3D

De Wicri Incubateur

Qu'est ce que que la 3D

Définition de la 3D

La 3D ( abréviation pour “trois dimensions”) caractérise l’espace qui nous entoure grâce à trois points qui nous permettent de nous déplacer de gauche à droite, de haut en bas, et d’avant en arrière. Ces points sont respectivement appelés abscisse (x), ordonnée (y) et cote (z). Il y a trois types de 3D: Nous avons la 3D pré calculée qui est utilisée pour les films d’animation ou d’illustration. Ensuite, la 3D temps réel qui est utilisée pour les applications interactives ou pour les jeux-vidéos. Enfin, nous avons la 3D relief qui est, quant-à elle, utilisée principalement dans les films et nécessitant des lunettes pour être perçue en relief.

Fondateur de la 3D

Charles Wheatstone né en 1802 et décédé en 1875 est un physicien et inventeur anglais. En 1838 il invente le premier appareil qui permet de restituer artificiellement la perception du relief grâce à la vision binoculaire. Il devient donc le pionnier du domaine de la stéréoscopie. Le premier modèle de stéréoscope comportait deux miroirs à angle droit et deux cadres articulés réglables supportant les couples de vue stéréoscopiques, autrement dit les deux photos de prise de vue différentes sont mises en relation afin de créer du relief.

Les premières réalisations 3D dans le monde du numérique

“Battlezone”, connu comme l’une des premières réalisations 3D dans le monde du numérique, est un jeu vidéo sorti le 1er juin 1980. Créé par Atari, on lui attribue plus communément le titre honorifique de premiers jeux vidéo en véritable 3D. Le jeu est un simulateur de combat de véhicules en perspective à la première personne dans lequel le joueur détruit les chars ennemis et d'autres cibles pour gagner des points. De surcroît, on peut citer “The Adventures of André and Wally” comme autre première réalisation 3D dans le monde. Cette réalisation américaine est créée en 1984 par Alvy Ray Smith avec une animation de John Lasseter dans la division informatique de Lucasfilm (qui deviendra plus tard le studio Pixar). Par ailleurs, la première utilisation du flou de mouvement dans l'animation CGI ainsi que la première utilisation des principes classiques de l'animation étaient utilisées dans un film d'animation par ordinateur.