Crimes, cataclysmes et maléfices dnas l'opéra baroque en France
Identifieur interne : 000427 ( Hal/Corpus ); précédent : 000426; suivant : 000428Crimes, cataclysmes et maléfices dnas l'opéra baroque en France
Auteurs : Sylvie BouissouSource :
Descripteurs français
English descriptors
Abstract
Ce livre propose une vaste étude sur l'opéra baroque en France, singulière exception culturelle en Europe, genre écartelé entre les règles conservatrices de l'Ancien Régime et le souffle des Lumières, et marqué par Lully et Rameau, mais aussi Charpentier, Jacquet de La Guerre, Desmarets, Destouches, Marais, Campra, Mondonville, Royer, Dauvergne, pour ne citer que les principaux. Parce que l'homme heureux n'a pas d'histoire, l'opéra baroque offre au malheur une place de choix en s'articulant autour de crimes, cataclysmes et maléfices conceptualisés par l'auteur sous le terme " catastrophe lyrique ". Véritable mécanisme de la dramaturgie musicale de l'opéra, la catastrophe lyrique répond aux attentes d'un public avide de spectaculaire et d'émotions. Si les crimes outrepassent la morale ou la loi en brassant l'inceste, le suicide, le sacrifice et le meurtre, les cataclysmes aspirent à illustrer au plus près la Nature par le biais d'orages, de tempêtes et de tremblements de terre tandis que les maléfices associent Enfers et sorcellerie, terrain privilégié de la démence, des métamorphoses et des monstres. Poétisation musicale de la mort, de la violence et de la terreur, la catastrophe lyrique porte en elle une ambivalence troublante et paradoxale en cultivant le plaisir de l'horreur.
Url:
Links to Exploration step
Hal:halshs-00591311Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">Crimes, cataclysmes et maléfices dnas l'opéra baroque en France</title>
<author><name sortKey="Bouissou, Sylvie" sort="Bouissou, Sylvie" uniqKey="Bouissou S" first="Sylvie" last="Bouissou">Sylvie Bouissou</name>
<affiliation><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD"><orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc><address><addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation><relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-300057" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID"><orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID"><orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc><address><addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"><idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00591311</idno>
<idno type="halId">halshs-00591311</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00591311</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00591311</idno>
<date when="2011">2011</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000427</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">Crimes, cataclysmes et maléfices dnas l'opéra baroque en France</title>
<author><name sortKey="Bouissou, Sylvie" sort="Bouissou, Sylvie" uniqKey="Bouissou S" first="Sylvie" last="Bouissou">Sylvie Bouissou</name>
<affiliation><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD"><orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc><address><addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation><relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-300057" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID"><orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID"><orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc><address><addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"><idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="en"><term>dramaturgy</term>
<term>evil spell</term>
<term>french baroque opera</term>
<term>lyric theater</term>
<term>storm</term>
</keywords>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term>catastrophe</term>
<term>crime</term>
<term>dramaturgie</term>
<term>maléfice</term>
<term>opéra baroque en France</term>
<term>tempête</term>
<term>théâtre lyrique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Ce livre propose une vaste étude sur l'opéra baroque en France, singulière exception culturelle en Europe, genre écartelé entre les règles conservatrices de l'Ancien Régime et le souffle des Lumières, et marqué par Lully et Rameau, mais aussi Charpentier, Jacquet de La Guerre, Desmarets, Destouches, Marais, Campra, Mondonville, Royer, Dauvergne, pour ne citer que les principaux. Parce que l'homme heureux n'a pas d'histoire, l'opéra baroque offre au malheur une place de choix en s'articulant autour de crimes, cataclysmes et maléfices conceptualisés par l'auteur sous le terme " catastrophe lyrique ". Véritable mécanisme de la dramaturgie musicale de l'opéra, la catastrophe lyrique répond aux attentes d'un public avide de spectaculaire et d'émotions. Si les crimes outrepassent la morale ou la loi en brassant l'inceste, le suicide, le sacrifice et le meurtre, les cataclysmes aspirent à illustrer au plus près la Nature par le biais d'orages, de tempêtes et de tremblements de terre tandis que les maléfices associent Enfers et sorcellerie, terrain privilégié de la démence, des métamorphoses et des monstres. Poétisation musicale de la mort, de la violence et de la terreur, la catastrophe lyrique porte en elle une ambivalence troublante et paradoxale en cultivant le plaisir de l'horreur.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3"><titleStmt><title xml:lang="fr">Crimes, cataclysmes et maléfices dnas l'opéra baroque en France</title>
<author role="aut"><persName><forename type="first">Sylvie</forename>
<surname>Bouissou</surname>
</persName>
<email>syl.bouissou@orange.fr</email>
<idno type="halauthor">78147</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor"><persName><forename>Sylvie</forename>
<surname>Bouissou</surname>
</persName>
<email>syl.bouissou@orange.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt><edition n="v1" type="current"><date type="whenSubmitted">2011-05-09 08:19:31</date>
<date type="whenWritten">2010</date>
<date type="whenModified">2011-05-09 08:19:31</date>
<date type="whenReleased">2011-05-09 08:19:31</date>
<date type="whenProduced">2011</date>
</edition>
<respStmt><resp>contributor</resp>
<name key="104077"><persName><forename>Sylvie</forename>
<surname>Bouissou</surname>
</persName>
<email>syl.bouissou@orange.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt><distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-00591311</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00591311</idno>
<idno type="halBibtex">bouissou:halshs-00591311</idno>
<idno type="halRefHtml">Minerve, pp.302, 2011, Musique ouverte</idno>
<idno type="halRef">Minerve, pp.302, 2011, Musique ouverte</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt><idno type="stamp" n="CNRS">CNRS - Centre national de la recherche scientifique</idno>
<idno type="stamp" n="IRPMF">Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="BNF">Bibliothèque nationale de France</idno>
<idno type="stamp" n="BNF_IRPMF" p="BNF">Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt><note type="audience" n="0">Not set</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">Crimes, cataclysmes et maléfices dnas l'opéra baroque en France</title>
<author role="aut"><persName><forename type="first">Sylvie</forename>
<surname>Bouissou</surname>
</persName>
<email>syl.bouissou@orange.fr</email>
<idno type="halAuthorId">78147</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr><imprint><publisher>Minerve</publisher>
<biblScope unit="serie">Musique ouverte</biblScope>
<biblScope unit="pp">302</biblScope>
<date type="datePub">2011</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc><langUsage><language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass><keywords scheme="author"><term xml:lang="en">french baroque opera</term>
<term xml:lang="en">dramaturgy</term>
<term xml:lang="en">lyric theater</term>
<term xml:lang="en">storm</term>
<term xml:lang="en">evil spell</term>
<term xml:lang="fr">opéra baroque en France</term>
<term xml:lang="fr">dramaturgie</term>
<term xml:lang="fr">catastrophe</term>
<term xml:lang="fr">théâtre lyrique</term>
<term xml:lang="fr">tempête</term>
<term xml:lang="fr">crime</term>
<term xml:lang="fr">maléfice</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="OUV">Books</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Ce livre propose une vaste étude sur l'opéra baroque en France, singulière exception culturelle en Europe, genre écartelé entre les règles conservatrices de l'Ancien Régime et le souffle des Lumières, et marqué par Lully et Rameau, mais aussi Charpentier, Jacquet de La Guerre, Desmarets, Destouches, Marais, Campra, Mondonville, Royer, Dauvergne, pour ne citer que les principaux. Parce que l'homme heureux n'a pas d'histoire, l'opéra baroque offre au malheur une place de choix en s'articulant autour de crimes, cataclysmes et maléfices conceptualisés par l'auteur sous le terme " catastrophe lyrique ". Véritable mécanisme de la dramaturgie musicale de l'opéra, la catastrophe lyrique répond aux attentes d'un public avide de spectaculaire et d'émotions. Si les crimes outrepassent la morale ou la loi en brassant l'inceste, le suicide, le sacrifice et le meurtre, les cataclysmes aspirent à illustrer au plus près la Nature par le biais d'orages, de tempêtes et de tremblements de terre tandis que les maléfices associent Enfers et sorcellerie, terrain privilégié de la démence, des métamorphoses et des monstres. Poétisation musicale de la mort, de la violence et de la terreur, la catastrophe lyrique porte en elle une ambivalence troublante et paradoxale en cultivant le plaisir de l'horreur.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Hal/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000427 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Corpus/biblio.hfd -nk 000427 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= Hal |étape= Corpus |type= RBID |clé= Hal:halshs-00591311 |texte= Crimes, cataclysmes et maléfices dnas l'opéra baroque en France }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |