Stéphane Mallat

De Wicri Informatique
Révision datée du 16 septembre 2025 à 16:11 par Jacques Ducloy (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
vCard Stéphane Mallat
Stéphane Mallat
École  : École normale supérieure (Paris)

Stéphane G. Mallat, né à Suresnes le [1], est un chercheur en mathématiques appliquées spécialiste du traitement du signal.

Il reçoit le Grand Prix Sciences de l'information de la Fondation d'entreprise EADS en 2007 remis en collaboration avec l'académie des sciences[2]. En 2025, sa carrière est couronnée par la médaille d'or du CNRS[3].

Biographie

Extraite de Wikipédia[4]

Formation

Il est élève à l'école Polytechnique et en sort diplomé en 1984[5]. Après avoir obtenu son doctorat en 1988 à l’université de Pennsylvanie, il contribue à l'essor de la « théorie des ondelettes » fondée par Yves Meyer, théorie qui révolutionne l’analyse harmonique et le traitement du signal.

Carrière

Il a été successivement professeur au Courant Institute of Mathematical Sciences à New York de 1995 à 1998, à l’École polytechnique (Centre de mathématiques appliquées) de 1998 à 2012[3] puis à l’ENS (département d'informatique)[6] à Paris.

En parallèle, il fonde la start-up Let It Wave en 2001 qu’il préside jusqu’à son rachat en 2008 par Zoran Coporation.


Voir aussi

Notes
  1. « Biographie - Stéphane Mallat - Sciences des données - Collège de France », (consulté le 7 septembre 2018).
  2. Portrait et zoom sur les travaux de recherche de Stéphane Mallat sur le site de la Fondation EADS.
  3. 3,0 et 3,1 « Entre mathématiques et informatique, Stéphane Mallat médaillé d'or 2025 du CNRS », sur cnrs.fr, (consulté le 11 septembre 2025).
  4. Yves Meyer. (2025, septembre 2). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 00:34, septembre 2, 2025 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Yves_Meyer&oldid=228627384.
  5. Stéphane Mallat. (2025, septembre 15). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 20:32, septembre 15, 2025 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=St%C3%A9phane_Mallat&oldid=228999871.
  6. Page personnelle à l'École normale supérieure.

Sur ce wiki:(génération automatique par des requêtes sémantiques)

Est cité par :

  1. Collection ALS/1992/Forthoffer réseau de neurones (Apport du réseau de neurones pour une détection de contours par transformée en ondelettes)
Liens externes