Serveur d'exploration sur Mozart

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

La fin de Don Giovanni : L'entrée en scène du libertin chez Mozart et Stravinsky

Identifieur interne : 000098 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000097; suivant : 000099

La fin de Don Giovanni : L'entrée en scène du libertin chez Mozart et Stravinsky

Auteurs : Nicoletta Diasio

Source :

RBID : Francis:09-0293711

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

In analysing two stage entrance occurences of the libertine, Mozart and Da Ponte's Don Giovanni (1787) and Stravinsky and Auden's The Rake's Progress (1951), the article highlights transformations in the relationship towards death and the dead in Europe. Both operas also represent the rise and fall of the myth of Dom Juan and of this connection between the themes of the inconstancy of love and that of the insult and invitation to the dead.

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  2    @0 1916-0976
A05       @2 20
A06       @2 2
A08 01  1  FRE  @1 La fin de Don Giovanni : L'entrée en scène du libertin chez Mozart et Stravinsky
A09 01  1  FRE  @1 Les musiques et la mort
A11 01  1    @1 Diasio (Nicoletta)
A12 01  1    @1 LÉVY (Joseph J.) @9 ed.
A14 01      @1 Maître de conférences, Université Marc-Bloch, CNRS UMR 7043, Cultures et sociétés en Europe, Strasbourg @3 FRA @Z 1 aut.
A20       @1 32-36
A21       @1 2008
A23 01      @0 FRE
A24 01      @0 eng
A43 01      @1 EN_LIGNE @5 354000601980670005
A44       @0 0000 @1 © 2009 INIST-CNRS. All rights reserved. Tous droits réservés © Université du Québec à Montréal, 2008
A45       @0 2
A47 01  1    @0 09-0293711
A60       @1 P
A61       @0 A
A64 01  2    @0 Frontières
A65       @0 07
A66 01      @0 CAN
A99       @0 $$URL.http://id.erudit.org/iderudit/018331ar
C01 01    ENG  @0 In analysing two stage entrance occurences of the libertine, Mozart and Da Ponte's Don Giovanni (1787) and Stravinsky and Auden's The Rake's Progress (1951), the article highlights transformations in the relationship towards death and the dead in Europe. Both operas also represent the rise and fall of the myth of Dom Juan and of this connection between the themes of the inconstancy of love and that of the insult and invitation to the dead.
C01 02    FRE  @0 Par l'analyse de deux « entrées en scène » du libertin, celle du Don Giovanni de Mozart et Da Ponte (1787) et celle de The Rake's Progress de Stravinsky et Auden (1951), l'article pointe les transformations du rapport à la mort et aux morts en Europe. Ces deux opéras représentent aussi l'apogée et le déclin du mythe de Dom Juan et de cette connexion entre le thème de l'inconstance amoureuse et celui de l'offense et de l'invitation au mort.
C02 01  N    @0 52990 @1 VII
C02 02  N    @0 52966 @1 V
C02 03  N    @0 529
C03 01  N  FRE  @0 Anthropologie @5 01
C03 01  N  ENG  @0 Anthropology @5 01
C03 02  N  FRE  @0 Europe @2 NG @5 02
C03 02  N  ENG  @0 Europe @2 NG @5 02
C03 03  N  FRE  @0 Mort @5 03
C03 03  N  ENG  @0 Death @5 03
C03 04  N  FRE  @0 Musique @5 04
C03 04  N  ENG  @0 Music @5 04
C03 05  N  FRE  @0 Opéra @5 05
C03 05  N  ENG  @0 Opera @5 05
C03 06  N  FRE  @0 Transformation @5 06
C03 06  N  ENG  @0 Transformation @5 06
C03 07  N  FRE  @0 Mythe @5 07
C03 07  N  ENG  @0 Myth @5 07
C03 08  N  FRE  @0 Offense @5 08
C03 08  N  ENG  @0 Offence @5 08
C03 09  N  FRE  @0 Libertin @4 INC @5 26
C03 10  N  FRE  @0 Mozart (W. A.) @4 INC @5 27
C03 11  N  FRE  @0 Stravinsky (I.) @4 INC @5 28
C03 12  N  FRE  @0 Don Juan @4 INC @5 29
C03 13  N  FRE  @0 Inconstance @4 INC @5 30
N21       @1 215

Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 09-0293711 INIST
FT : La fin de Don Giovanni : L'entrée en scène du libertin chez Mozart et Stravinsky
AU : Diasio (Nicoletta); LÉVY (Joseph J.)
AF : Maître de conférences, Université Marc-Bloch, CNRS UMR 7043, Cultures et sociétés en Europe, Strasbourg/France (1 aut.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Frontières; ISSN 1916-0976; Canada; Da. 2008; Vol. 20; No. 2; Pp. 32-36; Abs. anglais; Bibl. 2
LA : Français
FA : Par l'analyse de deux « entrées en scène » du libertin, celle du Don Giovanni de Mozart et Da Ponte (1787) et celle de The Rake's Progress de Stravinsky et Auden (1951), l'article pointe les transformations du rapport à la mort et aux morts en Europe. Ces deux opéras représentent aussi l'apogée et le déclin du mythe de Dom Juan et de cette connexion entre le thème de l'inconstance amoureuse et celui de l'offense et de l'invitation au mort.
EA : In analysing two stage entrance occurences of the libertine, Mozart and Da Ponte's Don Giovanni (1787) and Stravinsky and Auden's The Rake's Progress (1951), the article highlights transformations in the relationship towards death and the dead in Europe. Both operas also represent the rise and fall of the myth of Dom Juan and of this connection between the themes of the inconstancy of love and that of the insult and invitation to the dead.
CC : 52990; 52966; 529
FD : Anthropologie; Europe; Mort; Musique; Opéra; Transformation; Mythe; Offense; Libertin; Mozart (W. A.); Stravinsky (I.); Don Juan; Inconstance
ED : Anthropology; Europe; Death; Music; Opera; Transformation; Myth; Offence
LO : EN_LIGNE.354000601980670005
ID : 09-0293711

Links to Exploration step

Francis:09-0293711

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">La fin de Don Giovanni : L'entrée en scène du libertin chez Mozart et Stravinsky</title>
<author>
<name sortKey="Diasio, Nicoletta" sort="Diasio, Nicoletta" uniqKey="Diasio N" first="Nicoletta" last="Diasio">Nicoletta Diasio</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Maître de conférences, Université Marc-Bloch, CNRS UMR 7043, Cultures et sociétés en Europe, Strasbourg</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">09-0293711</idno>
<date when="2008">2008</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 09-0293711 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:09-0293711</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000098</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">La fin de Don Giovanni : L'entrée en scène du libertin chez Mozart et Stravinsky</title>
<author>
<name sortKey="Diasio, Nicoletta" sort="Diasio, Nicoletta" uniqKey="Diasio N" first="Nicoletta" last="Diasio">Nicoletta Diasio</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Maître de conférences, Université Marc-Bloch, CNRS UMR 7043, Cultures et sociétés en Europe, Strasbourg</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Frontières</title>
<idno type="ISSN">1916-0976</idno>
<imprint>
<date when="2008">2008</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Frontières</title>
<idno type="ISSN">1916-0976</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Anthropology</term>
<term>Death</term>
<term>Europe</term>
<term>Music</term>
<term>Myth</term>
<term>Offence</term>
<term>Opera</term>
<term>Transformation</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Anthropologie</term>
<term>Europe</term>
<term>Mort</term>
<term>Musique</term>
<term>Opéra</term>
<term>Transformation</term>
<term>Mythe</term>
<term>Offense</term>
<term>Libertin</term>
<term>Mozart (W. A.)</term>
<term>Stravinsky (I.)</term>
<term>Don Juan</term>
<term>Inconstance</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="en">In analysing two stage entrance occurences of the libertine, Mozart and Da Ponte's Don Giovanni (1787) and Stravinsky and Auden's The Rake's Progress (1951), the article highlights transformations in the relationship towards death and the dead in Europe. Both operas also represent the rise and fall of the myth of Dom Juan and of this connection between the themes of the inconstancy of love and that of the insult and invitation to the dead.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="2">
<s0>1916-0976</s0>
</fA01>
<fA05>
<s2>20</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>2</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>La fin de Don Giovanni : L'entrée en scène du libertin chez Mozart et Stravinsky</s1>
</fA08>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Les musiques et la mort</s1>
</fA09>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>Diasio (Nicoletta)</s1>
</fA11>
<fA12 i1="01" i2="1">
<s1>LÉVY (Joseph J.)</s1>
<s9>ed.</s9>
</fA12>
<fA14 i1="01">
<s1>Maître de conférences, Université Marc-Bloch, CNRS UMR 7043, Cultures et sociétés en Europe, Strasbourg</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s1>32-36</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>2008</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01">
<s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01">
<s1>EN_LIGNE</s1>
<s5>354000601980670005</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2009 INIST-CNRS. All rights reserved. Tous droits réservés © Université du Québec à Montréal, 2008</s1>
</fA44>
<fA45>
<s0>2</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>09-0293711</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="2">
<s0>Frontières</s0>
</fA64>
<fA65>
<s0>07</s0>
</fA65>
<fA66 i1="01">
<s0>CAN</s0>
</fA66>
<fA99>
<s0>$$URL.http://id.erudit.org/iderudit/018331ar</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="ENG">
<s0>In analysing two stage entrance occurences of the libertine, Mozart and Da Ponte's Don Giovanni (1787) and Stravinsky and Auden's The Rake's Progress (1951), the article highlights transformations in the relationship towards death and the dead in Europe. Both operas also represent the rise and fall of the myth of Dom Juan and of this connection between the themes of the inconstancy of love and that of the insult and invitation to the dead.</s0>
</fC01>
<fC01 i1="02" l="FRE">
<s0>Par l'analyse de deux « entrées en scène » du libertin, celle du Don Giovanni de Mozart et Da Ponte (1787) et celle de The Rake's Progress de Stravinsky et Auden (1951), l'article pointe les transformations du rapport à la mort et aux morts en Europe. Ces deux opéras représentent aussi l'apogée et le déclin du mythe de Dom Juan et de cette connexion entre le thème de l'inconstance amoureuse et celui de l'offense et de l'invitation au mort.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="N">
<s0>52990</s0>
<s1>VII</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="N">
<s0>52966</s0>
<s1>V</s1>
</fC02>
<fC02 i1="03" i2="N">
<s0>529</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="N" l="FRE">
<s0>Anthropologie</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="N" l="ENG">
<s0>Anthropology</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="FRE">
<s0>Europe</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="ENG">
<s0>Europe</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="FRE">
<s0>Mort</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="ENG">
<s0>Death</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="FRE">
<s0>Musique</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="ENG">
<s0>Music</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="FRE">
<s0>Opéra</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="ENG">
<s0>Opera</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="FRE">
<s0>Transformation</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="ENG">
<s0>Transformation</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="FRE">
<s0>Mythe</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="ENG">
<s0>Myth</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="FRE">
<s0>Offense</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="ENG">
<s0>Offence</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="FRE">
<s0>Libertin</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>26</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="FRE">
<s0>Mozart (W. A.)</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>27</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="FRE">
<s0>Stravinsky (I.)</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>28</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="FRE">
<s0>Don Juan</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>29</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="N" l="FRE">
<s0>Inconstance</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>30</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>215</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>FRANCIS 09-0293711 INIST</NO>
<FT>La fin de Don Giovanni : L'entrée en scène du libertin chez Mozart et Stravinsky</FT>
<AU>Diasio (Nicoletta); LÉVY (Joseph J.)</AU>
<AF>Maître de conférences, Université Marc-Bloch, CNRS UMR 7043, Cultures et sociétés en Europe, Strasbourg/France (1 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Frontières; ISSN 1916-0976; Canada; Da. 2008; Vol. 20; No. 2; Pp. 32-36; Abs. anglais; Bibl. 2</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Par l'analyse de deux « entrées en scène » du libertin, celle du Don Giovanni de Mozart et Da Ponte (1787) et celle de The Rake's Progress de Stravinsky et Auden (1951), l'article pointe les transformations du rapport à la mort et aux morts en Europe. Ces deux opéras représentent aussi l'apogée et le déclin du mythe de Dom Juan et de cette connexion entre le thème de l'inconstance amoureuse et celui de l'offense et de l'invitation au mort.</FA>
<EA>In analysing two stage entrance occurences of the libertine, Mozart and Da Ponte's Don Giovanni (1787) and Stravinsky and Auden's The Rake's Progress (1951), the article highlights transformations in the relationship towards death and the dead in Europe. Both operas also represent the rise and fall of the myth of Dom Juan and of this connection between the themes of the inconstancy of love and that of the insult and invitation to the dead.</EA>
<CC>52990; 52966; 529</CC>
<FD>Anthropologie; Europe; Mort; Musique; Opéra; Transformation; Mythe; Offense; Libertin; Mozart (W. A.); Stravinsky (I.); Don Juan; Inconstance</FD>
<ED>Anthropology; Europe; Death; Music; Opera; Transformation; Myth; Offence</ED>
<LO>EN_LIGNE.354000601980670005</LO>
<ID>09-0293711</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/MozartV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000098 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000098 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    MozartV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:09-0293711
   |texte=   La fin de Don Giovanni : L'entrée en scène du libertin chez Mozart et Stravinsky
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.20.
Data generation: Sun Apr 10 15:06:14 2016. Site generation: Tue Feb 7 15:40:35 2023