Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

" ...ira pietatem fugat / iramque pietas... ", ou lorsque, se taisant Hadès, Ilithye n'a de cesse d'enfanter Thanatos : Médée héroïne de l'opéra italien au XIXe siècle

Identifieur interne : 000342 ( Hal/Corpus ); précédent : 000341; suivant : 000343

" ...ira pietatem fugat / iramque pietas... ", ou lorsque, se taisant Hadès, Ilithye n'a de cesse d'enfanter Thanatos : Médée héroïne de l'opéra italien au XIXe siècle

Auteurs : Camillo Faverzani

Source :

RBID : Hal:hal-01005227

Descripteurs français

Abstract

Analyse du traitement du personnage de Médée dans l'opéra italien du XIXe siècle, à savoir à une époque où le romantisme prend le dessus sur un certain classicisme, toujours très enraciné en Italie. Se pose alors la question de la survivance de ce personnage dans trois livrets italiens : Medea in Corinto (1813) de Felice Romani pour Giovanni Simone Mayr, Medea (1842) de Benedetto Castiglia pour Giovanni Pacini, Medea (1851) de Salvatore Cammarano pour Saverio Mercadante. Une réécriture du mythe qui tient également compte des témoignages les plus anciens, en réservant un regard privilégié au théâtre (Euripide, Sénèque). Sans oublier d'autres textes intermédiaires, tels que la Médée (1635) de Pierre Corneille et le précédent opératique français de Luigi Cherubini (1797). Étude des personnages dans leur évolution, de la structure des trois partitions et des textes dans une perspective comparative.

Url:

Links to Exploration step

Hal:hal-01005227

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">" ...ira pietatem fugat / iramque pietas... ", ou lorsque, se taisant Hadès, Ilithye n'a de cesse d'enfanter Thanatos : Médée héroïne de l'opéra italien au XIXe siècle</title>
<author>
<name sortKey="Faverzani, Camillo" sort="Faverzani, Camillo" uniqKey="Faverzani C" first="Camillo" last="Faverzani">Camillo Faverzani</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-204591" status="VALID">
<orgName>Laboratoire d'études romanes</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>UFR LLCE-LEA 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/laboratoire-etudes-romanes</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA4385" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA4385" active="#struct-11141" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID">
<orgName>Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-01005227</idno>
<idno type="halId">hal-01005227</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01005227</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01005227</idno>
<date when="2013">2013</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000342</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">" ...ira pietatem fugat / iramque pietas... ", ou lorsque, se taisant Hadès, Ilithye n'a de cesse d'enfanter Thanatos : Médée héroïne de l'opéra italien au XIXe siècle</title>
<author>
<name sortKey="Faverzani, Camillo" sort="Faverzani, Camillo" uniqKey="Faverzani C" first="Camillo" last="Faverzani">Camillo Faverzani</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-204591" status="VALID">
<orgName>Laboratoire d'études romanes</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>UFR LLCE-LEA 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/laboratoire-etudes-romanes</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA4385" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA4385" active="#struct-11141" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID">
<orgName>Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j">Cahiers d'Etudes Romanes</title>
<idno type="ISSN">0180-684X</idno>
<imprint>
<date type="datePub">2013</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>actualité du mythe</term>
<term>mythe</term>
<term>opéra</term>
<term>réception</term>
<term>réécriture</term>
<term>sources littéraires dans l'opéra italien</term>
<term>théâtre</term>
<term>transferts culturels</term>
<term>échanges artistiques</term>
<term>échanges littéraires</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Analyse du traitement du personnage de Médée dans l'opéra italien du XIXe siècle, à savoir à une époque où le romantisme prend le dessus sur un certain classicisme, toujours très enraciné en Italie. Se pose alors la question de la survivance de ce personnage dans trois livrets italiens : Medea in Corinto (1813) de Felice Romani pour Giovanni Simone Mayr, Medea (1842) de Benedetto Castiglia pour Giovanni Pacini, Medea (1851) de Salvatore Cammarano pour Saverio Mercadante. Une réécriture du mythe qui tient également compte des témoignages les plus anciens, en réservant un regard privilégié au théâtre (Euripide, Sénèque). Sans oublier d'autres textes intermédiaires, tels que la Médée (1635) de Pierre Corneille et le précédent opératique français de Luigi Cherubini (1797). Étude des personnages dans leur évolution, de la structure des trois partitions et des textes dans une perspective comparative.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">" ...ira pietatem fugat / iramque pietas... ", ou lorsque, se taisant Hadès, Ilithye n'a de cesse d'enfanter Thanatos : Médée héroïne de l'opéra italien au XIXe siècle</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Camillo</forename>
<surname>Faverzani</surname>
</persName>
<email>camillo.faverzani@univ-paris8.fr</email>
<ptr type="url" target="http://www.ufr-langues.univ-paris8.fr/Camillo-FAVERZANI"></ptr>
<idno type="halauthor">658928</idno>
<affiliation ref="#struct-204591"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Camillo</forename>
<surname>Faverzani</surname>
</persName>
<email>camillo.faverzani@univ-paris8.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2014-06-12 11:26:55</date>
<date type="whenWritten">2011</date>
<date type="whenModified">2014-06-12 11:26:55</date>
<date type="whenReleased">2014-06-12 11:26:55</date>
<date type="whenProduced">2013</date>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="166194">
<persName>
<forename>Camillo</forename>
<surname>Faverzani</surname>
</persName>
<email>camillo.faverzani@univ-paris8.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">hal-01005227</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01005227</idno>
<idno type="halBibtex">faverzani:hal-01005227</idno>
<idno type="halRefHtml">Cahiers d'Etudes Romanes, Centre aixois d'études romanes, 2013, 1 (27), pp.143-171</idno>
<idno type="halRef">Cahiers d'Etudes Romanes, Centre aixois d'études romanes, 2013, 1 (27), pp.143-171</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="UNIV-PARIS8">Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis</idno>
<idno type="stamp" n="204591" p="UNIV-PARIS8">Laboratoire d'études romanes</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="2">International</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
<note type="peer" n="1">Yes</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">" ...ira pietatem fugat / iramque pietas... ", ou lorsque, se taisant Hadès, Ilithye n'a de cesse d'enfanter Thanatos : Médée héroïne de l'opéra italien au XIXe siècle</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Camillo</forename>
<surname>Faverzani</surname>
</persName>
<email>camillo.faverzani@univ-paris8.fr</email>
<ptr type="url" target="http://www.ufr-langues.univ-paris8.fr/Camillo-FAVERZANI"></ptr>
<idno type="halAuthorId">658928</idno>
<affiliation ref="#struct-204591"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<idno type="halJournalId" status="VALID">56770</idno>
<idno type="issn">0180-684X</idno>
<idno type="eissn">2271-1465</idno>
<title level="j">Cahiers d'Etudes Romanes</title>
<imprint>
<publisher>Centre aixois d'études romanes</publisher>
<biblScope unit="volume">1</biblScope>
<biblScope unit="issue">27</biblScope>
<biblScope unit="pp">143-171</biblScope>
<date type="datePub">2013</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="fr">sources littéraires dans l'opéra italien</term>
<term xml:lang="fr">actualité du mythe</term>
<term xml:lang="fr">échanges littéraires</term>
<term xml:lang="fr">échanges artistiques</term>
<term xml:lang="fr">réception</term>
<term xml:lang="fr">réécriture</term>
<term xml:lang="fr">transferts culturels</term>
<term xml:lang="fr">mythe</term>
<term xml:lang="fr">opéra</term>
<term xml:lang="fr">théâtre</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.litt">Humanities and Social Sciences/Literature</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="ART">Journal articles</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Analyse du traitement du personnage de Médée dans l'opéra italien du XIXe siècle, à savoir à une époque où le romantisme prend le dessus sur un certain classicisme, toujours très enraciné en Italie. Se pose alors la question de la survivance de ce personnage dans trois livrets italiens : Medea in Corinto (1813) de Felice Romani pour Giovanni Simone Mayr, Medea (1842) de Benedetto Castiglia pour Giovanni Pacini, Medea (1851) de Salvatore Cammarano pour Saverio Mercadante. Une réécriture du mythe qui tient également compte des témoignages les plus anciens, en réservant un regard privilégié au théâtre (Euripide, Sénèque). Sans oublier d'autres textes intermédiaires, tels que la Médée (1635) de Pierre Corneille et le précédent opératique français de Luigi Cherubini (1797). Étude des personnages dans leur évolution, de la structure des trois partitions et des textes dans une perspective comparative.</abstract>
<abstract xml:lang="it">Analisi del trattamento del personaggio di Medea nell'opera italiana ottocentesca, periodo in cui il romanticismo ha il sopravvento su un certo classicismo, sempre ben saldo in Italia. Si pone allora la questione della sopravvivenza del personaggio in tre libretti italiani: Medea in Corinto (1813) di Felice Romani per Giovanni Simone Mayr, Medea (1842) di Benedetto Castiglia per Giovanni Pacini, Medea (1851) di Salvatore Cammarano per Saverio Mercadante. Una riscrittura del mito che tien pure conto delle testimonianze più antiche, con uno sguardo particolare sul teatro (Euripide, Seneca). Senza dimenticare altri testi intermedi, come la Médée (1635) di Pierre Corneille e il precedente operistico francese di Luigi Cherubini (1797). Studio dell'evoluzione dei personaggi, della struttura e dei testi in una prospettiva comparatistica.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Hal/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000342 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Corpus/biblio.hfd -nk 000342 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:hal-01005227
   |texte=   " ...ira pietatem fugat / iramque pietas... ", ou lorsque, se taisant Hadès, Ilithye n'a de cesse d'enfanter Thanatos : Médée héroïne de l'opéra italien au XIXe siècle
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024