Le droit romain et la servitude aux Antilles
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Auteurs : RBID : Francis:529-03-10781Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Europe, Rome antique, Amérique centrale, Antilles françaises, Colonialisme, Comparaison, Esclavage, Esclave, Statut juridique, Crise, Ancien Régime, Philosophie des lumières, Jésuite, Habitation, Liberté, Affranchissement, Code Noir, Servitude, Capacité juridique, Pécule, Pars fundi, Familia urbana, Familia rustica, Droit romain.
- Wicri :
- topic : Colonialisme, Esclavage, Statut juridique, Servitude, Capacité juridique, Droit romain.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
De nombreux auteurs ont fait allusion au droit romain pour expliquer la logique - si tant est qu'il y ait une logique - du fameux Code Noir de 1685. A vrai dire il conviendrait de se reporter non seulement aux travaux préparatoires, voire à l'expérience française du servage issue de la féodalité, mais encore, selon l'A., il paraît nécessaire de suivre l'application et l'évolution de l'institution servile aux XVIIème et surtout au XVIIIème siècle. En quelque sorte, la question principale est de savoir si la triste expérience de la servitude antillaise correspond à l'esclavage de l'Antiquité classique romaine ou encore à celui de l'antiquité tardive (IVème-VIème s. - Romanité). L'A. expose cette problématique en trois points. Le premier a trait à l'évolution de l'esclavage à la fin de l'Antiquité ; le second point porte essentiellement sur le phénomène de résurgence de la servitude gréco-romaine à la fin du Grand Siècle ; enfin, outre les parallélismes de forme ou de fond, l'A. s'attache à dégager les signes communs d'évolution entre le "modèle" des Anciens et l'application des Modernes.
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Francis:529-03-10781Le document en format XML
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et surtout au XVIII<sup>ème</sup>
siècle. En quelque sorte, la question principale est de savoir si la triste expérience de la servitude antillaise correspond à l'esclavage de l'Antiquité classique romaine ou encore à celui de l'antiquité tardive (IV<sup>ème</sup>
-VI<sup>ème</sup>
s. - Romanité). L'A. expose cette problématique en trois points. Le premier a trait à l'évolution de l'esclavage à la fin de l'Antiquité ; le second point porte essentiellement sur le phénomène de résurgence de la servitude gréco-romaine à la fin du Grand Siècle ; enfin, outre les parallélismes de forme ou de fond, l'A. s'attache à dégager les signes communs d'évolution entre le "modèle" des Anciens et l'application des Modernes.</div>
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et surtout au XVIII<sup>ème</sup>
siècle. En quelque sorte, la question principale est de savoir si la triste expérience de la servitude antillaise correspond à l'esclavage de l'Antiquité classique romaine ou encore à celui de l'antiquité tardive (IV<sup>ème</sup>
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s. - Romanité). L'A. expose cette problématique en trois points. Le premier a trait à l'évolution de l'esclavage à la fin de l'Antiquité ; le second point porte essentiellement sur le phénomène de résurgence de la servitude gréco-romaine à la fin du Grand Siècle ; enfin, outre les parallélismes de forme ou de fond, l'A. s'attache à dégager les signes communs d'évolution entre le "modèle" des Anciens et l'application des Modernes.</s0>
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