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CNPLET 2012 Alger

De Wicri Linguistique
CNPLET 2012 Boumerdès
Début : Oct, 10 2012
Ville : Alger
Pays : Algérie

Le Centre National Pédagogique et Linguistique pour l'Enseignement de Tamazight (CNPLET), en collaboration avec l'Université Alger 2, l'université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou et le laboratoire PARAGRAPHE (Universités Paris 8, organise un colloque de trois jours sur le thème :Cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie

L’université algérienne et les langues vivantes (enseignement et recherche)

Thème de l'appel à communications

L’université algérienne s’est investie dans le domaine de l’enseignement des langues, de la didactique, de la traduction, et des sciences du langage. Les différentes facultés d’établissements qui s’implantaient dans les grandes villes du pays, à partir des années soixante-dix, disposaient des enseignements de langues sanctionnés par des diplômes ; la recherche n’était pas en reste. Il s’agira de voir comment l’enseignement et la recherche sur les langues (linguistique, littérature, civilisation) ont été pris en charge par l’institution universitaire algérienne pendant 50 ans, après que le pays ait retrouvé sa souveraineté. Pour l’observateur d’aujourd’hui, les langues qui retiendraient au premier abord son attention sont évidemment des langues liées aux usages quotidiens du pays (scolarité, administration, information), ainsi qu’aux pratiques linguistiques ordinaires que sont l’arabe et le français, auxquelles il conviendrait d’ajouter le tamazight. Cependant, au sein de départements de langues étrangères, sont assurés des enseignements d’anglais, d’espagnol et parfois de russe, d’italien, de chinois, ou de portugais. C’est dire que l’offre est diversifiée. Cela étant, pendant tout le demi-siècle les choses ne sont pas passées de manières homogène et continue, loin s’en faut ; des changements sont intervenus au vu des réformes successives, et chaque époque apporte son style et ses priorités.

A la faveur de contributions de chercheurs versés dans le domaine relatif à la connaissance des langues, et aux ressources qu’elles véhiculent – un large spectre où sont représentées les sciences de l’éducation, la didactique ; la linguistique, la sociolinguistique, la sociologie de la connaissance et l’histoire –, il conviendra de tirer un bilan sur un demi-siècle. Par bilan critique on entend surtout de montrer les avancées en même temps que les reculs suivant chaque langue ciblée ou la tendance générale telle qu’elle est prise en considération par le chercheur. D’ores et déjà, parmi les priorités de ce colloque, l’on peut dégager les axes suivants :

  1. - Histoire sociale de l’enseignement des langues et de la recherche linguistique.
  2. - Profil (enseignement et recherche) d’une langue particulière parmi les langues enseignées ou celles qui font l’objet de la recherche au sein de l’université algérienne.
  3. - Description et analyse des fonctionnements des départements de langues vivantes nationales ou/et étrangères.
  4. - Analyse des discours sur les langues enseignées à l’université.
  5. - La langue arabe et la question de l’arabisation ; rivalités avec la langue française ; la complémentarité entre les deux langues est-elle possible ?
  6. - Les diverses ressources linguistiques mobilisées par le recours au français comme médiateur de l’apprentissage d’une autre langue étrangère, principalement l’anglais, et aussi du berbère (tamazight).
  7. - Les langues natives (arabe algérien, tamazight) par rapport aux formes standards d’enseignement ; qu’en disait le monde de la recherche ?
  8. - Didactique des langues vivantes et acquisition des compétences (sociopragmatique, discours, méthodes de langues, connaissance de l’usage,…) soit au niveau général, soit au niveau d’une langue particulière.
  9. - Enseignement des langues, acquisition et l’usage de la compétence sociolinguistique et pragmatique.
  10. - Sur la réussite ou l’échec de l’apprentissage et de la maîtrise des langues vivantes.
  11. - Bilans qualitatifs et quantitatifs dans le domaine de la recherche en linguistique et en didactique.
  12. - Bilans et perspectives de l'enseigenement de Tamazight.
  13. - Les institutions chargées de Tamazight.

Informations pratiques

Pour tout contact : rezakdurari@yahoo.fr

Adresse e-mail du CNPLET: centretamazight@yahoo.fr

Réception des résumés fin juillet 2012