani pour Giovanni Simone Mayr, Medea (1842) de Benedetto Castiglia pour Giovanni Pacini, Medea (1851) de Salvatore Cammarano pour Saverio Mercadante. Une réécriture du mythe qui tient également compte des témoignages les plus anciens, en réservant un regard privilégié au théâtre (Euripide, Sénèque). Sans oublier d'autres textes intermédiaires, tels que la Médée (1635) de Pierre Corneille et le précédent opératique français de Luigi Cherubini (1797). Étude des personnages dans leur évolution, de la structure des trois partitions et des textes dans une perspective comparative.</div>
</front>
</TEI>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000511 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Curation/biblio.hfd -nk 000511 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= Main |étape= Curation |type= RBID |clé= Hal:hal-01005227 |texte= " ...ira pietatem fugat / iramque pietas... ", ou lorsque, se taisant Hadès, Ilithye n'a de cesse d'enfanter Thanatos : Médée héroïne de l'opéra italien au XIXe siècle }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |