La musique et le plaisir (2017) Rouen : Différence entre versions

De Musamat
(Voir aussi)
 
(8 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Wicri avertissement création lien}}
+
{{Wicri travaux|texte=Page en cours d'indexation sémantique en relation avec Wicri/Musique}}
 
{{Infobox sémantique manifestation
 
{{Infobox sémantique manifestation
 
|Ville=Rouen
 
|Ville=Rouen
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
* Avec le concours d’enseignants, d’enseignants-chercheurs & d’étudiants du département
 
* Avec le concours d’enseignants, d’enseignants-chercheurs & d’étudiants du département
 
* Avec le soutien de leurs laboratoires, le Centre d’études et de recherche éditer/interpréter (EA 3229) & le Groupe de recherche d’histoire (EA 3831)
 
* Avec le soutien de leurs laboratoires, le Centre d’études et de recherche éditer/interpréter (EA 3229) & le Groupe de recherche d’histoire (EA 3831)
 +
==Programme==
 +
;MATINÉE:
 +
*(modérateur : [[A pour président de séance::Yannick Simon]])
 +
:09h40 : « Sade dans les œuvres de Sylvano Bussotti et de Marius Constant » (Pierre Albert Castanet)
 +
:10h05 : « Le suicide d’Aline dans le Roman philosophique de Sade : une héroïne sacrifiée au nom de la vertu  » (Joann Élart, avec la participation de Rosanna De Sisto et de Yoann Filin)
 +
:10h30 : Pause musicale : Scènes galantes (1)
 +
::Hans Leo Hassler, All Lust und Freud
 +
::Hans Leo Hassler, Nun fanget an !
 +
::Hans Leo Hassler, Tanzen und Springen
 +
:11h00 : « [[La musique et le plaisir (2017) Rouen/Rauline|Pratique musicale amateur et plaisir]] » ([[A pour intervenant::Jean-Yves Rauline]])
 +
:11h25 : « What’s the Craic ? : une pratique festive de la musique dans l’exemple des sessions irlandaises » (Anthony Picard)
 +
;APRÈS-MIDI:
 +
*(modérateur : [[A pour président de séance::Pierre Albert Castanet]])
 +
:14h00 : « Esthétique musicale de la sensualité dans le cinéma contemporain » (Cécile Carayol)
 +
:14h25 : « Plaisirs sonores dans le metal : dégénérescence d’un art de l’extrême ? » (Jason Julliot)
 +
:14h50 : Pause musicale : Scènes galantes (2)
 +
::Giovanni Gastoldi, Il piacere
 +
::Francesco Landini, L’alma mie piange
 +
::Francesco Landini, Ecco la primavera
 +
:15h15 : « Le plaisir de la musique sous l’Occupation : la musique rend-elle sourd ? » (Yannick Simon)
 +
 +
Les interventions musicales ont été réalisées par l’ensemble LEONOR placé sous la direction de Marielle Cafafa.
 +
 
==Présentation==
 
==Présentation==
Après celles consacrées à «La musique et l’eau» (2013), «La musique et la guerre » (2014), « La musique et le fantastique » (2015), «La musique et l’exotisme » (2016) au Théâtre des Arts de Rouen, le département de musicologie de l’université de Rouen a organisé le 14 mars 2017 sa cinquième journée d’étude dont le thème sera «La musique et le plaisir».  
+
Après celles consacrées à «La musique et l’eau» (2013), «La musique et la guerre » (2014), « La musique et le fantastique » (2015), «La musique et l’exotisme » (2016) au Théâtre des Arts de Rouen, le département de musicologie de l’université de Rouen a organisé le 14 mars 2017 sa cinquième journée d’étude dont le thème sera «La musique et le plaisir».
 +
 
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==
 
* http://grhis.univ-rouen.fr/grhis/?event=la-musique-le-plaisir
 
* http://grhis.univ-rouen.fr/grhis/?event=la-musique-le-plaisir
 +
{{Wicri voir|référence=Musique}}
 +
[[Catégorie:Musicien amateur (manifestations)]]
 
__SHOWFACTBOX__
 
__SHOWFACTBOX__

Version actuelle datée du 7 mars 2021 à 09:11

logo travaux Page en cours d'indexation sémantique en relation avec Wicri/Musique
La musique et le plaisir (2017) Rouen
Début : 14 mars 2017
Ville : Rouen

Cette journée d’étude a été organisée par Yannick Simon & Pierre Albert Castanet (université de Rouen)

  • Avec le concours d’enseignants, d’enseignants-chercheurs & d’étudiants du département
  • Avec le soutien de leurs laboratoires, le Centre d’études et de recherche éditer/interpréter (EA 3229) & le Groupe de recherche d’histoire (EA 3831)

Programme

MATINÉE
09h40 : « Sade dans les œuvres de Sylvano Bussotti et de Marius Constant » (Pierre Albert Castanet)
10h05 : « Le suicide d’Aline dans le Roman philosophique de Sade : une héroïne sacrifiée au nom de la vertu  » (Joann Élart, avec la participation de Rosanna De Sisto et de Yoann Filin)
10h30 : Pause musicale : Scènes galantes (1)
Hans Leo Hassler, All Lust und Freud
Hans Leo Hassler, Nun fanget an !
Hans Leo Hassler, Tanzen und Springen
11h00 : « Pratique musicale amateur et plaisir » (Jean-Yves Rauline)
11h25 : « What’s the Craic ? : une pratique festive de la musique dans l’exemple des sessions irlandaises » (Anthony Picard)
APRÈS-MIDI
14h00 : « Esthétique musicale de la sensualité dans le cinéma contemporain » (Cécile Carayol)
14h25 : « Plaisirs sonores dans le metal : dégénérescence d’un art de l’extrême ? » (Jason Julliot)
14h50 : Pause musicale : Scènes galantes (2)
Giovanni Gastoldi, Il piacere
Francesco Landini, L’alma mie piange
Francesco Landini, Ecco la primavera
15h15 : « Le plaisir de la musique sous l’Occupation : la musique rend-elle sourd ? » (Yannick Simon)

Les interventions musicales ont été réalisées par l’ensemble LEONOR placé sous la direction de Marielle Cafafa.

Présentation

Après celles consacrées à «La musique et l’eau» (2013), «La musique et la guerre » (2014), « La musique et le fantastique » (2015), «La musique et l’exotisme » (2016) au Théâtre des Arts de Rouen, le département de musicologie de l’université de Rouen a organisé le 14 mars 2017 sa cinquième journée d’étude dont le thème sera «La musique et le plaisir».

Voir aussi

Dans le réseau Wicri :

La page de référence « La musique et le plaisir (2017) Rouen » est sur le wiki Wicri/Musique.