La fin de Don Giovanni : L'entrée en scène du libertin chez Mozart et Stravinsky
Identifieur interne : 000098 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000097; suivant : 000099La fin de Don Giovanni : L'entrée en scène du libertin chez Mozart et Stravinsky
Auteurs : Nicoletta DiasioSource :
- Frontières [ 1916-0976 ] ; 2008.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
- Anthropology, Death, Europe, Music, Myth, Offence, Opera, Transformation.
Abstract
In analysing two stage entrance occurences of the libertine, Mozart and Da Ponte's Don Giovanni (1787) and Stravinsky and Auden's The Rake's Progress (1951), the article highlights transformations in the relationship towards death and the dead in Europe. Both operas also represent the rise and fall of the myth of Dom Juan and of this connection between the themes of the inconstancy of love and that of the insult and invitation to the dead.
Notice en format standard (ISO 2709)
Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.
pA |
|
---|
Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 09-0293711 INIST |
---|---|
FT : | La fin de Don Giovanni : L'entrée en scène du libertin chez Mozart et Stravinsky |
AU : | Diasio (Nicoletta); LÉVY (Joseph J.) |
AF : | Maître de conférences, Université Marc-Bloch, CNRS UMR 7043, Cultures et sociétés en Europe, Strasbourg/France (1 aut.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Frontières; ISSN 1916-0976; Canada; Da. 2008; Vol. 20; No. 2; Pp. 32-36; Abs. anglais; Bibl. 2 |
LA : | Français |
FA : | Par l'analyse de deux « entrées en scène » du libertin, celle du Don Giovanni de Mozart et Da Ponte (1787) et celle de The Rake's Progress de Stravinsky et Auden (1951), l'article pointe les transformations du rapport à la mort et aux morts en Europe. Ces deux opéras représentent aussi l'apogée et le déclin du mythe de Dom Juan et de cette connexion entre le thème de l'inconstance amoureuse et celui de l'offense et de l'invitation au mort. |
EA : | In analysing two stage entrance occurences of the libertine, Mozart and Da Ponte's Don Giovanni (1787) and Stravinsky and Auden's The Rake's Progress (1951), the article highlights transformations in the relationship towards death and the dead in Europe. Both operas also represent the rise and fall of the myth of Dom Juan and of this connection between the themes of the inconstancy of love and that of the insult and invitation to the dead. |
CC : | 52990; 52966; 529 |
FD : | Anthropologie; Europe; Mort; Musique; Opéra; Transformation; Mythe; Offense; Libertin; Mozart (W. A.); Stravinsky (I.); Don Juan; Inconstance |
ED : | Anthropology; Europe; Death; Music; Opera; Transformation; Myth; Offence |
LO : | EN_LIGNE.354000601980670005 |
ID : | 09-0293711 |
Links to Exploration step
Francis:09-0293711Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">La fin de Don Giovanni : L'entrée en scène du libertin chez Mozart et Stravinsky</title>
<author><name sortKey="Diasio, Nicoletta" sort="Diasio, Nicoletta" uniqKey="Diasio N" first="Nicoletta" last="Diasio">Nicoletta Diasio</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>Maître de conférences, Université Marc-Bloch, CNRS UMR 7043, Cultures et sociétés en Europe, Strasbourg</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">09-0293711</idno>
<date when="2008">2008</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 09-0293711 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:09-0293711</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000098</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">La fin de Don Giovanni : L'entrée en scène du libertin chez Mozart et Stravinsky</title>
<author><name sortKey="Diasio, Nicoletta" sort="Diasio, Nicoletta" uniqKey="Diasio N" first="Nicoletta" last="Diasio">Nicoletta Diasio</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>Maître de conférences, Université Marc-Bloch, CNRS UMR 7043, Cultures et sociétés en Europe, Strasbourg</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Frontières</title>
<idno type="ISSN">1916-0976</idno>
<imprint><date when="2008">2008</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Frontières</title>
<idno type="ISSN">1916-0976</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Anthropology</term>
<term>Death</term>
<term>Europe</term>
<term>Music</term>
<term>Myth</term>
<term>Offence</term>
<term>Opera</term>
<term>Transformation</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Anthropologie</term>
<term>Europe</term>
<term>Mort</term>
<term>Musique</term>
<term>Opéra</term>
<term>Transformation</term>
<term>Mythe</term>
<term>Offense</term>
<term>Libertin</term>
<term>Mozart (W. A.)</term>
<term>Stravinsky (I.)</term>
<term>Don Juan</term>
<term>Inconstance</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="en">In analysing two stage entrance occurences of the libertine, Mozart and Da Ponte's Don Giovanni (1787) and Stravinsky and Auden's The Rake's Progress (1951), the article highlights transformations in the relationship towards death and the dead in Europe. Both operas also represent the rise and fall of the myth of Dom Juan and of this connection between the themes of the inconstancy of love and that of the insult and invitation to the dead.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="2"><s0>1916-0976</s0>
</fA01>
<fA05><s2>20</s2>
</fA05>
<fA06><s2>2</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>La fin de Don Giovanni : L'entrée en scène du libertin chez Mozart et Stravinsky</s1>
</fA08>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Les musiques et la mort</s1>
</fA09>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>Diasio (Nicoletta)</s1>
</fA11>
<fA12 i1="01" i2="1"><s1>LÉVY (Joseph J.)</s1>
<s9>ed.</s9>
</fA12>
<fA14 i1="01"><s1>Maître de conférences, Université Marc-Bloch, CNRS UMR 7043, Cultures et sociétés en Europe, Strasbourg</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s1>32-36</s1>
</fA20>
<fA21><s1>2008</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01"><s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01"><s1>EN_LIGNE</s1>
<s5>354000601980670005</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 2009 INIST-CNRS. All rights reserved. Tous droits réservés © Université du Québec à Montréal, 2008</s1>
</fA44>
<fA45><s0>2</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>09-0293711</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="2"><s0>Frontières</s0>
</fA64>
<fA65><s0>07</s0>
</fA65>
<fA66 i1="01"><s0>CAN</s0>
</fA66>
<fA99><s0>$$URL.http://id.erudit.org/iderudit/018331ar</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="ENG"><s0>In analysing two stage entrance occurences of the libertine, Mozart and Da Ponte's Don Giovanni (1787) and Stravinsky and Auden's The Rake's Progress (1951), the article highlights transformations in the relationship towards death and the dead in Europe. Both operas also represent the rise and fall of the myth of Dom Juan and of this connection between the themes of the inconstancy of love and that of the insult and invitation to the dead.</s0>
</fC01>
<fC01 i1="02" l="FRE"><s0>Par l'analyse de deux « entrées en scène » du libertin, celle du Don Giovanni de Mozart et Da Ponte (1787) et celle de The Rake's Progress de Stravinsky et Auden (1951), l'article pointe les transformations du rapport à la mort et aux morts en Europe. Ces deux opéras représentent aussi l'apogée et le déclin du mythe de Dom Juan et de cette connexion entre le thème de l'inconstance amoureuse et celui de l'offense et de l'invitation au mort.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="N"><s0>52990</s0>
<s1>VII</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="N"><s0>52966</s0>
<s1>V</s1>
</fC02>
<fC02 i1="03" i2="N"><s0>529</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="N" l="FRE"><s0>Anthropologie</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="N" l="ENG"><s0>Anthropology</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="FRE"><s0>Europe</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="ENG"><s0>Europe</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="FRE"><s0>Mort</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="ENG"><s0>Death</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="FRE"><s0>Musique</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="ENG"><s0>Music</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="FRE"><s0>Opéra</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="ENG"><s0>Opera</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="FRE"><s0>Transformation</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="ENG"><s0>Transformation</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="FRE"><s0>Mythe</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="ENG"><s0>Myth</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="FRE"><s0>Offense</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="ENG"><s0>Offence</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="FRE"><s0>Libertin</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>26</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="FRE"><s0>Mozart (W. A.)</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>27</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="FRE"><s0>Stravinsky (I.)</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>28</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="FRE"><s0>Don Juan</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>29</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="N" l="FRE"><s0>Inconstance</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>30</s5>
</fC03>
<fN21><s1>215</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server><NO>FRANCIS 09-0293711 INIST</NO>
<FT>La fin de Don Giovanni : L'entrée en scène du libertin chez Mozart et Stravinsky</FT>
<AU>Diasio (Nicoletta); LÉVY (Joseph J.)</AU>
<AF>Maître de conférences, Université Marc-Bloch, CNRS UMR 7043, Cultures et sociétés en Europe, Strasbourg/France (1 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Frontières; ISSN 1916-0976; Canada; Da. 2008; Vol. 20; No. 2; Pp. 32-36; Abs. anglais; Bibl. 2</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Par l'analyse de deux « entrées en scène » du libertin, celle du Don Giovanni de Mozart et Da Ponte (1787) et celle de The Rake's Progress de Stravinsky et Auden (1951), l'article pointe les transformations du rapport à la mort et aux morts en Europe. Ces deux opéras représentent aussi l'apogée et le déclin du mythe de Dom Juan et de cette connexion entre le thème de l'inconstance amoureuse et celui de l'offense et de l'invitation au mort.</FA>
<EA>In analysing two stage entrance occurences of the libertine, Mozart and Da Ponte's Don Giovanni (1787) and Stravinsky and Auden's The Rake's Progress (1951), the article highlights transformations in the relationship towards death and the dead in Europe. Both operas also represent the rise and fall of the myth of Dom Juan and of this connection between the themes of the inconstancy of love and that of the insult and invitation to the dead.</EA>
<CC>52990; 52966; 529</CC>
<FD>Anthropologie; Europe; Mort; Musique; Opéra; Transformation; Mythe; Offense; Libertin; Mozart (W. A.); Stravinsky (I.); Don Juan; Inconstance</FD>
<ED>Anthropology; Europe; Death; Music; Opera; Transformation; Myth; Offence</ED>
<LO>EN_LIGNE.354000601980670005</LO>
<ID>09-0293711</ID>
</server>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/MozartV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000098 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000098 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= MozartV1 |flux= PascalFrancis |étape= Corpus |type= RBID |clé= Francis:09-0293711 |texte= La fin de Don Giovanni : L'entrée en scène du libertin chez Mozart et Stravinsky }}
This area was generated with Dilib version V0.6.20. |