Occasioni e trasmutazioni, ossia la diva, l'intellettuale e il poeta. Qualche riflessione su momenti di simbiosi tra esecuzione operistica e creazione letteraria: Maria Callas, Pier Paolo Pasolini e Eugenio Montale
Identifieur interne : 000725 ( Hal/Checkpoint ); précédent : 000724; suivant : 000726Occasioni e trasmutazioni, ossia la diva, l'intellettuale e il poeta. Qualche riflessione su momenti di simbiosi tra esecuzione operistica e creazione letteraria: Maria Callas, Pier Paolo Pasolini e Eugenio Montale
Auteurs : Camillo Faverzani [France]Source :
Descripteurs français
- mix :
Abstract
Analyse de la place qu'a occupée Maria Callas dans le milieu culturel italien et international des années 1950-1960, notamment par le biais de ses relations avec Pasolini et Montale, suivie d'une note biblio-discographique (pp. 187-189).
Url:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
Links to Exploration step
Hal:hal-00644883Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="it">Occasioni e trasmutazioni, ossia la diva, l'intellettuale e il poeta. Qualche riflessione su momenti di simbiosi tra esecuzione operistica e creazione letteraria: Maria Callas, Pier Paolo Pasolini e Eugenio Montale</title>
<author><name sortKey="Faverzani, Camillo" sort="Faverzani, Camillo" uniqKey="Faverzani C" first="Camillo" last="Faverzani">Camillo Faverzani</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-204591" status="VALID"><orgName>Laboratoire d'études romanes</orgName>
<desc><address><addrLine>UFR LLCE-LEA 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/laboratoire-etudes-romanes</ref>
</desc>
<listRelation><relation name="EA4385" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA4385" active="#struct-11141" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID"><orgName>Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc><address><addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-00644883</idno>
<idno type="halId">hal-00644883</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00644883</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00644883</idno>
<date when="2006">2006</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000977</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000977</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000725</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="it">Occasioni e trasmutazioni, ossia la diva, l'intellettuale e il poeta. Qualche riflessione su momenti di simbiosi tra esecuzione operistica e creazione letteraria: Maria Callas, Pier Paolo Pasolini e Eugenio Montale</title>
<author><name sortKey="Faverzani, Camillo" sort="Faverzani, Camillo" uniqKey="Faverzani C" first="Camillo" last="Faverzani">Camillo Faverzani</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-204591" status="VALID"><orgName>Laboratoire d'études romanes</orgName>
<desc><address><addrLine>UFR LLCE-LEA 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/laboratoire-etudes-romanes</ref>
</desc>
<listRelation><relation name="EA4385" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA4385" active="#struct-11141" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID"><orgName>Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc><address><addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term>littératures comparées</term>
<term>opéra</term>
<term>réception</term>
<term>réécriture</term>
<term>transferts culturels</term>
<term>échanges artistiques</term>
<term>échanges littéraires</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Analyse de la place qu'a occupée Maria Callas dans le milieu culturel italien et international des années 1950-1960, notamment par le biais de ses relations avec Pasolini et Montale, suivie d'une note biblio-discographique (pp. 187-189).</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3"><titleStmt><title xml:lang="it">Occasioni e trasmutazioni, ossia la diva, l'intellettuale e il poeta. Qualche riflessione su momenti di simbiosi tra esecuzione operistica e creazione letteraria: Maria Callas, Pier Paolo Pasolini e Eugenio Montale</title>
<author role="aut"><persName><forename type="first">Camillo</forename>
<surname>Faverzani</surname>
</persName>
<email>camillo.faverzani@univ-paris8.fr</email>
<ptr type="url" target="http://www.ufr-langues.univ-paris8.fr/Camillo-FAVERZANI"></ptr>
<idno type="halauthor">658928</idno>
<affiliation ref="#struct-204591"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor"><persName><forename>Camillo</forename>
<surname>Faverzani</surname>
</persName>
<email>camillo.faverzani@univ-paris8.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt><edition n="v1" type="current"><date type="whenSubmitted">2011-11-25 14:29:09</date>
<date type="whenWritten">2005</date>
<date type="whenModified">2011-11-25 14:29:09</date>
<date type="whenReleased">2011-11-25 14:29:09</date>
<date type="whenProduced">2006</date>
</edition>
<respStmt><resp>contributor</resp>
<name key="166194"><persName><forename>Camillo</forename>
<surname>Faverzani</surname>
</persName>
<email>camillo.faverzani@univ-paris8.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt><distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">hal-00644883</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00644883</idno>
<idno type="halBibtex">faverzani:hal-00644883</idno>
<idno type="halRefHtml">Camillo Faverzani. Maria Callas, Seducenti voci, Bulzoni, pp.121-186, 2006, Novecento live</idno>
<idno type="halRef">Camillo Faverzani. Maria Callas, Seducenti voci, Bulzoni, pp.121-186, 2006, Novecento live</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt><idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="UNIV-PARIS8">Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis</idno>
<idno type="stamp" n="204591" p="UNIV-PARIS8">Laboratoire d'études romanes</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt><note type="audience" n="0">Not set</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="it">Occasioni e trasmutazioni, ossia la diva, l'intellettuale e il poeta. Qualche riflessione su momenti di simbiosi tra esecuzione operistica e creazione letteraria: Maria Callas, Pier Paolo Pasolini e Eugenio Montale</title>
<author role="aut"><persName><forename type="first">Camillo</forename>
<surname>Faverzani</surname>
</persName>
<email>camillo.faverzani@univ-paris8.fr</email>
<ptr type="url" target="http://www.ufr-langues.univ-paris8.fr/Camillo-FAVERZANI"></ptr>
<idno type="halAuthorId">658928</idno>
<affiliation ref="#struct-204591"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr><title level="m">Maria Callas, Seducenti voci</title>
<editor>Camillo Faverzani</editor>
<imprint><publisher>Bulzoni</publisher>
<biblScope unit="serie">Novecento live</biblScope>
<biblScope unit="pp">121-186</biblScope>
<date type="datePub">2006</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc><langUsage><language ident="it">Italian</language>
</langUsage>
<textClass><keywords scheme="author"><term xml:lang="fr">opéra</term>
<term xml:lang="fr">littératures comparées</term>
<term xml:lang="fr">transferts culturels</term>
<term xml:lang="fr">réécriture</term>
<term xml:lang="fr">réception</term>
<term xml:lang="fr">échanges artistiques</term>
<term xml:lang="fr">échanges littéraires</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.litt">Humanities and Social Sciences/Literature</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="COUV">Book section</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Analyse de la place qu'a occupée Maria Callas dans le milieu culturel italien et international des années 1950-1960, notamment par le biais de ses relations avec Pasolini et Montale, suivie d'une note biblio-discographique (pp. 187-189).</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Hal/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000725 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000725 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= Hal |étape= Checkpoint |type= RBID |clé= Hal:hal-00644883 |texte= Occasioni e trasmutazioni, ossia la diva, l'intellettuale e il poeta. Qualche riflessione su momenti di simbiosi tra esecuzione operistica e creazione letteraria: Maria Callas, Pier Paolo Pasolini e Eugenio Montale }}
![]() | This area was generated with Dilib version V0.6.21. | ![]() |