Le berbère à l'école: la scolarisation et ses implications : Pratique et statut des langues
Identifieur interne :
000170 ( Francis/Curation );
précédent :
000169;
suivant :
000171
Le berbère à l'école: la scolarisation et ses implications : Pratique et statut des langues
Auteurs : Mustapha Gahlouz [
France]
Source :
-
Education comparée [ 0339-5456 ] ; 2001.
RBID : Francis:520-01-12535
Descripteurs français
English descriptors
Abstract
Etude de l'enseignement du berbère en Algérie. Le passage de cette langue d'un statut de négation à celui de reconnaissance en 1996 est expliqué à travers des données historiques et politiques qui ont mené à la revendication d'une reconnaissance institutionnelle et constitutionnelle de la langue, de l'identité et de la culture des berbères.
pA |
A01 | 01 | 1 | | @0 0339-5456 |
---|
A03 | | 1 | | @0 Educ. comp. |
---|
A06 | | | | @2 54 |
---|
A08 | 01 | 1 | FRE | @1 Le berbère à l'école: la scolarisation et ses implications : Pratique et statut des langues |
---|
A09 | 01 | 1 | FRE | @1 Les enjeux du pluralisme linguistique pour les systèmes d'éducation et de formation |
---|
A11 | 01 | 1 | | @1 GAHLOUZ (Mustapha) |
---|
A12 | 01 | 1 | | @1 REGNAULT (Elizabeth) @9 ed. |
---|
A12 | 02 | 1 | | @1 FOLLIET (Henri) @9 ed. |
---|
A12 | 03 | 1 | | @1 GAUTHIER (Pierre-Louis) @9 ed. |
---|
A14 | 01 | | | @1 ENS Cachan @3 FRA @Z 1 aut. |
---|
A15 | 01 | | | @1 Département des sciences de l'éducation, Université Louis-Pasteur, Strasbourg I @3 FRA @Z 1 aut. |
---|
A18 | 01 | 1 | | @1 Université Louis Pasteur. Département des sciences de l'éducation @2 Strasbourg @3 FRA @9 patr. |
---|
A18 | 02 | 1 | | @1 Association francophone d'éducation comparée @2 92311 Sèvres @3 FRA @9 patr. |
---|
A20 | | | | @1 101-109 |
---|
A21 | | | | @1 2001 |
---|
A23 | 01 | | | @0 FRE |
---|
A43 | 01 | | | @1 INIST @2 24230 @5 354000095570350120 |
---|
A44 | | | | @0 0000 @1 © 2001 INIST-CNRS. All rights reserved. |
---|
A45 | | | | @0 14 ref. |
---|
A47 | 01 | 1 | | @0 520-01-12535 |
---|
A60 | | | | @1 P @2 C |
---|
A61 | | | | @0 A |
---|
A64 | 01 | 1 | | @0 Education comparée |
---|
A66 | 01 | | | @0 FRA |
---|
A68 | 01 | 1 | ENG | @1 Berber at school: schooling and its implications |
---|
C01 | 01 | | FRE | @0 Etude de l'enseignement du berbère en Algérie. Le passage de cette langue d'un statut de négation à celui de reconnaissance en 1996 est expliqué à travers des données historiques et politiques qui ont mené à la revendication d'une reconnaissance institutionnelle et constitutionnelle de la langue, de l'identité et de la culture des berbères. |
---|
C02 | 01 | C | | @0 520331 @1 XIV |
---|
C02 | 02 | C | | @0 520 |
---|
C03 | 01 | C | FRE | @0 Algérie @2 NG @5 01 |
---|
C03 | 01 | C | ENG | @0 Algeria @2 NG @5 01 |
---|
C03 | 02 | C | FRE | @0 Afrique du Nord @2 NG @5 02 |
---|
C03 | 02 | C | ENG | @0 North Africa @2 NG @5 02 |
---|
C03 | 03 | C | FRE | @0 Langue régionale @2 NL @5 03 |
---|
C03 | 03 | C | ENG | @0 Regional Language @2 NL @5 03 |
---|
C03 | 04 | C | FRE | @0 Contexte linguistique @5 04 |
---|
C03 | 04 | C | ENG | @0 Linguistic Context @5 04 |
---|
C03 | 05 | C | FRE | @0 Différence culturelle @5 05 |
---|
C03 | 05 | C | ENG | @0 Cultural Difference @5 05 |
---|
C03 | 06 | C | FRE | @0 Histoire @5 06 |
---|
C03 | 06 | C | ENG | @0 History @5 06 |
---|
C03 | 07 | C | FRE | @0 Langue d'enseignement @5 07 |
---|
C03 | 07 | C | ENG | @0 Teaching Language @5 07 |
---|
C03 | 08 | C | FRE | @0 Berbère @2 NI @4 INC @5 31 |
---|
N21 | | | | @1 274 |
---|
|
pR |
A30 | 01 | 1 | FRE | @1 Congrès de l'AFEC @3 Strasbourg FRA @4 1999-07 |
---|
A30 | 02 | 1 | FRE | @1 Congrès international d'éducation comparée @2 23 @3 Strasbourg FRA @4 1999-07-08 |
---|
|
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Francis, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000170
Links to Exploration step
Francis:520-01-12535
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Le berbère à l'école: la scolarisation et ses implications : Pratique et statut des langues</title>
<author><name sortKey="Gahlouz, Mustapha" sort="Gahlouz, Mustapha" uniqKey="Gahlouz M" first="Mustapha" last="Gahlouz">Mustapha Gahlouz</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>ENS Cachan</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">520-01-12535</idno>
<date when="2001">2001</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 520-01-12535 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:520-01-12535</idno>
<idno type="wicri:Area/Francis/Corpus">000170</idno>
<idno type="wicri:Area/Francis/Curation">000170</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Le berbère à l'école: la scolarisation et ses implications : Pratique et statut des langues</title>
<author><name sortKey="Gahlouz, Mustapha" sort="Gahlouz, Mustapha" uniqKey="Gahlouz M" first="Mustapha" last="Gahlouz">Mustapha Gahlouz</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>ENS Cachan</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Education comparée</title>
<title level="j" type="abbreviated">Educ. comp.</title>
<idno type="ISSN">0339-5456</idno>
<imprint><date when="2001">2001</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Education comparée</title>
<title level="j" type="abbreviated">Educ. comp.</title>
<idno type="ISSN">0339-5456</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Algeria</term>
<term>Cultural Difference</term>
<term>History</term>
<term>Linguistic Context</term>
<term>North Africa</term>
<term>Regional Language</term>
<term>Teaching Language</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Algérie</term>
<term>Afrique du Nord</term>
<term>Langue régionale</term>
<term>Contexte linguistique</term>
<term>Différence culturelle</term>
<term>Histoire</term>
<term>Langue d'enseignement</term>
<term>Berbère</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>Algérie</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Langue régionale</term>
<term>Différence culturelle</term>
<term>Histoire</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Etude de l'enseignement du berbère en Algérie. Le passage de cette langue d'un statut de négation à celui de reconnaissance en 1996 est expliqué à travers des données historiques et politiques qui ont mené à la revendication d'une reconnaissance institutionnelle et constitutionnelle de la langue, de l'identité et de la culture des berbères.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0339-5456</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>Educ. comp.</s0>
</fA03>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Le berbère à l'école: la scolarisation et ses implications : Pratique et statut des langues</s1>
</fA08>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Les enjeux du pluralisme linguistique pour les systèmes d'éducation et de formation</s1>
</fA09>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>GAHLOUZ (Mustapha)</s1>
</fA11>
<fA12 i1="01" i2="1"><s1>REGNAULT (Elizabeth)</s1>
<s9>ed.</s9>
</fA12>
<fA12 i1="02" i2="1"><s1>FOLLIET (Henri)</s1>
<s9>ed.</s9>
</fA12>
<fA12 i1="03" i2="1"><s1>GAUTHIER (Pierre-Louis)</s1>
<s9>ed.</s9>
</fA12>
<fA14 i1="01"><s1>ENS Cachan</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA15 i1="01"><s1>Département des sciences de l'éducation, Université Louis-Pasteur, Strasbourg I</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA15>
<fA18 i1="01" i2="1"><s1>Université Louis Pasteur. Département des sciences de l'éducation</s1>
<s2>Strasbourg</s2>
<s3>FRA</s3>
<s9>patr.</s9>
</fA18>
<fA18 i1="02" i2="1"><s1>Association francophone d'éducation comparée</s1>
<s2>92311 Sèvres</s2>
<s3>FRA</s3>
<s9>patr.</s9>
</fA18>
<fA20><s1>101-109</s1>
</fA20>
<fA21><s1>2001</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>24230</s2>
<s5>354000095570350120</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 2001 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45><s0>14 ref.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>520-01-12535</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
<s2>C</s2>
</fA60>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Education comparée</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Berber at school: schooling and its implications</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>Etude de l'enseignement du berbère en Algérie. Le passage de cette langue d'un statut de négation à celui de reconnaissance en 1996 est expliqué à travers des données historiques et politiques qui ont mené à la revendication d'une reconnaissance institutionnelle et constitutionnelle de la langue, de l'identité et de la culture des berbères.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="C"><s0>520331</s0>
<s1>XIV</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="C"><s0>520</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="C" l="FRE"><s0>Algérie</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="C" l="ENG"><s0>Algeria</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="C" l="FRE"><s0>Afrique du Nord</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="C" l="ENG"><s0>North Africa</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="C" l="FRE"><s0>Langue régionale</s0>
<s2>NL</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="C" l="ENG"><s0>Regional Language</s0>
<s2>NL</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="C" l="FRE"><s0>Contexte linguistique</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="C" l="ENG"><s0>Linguistic Context</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="C" l="FRE"><s0>Différence culturelle</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="C" l="ENG"><s0>Cultural Difference</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="C" l="FRE"><s0>Histoire</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="C" l="ENG"><s0>History</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="C" l="FRE"><s0>Langue d'enseignement</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="C" l="ENG"><s0>Teaching Language</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="C" l="FRE"><s0>Berbère</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fN21><s1>274</s1>
</fN21>
</pA>
<pR><fA30 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Congrès de l'AFEC</s1>
<s3>Strasbourg FRA</s3>
<s4>1999-07</s4>
</fA30>
<fA30 i1="02" i2="1" l="FRE"><s1>Congrès international d'éducation comparée</s1>
<s2>23</s2>
<s3>Strasbourg FRA</s3>
<s4>1999-07-08</s4>
</fA30>
</pR>
</standard>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Linguistique/explor/TamazightV2/Data/Francis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000170 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Francis/Curation/biblio.hfd -nk 000170 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien
|wiki= Wicri/Linguistique
|area= TamazightV2
|flux= Francis
|étape= Curation
|type= RBID
|clé= Francis:520-01-12535
|texte= Le berbère à l'école: la scolarisation et ses implications : Pratique et statut des langues
}}
| This area was generated with Dilib version V0.6.33. Data generation: Wed Nov 15 18:28:35 2017. Site generation: Sat Feb 10 16:46:27 2024 | |