Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Carmen Jones, une fidèle adaptation de l’opéra de Bizet ?

Identifieur interne : 000041 ( Hal/Curation ); précédent : 000040; suivant : 000042

Carmen Jones, une fidèle adaptation de l’opéra de Bizet ?

Auteurs : Isabelle Le Corff [France] ; Cécile Vendramini [France]

Source :

RBID : Hal:hal-01145757

English descriptors

Abstract

S’appuyant en grande partie sur la comédie musicale Carmen Jones d’Oscar Hammerstein II qui fut un énorme succès à Broadway en 1943, l’œuvre cinématographique de Preminger transpose Carmen d’Espagne aux États-Unis pendant la seconde guerre mondiale. Le fait que le film ait été interprété par des acteurs noirs donne au film une orientation assurément politique, cherchant à traduire les aspirations d’Américains noirs dans le contexte de l'après-guerre. Comment, du point de vue musical, les Américains Gilbert H-B et Robert Russel Bennet ont-ils transposé le chef-d'œuvre du compositeur français Georges Bizet ? Qu’ont-ils gardé et qu’ont-ils ajouté ? Quelle analyse de la performance des acteurs peut-on faire, étant donné que ceux-ci ont tous été doublés par des chanteurs d'opéra ? Que reste-t-il du texte original de Mérimée? Nous analysons dans cet article le film d’Otto Preminger en mettant en évidence les nombreuses variations apportées à la version originale.

Url:

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:hal-01145757

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="en">Carmen Jones, une fidèle adaptation de l’opéra de Bizet ?</title>
<title xml:lang="fr">Carmen Jones, a faithful adaptation of Bizet’s opera ?</title>
<author>
<name sortKey="Le Corff, Isabelle" sort="Le Corff, Isabelle" uniqKey="Le Corff I" first="Isabelle" last="Le Corff">Isabelle Le Corff</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-119660" status="VALID">
<orgName>Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image</orgName>
<orgName type="acronym">HCTI</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>6 rue Duquesne 29238 Brest Cedex 03</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-brest.fr/HCTI/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-172265" type="direct"></relation>
<relation name="EA4249" active="#struct-300314" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-301565" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-444504" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-172265" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-172265" status="VALID">
<orgName>Université de Bretagne Sud</orgName>
<orgName type="acronym">UBS</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>BP 92116 - 56321 Lorient cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-ubs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="EA4249" active="#struct-300314" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300314" status="VALID">
<orgName>Université de Bretagne Occidentale</orgName>
<orgName type="acronym">UBO</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3 Rue des Archives 29238 Brest</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-301565" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-301565" status="VALID">
<orgName>Maison des Sciences de l'Homme de Bretagne</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-444504" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-444504" status="VALID">
<orgName>Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société</orgName>
<orgName type="acronym">IBSHS</orgName>
<date type="start">2015-01-01</date>
<desc>
<address>
<addrLine>20 rue Duquesne, CS 93837 29238 Brest Cedex 3</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Lorient</settlement>
<region type="region" nuts="2">Région Bretagne</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Bretagne-Sud</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université européenne de Bretagne</orgName>
<placeName>
<settlement type="city">Brest</settlement>
<region type="region" nuts="2">Région Bretagne</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Bretagne Occidentale</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université européenne de Bretagne</orgName>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Vendramini, Cecile" sort="Vendramini, Cecile" uniqKey="Vendramini C" first="Cécile" last="Vendramini">Cécile Vendramini</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-238177" status="VALID">
<orgName>Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique</orgName>
<orgName type="acronym">CREAD</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>153 av St Malo. CS 54310. 35043 RENNES CEDEX</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300314" type="direct"></relation>
<relation name="EA3875" active="#struct-406201" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-108091" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-303019" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300314" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300314" status="VALID">
<orgName>Université de Bretagne Occidentale</orgName>
<orgName type="acronym">UBO</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3 Rue des Archives 29238 Brest</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="EA3875" active="#struct-406201" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-406201" status="VALID">
<orgName>Université Rennes 2</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Place du recteur Henri Le Moal - CS 24307 - 35043 Rennes cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-rennes2.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-108091" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-108091" status="VALID">
<orgName>Université européenne de Bretagne</orgName>
<orgName type="acronym">UEB</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>5 boulevard Laënnec - 35000 Rennes</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.ueb.eu/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-303019" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-303019" status="VALID">
<orgName>Ecole supérieure du professorat et de l'éducation</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Brest</settlement>
<region type="region" nuts="2">Région Bretagne</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Bretagne Occidentale</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université européenne de Bretagne</orgName>
<placeName>
<settlement type="city">Rennes</settlement>
<region type="region" nuts="2">Région Bretagne</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université Rennes 2 Haute Bretagne</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université européenne de Bretagne</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-01145757</idno>
<idno type="halId">hal-01145757</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01145757</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01145757</idno>
<date when="2012">2012</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000041</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000041</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en">Carmen Jones, une fidèle adaptation de l’opéra de Bizet ?</title>
<title xml:lang="fr">Carmen Jones, a faithful adaptation of Bizet’s opera ?</title>
<author>
<name sortKey="Le Corff, Isabelle" sort="Le Corff, Isabelle" uniqKey="Le Corff I" first="Isabelle" last="Le Corff">Isabelle Le Corff</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-119660" status="VALID">
<orgName>Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image</orgName>
<orgName type="acronym">HCTI</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>6 rue Duquesne 29238 Brest Cedex 03</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-brest.fr/HCTI/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-172265" type="direct"></relation>
<relation name="EA4249" active="#struct-300314" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-301565" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-444504" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-172265" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-172265" status="VALID">
<orgName>Université de Bretagne Sud</orgName>
<orgName type="acronym">UBS</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>BP 92116 - 56321 Lorient cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-ubs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="EA4249" active="#struct-300314" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300314" status="VALID">
<orgName>Université de Bretagne Occidentale</orgName>
<orgName type="acronym">UBO</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3 Rue des Archives 29238 Brest</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-301565" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-301565" status="VALID">
<orgName>Maison des Sciences de l'Homme de Bretagne</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-444504" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-444504" status="VALID">
<orgName>Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société</orgName>
<orgName type="acronym">IBSHS</orgName>
<date type="start">2015-01-01</date>
<desc>
<address>
<addrLine>20 rue Duquesne, CS 93837 29238 Brest Cedex 3</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Lorient</settlement>
<region type="region" nuts="2">Région Bretagne</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Bretagne-Sud</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université européenne de Bretagne</orgName>
<placeName>
<settlement type="city">Brest</settlement>
<region type="region" nuts="2">Région Bretagne</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Bretagne Occidentale</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université européenne de Bretagne</orgName>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Vendramini, Cecile" sort="Vendramini, Cecile" uniqKey="Vendramini C" first="Cécile" last="Vendramini">Cécile Vendramini</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-238177" status="VALID">
<orgName>Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique</orgName>
<orgName type="acronym">CREAD</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>153 av St Malo. CS 54310. 35043 RENNES CEDEX</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300314" type="direct"></relation>
<relation name="EA3875" active="#struct-406201" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-108091" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-303019" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300314" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300314" status="VALID">
<orgName>Université de Bretagne Occidentale</orgName>
<orgName type="acronym">UBO</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3 Rue des Archives 29238 Brest</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="EA3875" active="#struct-406201" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-406201" status="VALID">
<orgName>Université Rennes 2</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Place du recteur Henri Le Moal - CS 24307 - 35043 Rennes cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-rennes2.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-108091" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-108091" status="VALID">
<orgName>Université européenne de Bretagne</orgName>
<orgName type="acronym">UEB</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>5 boulevard Laënnec - 35000 Rennes</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.ueb.eu/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-303019" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-303019" status="VALID">
<orgName>Ecole supérieure du professorat et de l'éducation</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Brest</settlement>
<region type="region" nuts="2">Région Bretagne</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Bretagne Occidentale</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université européenne de Bretagne</orgName>
<placeName>
<settlement type="city">Rennes</settlement>
<region type="region" nuts="2">Région Bretagne</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université Rennes 2 Haute Bretagne</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université européenne de Bretagne</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="en">
<term>Bizet</term>
<term>Carmen</term>
<term>adaptation cinématographique</term>
<term>analyse musicale</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="en">S’appuyant en grande partie sur la comédie musicale Carmen Jones d’Oscar Hammerstein II qui fut un énorme succès à Broadway en 1943, l’œuvre cinématographique de Preminger transpose Carmen d’Espagne aux États-Unis pendant la seconde guerre mondiale. Le fait que le film ait été interprété par des acteurs noirs donne au film une orientation assurément politique, cherchant à traduire les aspirations d’Américains noirs dans le contexte de l'après-guerre. Comment, du point de vue musical, les Américains Gilbert H-B et Robert Russel Bennet ont-ils transposé le chef-d'œuvre du compositeur français Georges Bizet ? Qu’ont-ils gardé et qu’ont-ils ajouté ? Quelle analyse de la performance des acteurs peut-on faire, étant donné que ceux-ci ont tous été doublés par des chanteurs d'opéra ? Que reste-t-il du texte original de Mérimée? Nous analysons dans cet article le film d’Otto Preminger en mettant en évidence les nombreuses variations apportées à la version originale.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="en">Carmen Jones, une fidèle adaptation de l’opéra de Bizet ?</title>
<title xml:lang="fr">Carmen Jones, a faithful adaptation of Bizet’s opera ?</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Isabelle</forename>
<surname>Le Corff</surname>
</persName>
<email></email>
<idno type="idhal">isabelle-le-corff</idno>
<idno type="halauthor">1109451</idno>
<affiliation ref="#struct-119660"></affiliation>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Cécile</forename>
<surname>Vendramini</surname>
</persName>
<email></email>
<idno type="halauthor">419342</idno>
<affiliation ref="#struct-238177"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Cécile</forename>
<surname>Vendramini</surname>
</persName>
<email>cecile.vendramini@espe-bretagne.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2015-04-26 11:57:55</date>
<date type="whenModified">2015-10-12 13:43:25</date>
<date type="whenReleased">2015-04-26 11:57:55</date>
<date type="whenProduced">2012</date>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="201410">
<persName>
<forename>Cécile</forename>
<surname>Vendramini</surname>
</persName>
<email>cecile.vendramini@espe-bretagne.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">hal-01145757</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01145757</idno>
<idno type="halBibtex">lecorff:hal-01145757</idno>
<idno type="halRefHtml">Massimiliano Sala. From Stage to Screen., 19, Brepols Publishers, 2012, Speculum Musicae</idno>
<idno type="halRef">Massimiliano Sala. From Stage to Screen., 19, Brepols Publishers, 2012, Speculum Musicae</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="UNIV-BREST">Université de Bretagne occidentale - Brest</idno>
<idno type="stamp" n="UNIV-UBS">Université de Bretagne Sud</idno>
<idno type="stamp" n="HCTI" p="UNIV-BREST">Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image</idno>
<idno type="stamp" n="CREAD">Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="UR2-HB">Université Rennes 2 - Haute Bretagne</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="2">International</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en">Carmen Jones, une fidèle adaptation de l’opéra de Bizet ?</title>
<title xml:lang="fr">Carmen Jones, a faithful adaptation of Bizet’s opera ?</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Isabelle</forename>
<surname>Le Corff</surname>
</persName>
<idno type="idHal">isabelle-le-corff</idno>
<idno type="halAuthorId">1109451</idno>
<affiliation ref="#struct-119660"></affiliation>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Cécile</forename>
<surname>Vendramini</surname>
</persName>
<idno type="halAuthorId">419342</idno>
<affiliation ref="#struct-238177"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<title level="m">From Stage to Screen.</title>
<editor>Massimiliano Sala</editor>
<imprint>
<publisher>Brepols Publishers</publisher>
<pubPlace>Turnhout</pubPlace>
<biblScope unit="serie">Speculum Musicae</biblScope>
<biblScope unit="volume">19</biblScope>
<date type="datePub">2012</date>
</imprint>
</monogr>
<series>
<editor>Roberto Illiano</editor>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="en">English</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="en">analyse musicale</term>
<term xml:lang="en">Bizet</term>
<term xml:lang="en">adaptation cinématographique</term>
<term xml:lang="en">Carmen</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.art">Humanities and Social Sciences/Art and art history</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="COUV">Book section</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="en">S’appuyant en grande partie sur la comédie musicale Carmen Jones d’Oscar Hammerstein II qui fut un énorme succès à Broadway en 1943, l’œuvre cinématographique de Preminger transpose Carmen d’Espagne aux États-Unis pendant la seconde guerre mondiale. Le fait que le film ait été interprété par des acteurs noirs donne au film une orientation assurément politique, cherchant à traduire les aspirations d’Américains noirs dans le contexte de l'après-guerre. Comment, du point de vue musical, les Américains Gilbert H-B et Robert Russel Bennet ont-ils transposé le chef-d'œuvre du compositeur français Georges Bizet ? Qu’ont-ils gardé et qu’ont-ils ajouté ? Quelle analyse de la performance des acteurs peut-on faire, étant donné que ceux-ci ont tous été doublés par des chanteurs d'opéra ? Que reste-t-il du texte original de Mérimée? Nous analysons dans cet article le film d’Otto Preminger en mettant en évidence les nombreuses variations apportées à la version originale.</abstract>
<abstract xml:lang="fr">Largely based on the musical Carmen Jones by Oscar Hammerstein II, which had been a huge success in Broadway in 1943, Otto Preminger’s musical transposed Carmen’s original story from Spain to the United States during the second world war. It was also highly political in that it was interpreted by black actors and thus conveyed the black Americans’ desires and hopes in the post-war context. However, to what extent did the arrangements by H-B Gilbert and Robert Russel Bennet gratify the French composer’s masterpiece? What remained of the French touch in the film and how had the musical transitions evolve? What was left of Mérimée’s original text? We know that opera singers dubbed all the actors. What did it add to the performance and how did it translate in the film? In this paper we will analyse Otto Preminger’s film in its various components, and we will attempt to distinguish between the numerous influences and the final original creation.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Hal/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000041 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Curation/biblio.hfd -nk 000041 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Curation
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:hal-01145757
   |texte=   Carmen Jones, une fidèle adaptation de l’opéra de Bizet ?
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024