L’Espérance, Courrier de Nancy/Inventaire musical/1840

De Musamat
logo travaux Page en construction

Remarques

Journaux non paginés et non numérotés


Mardi, 29 décembre 1840.

fascicule n°3

Original [p. 2]


Original [p. 2]
Lien

Nous lisons dans le même journal que la ville de Neufchâteau a célébré par une cérémonie religieuse le retour en France des restes mortels de l'Empereur. Dès le dimanche 13 une députation des officiers de la garde nationale s'était rendue à cet effet pas de M. le curé de Saint-Nicolas.
« Messieurs, leur a dit M. Remy, quand bien même la démarche que vous faites près de moi ne me commanderait pas de vous prêter le concours de mon ministère, ma conscience m’en fait un devoir ; je n’ai point oublié que l’Empereur a rouvert les temples au culte catholique, et s’il a commis des fautes, sa mort les a bien expiées. Je vous remercie sincèrement d’avoir pensé à moi en cette circonstance, et je puis vous assurer que rien ne sera négligé de la part de l'église pour donner à cette solennité toute la pompe possible.»
En effet, le mardi à 10 heures, les autorités de Neufchâteau, escortées de la garde nationale, de tous les anciens soldats, des sous-officiers et des officiers de l’empire, se trouvèrent réunies à l'église Saint-Nicolas, où une messe solennelle en musique a été chantée par le clergé, au bruit d’une salve de 21 coups de canon.