3D

De Wicri Incubateur

Qu'est ce que que la 3D

Définition de la 3D

La 3D ( abréviation pour “trois dimensions”) caractérise l’espace qui nous entoure grâce à trois points qui nous permettent de nous déplacer de gauche à droite, de haut en bas, et d’avant en arrière. Ces points sont respectivement appelés abscisse (x), ordonnée (y) et cote (z). Il y a trois types de 3D: Nous avons la 3D pré calculée qui est utilisée pour les films d’animation ou d’illustration. Ensuite, la 3D temps réel qui est utilisée pour les applications interactives ou pour les jeux-vidéos. Enfin, nous avons la 3D relief qui est, quant-à elle, utilisée principalement dans les films et nécessitant des lunettes pour être perçue en relief.

Fondateur de la 3D

Le premier modèle de stéréoscope.jpg

Charles Wheatstone né en 1802 et décédé en 1875 est un physicien et inventeur anglais. En 1838 il invente le premier appareil qui permet de restituer artificiellement la perception du relief grâce à la vision binoculaire. Il devient donc le pionnier du domaine de la stéréoscopie. Le premier modèle de stéréoscope comportait deux miroirs à angle droit et deux cadres articulés réglables supportant les couples de vue stéréoscopiques, autrement dit les deux photos de prise de vue différentes sont mises en relation afin de créer du relief.

Les premières réalisations 3D dans le monde du numérique

The Adventures of André and Wally.jpg

“Battlezone”, connu comme l’une des premières réalisations 3D dans le monde du numérique, est un jeu vidéo sorti le 1er juin 1980. Créé par Atari, on lui attribue plus communément le titre honorifique de premiers jeux vidéo en véritable 3D. Le jeu est un simulateur de combat de véhicules en perspective à la première personne dans lequel le joueur détruit les chars ennemis et d'autres cibles pour gagner des points. De surcroît, on peut citer “The Adventures of André and Wally” comme autre première réalisation 3D dans le monde. Cette réalisation américaine est créée en 1984 par Alvy Ray Smith avec une animation de John Lasseter dans la division informatique de Lucasfilm (qui deviendra plus tard le studio Pixar). Par ailleurs, la première utilisation du flou de mouvement dans l'animation CGI ainsi que la première utilisation des principes classiques de l'animation étaient utilisées dans un film d'animation par ordinateur.

La 3D d'aujourd'hui

De nos jours, la modélisation 3D est de plus en plus présente dans notre quotidien avec l’aide des nouvelles technologies mais aussi des nombreux logiciels existants tels que Blender, Maya, Leopoly ou encore 3D Studio Max. L’utilisation de la 3D se répand dans de nombreux domaines tels que le cinéma, les jeux-vidéo, le Web 3.0, la réalité augmentée mais aussi des interfaces immersives web. Effectivement, on peut retrouver des modélisations 3D pour l’achat de biens avec notamment des logements. Concernant les statistiques de la 3D, selon les prévisions de l'International Data Corporation (IDC), les marchés de la Réalité Augmentée (AR) et de la Réalité Virtuelle (VR) affichent un taux de croissance annuel de 54 % de l'utilisation de la 3D ce qui confirme la forte croissance de la 3D dans notre monde actuel. Par ailleurs, la 3D renouvellera le monde du design mais sera sûrement la prochaine évolution du design.

Les métiers utilisant la 3D

Dans l’industrie du cinéma et de l’animation, de nouveaux métiers liés à la 3D et aux effets visuels (VFX) ont vu le jour : modeleur, Texturing Artist, Compositing Artist, Lighting Artist, Layout Artist, Animateur 3D, Assistant Réalisateur 3D, infographiste 3D, VFX Artist. Tous ces métiers du cinéma, des effets spéciaux numériques et du graphisme continuent de faire évoluer l’histoire de la 3D. De plus, il existe d'autres domaines moins artistiques comme dans l’industrie aéronautique ou automobile, l’architecture, l’imagerie médicale, la joaillerie etc.. Enfin, le monde du jeu-vidéo accueille aussi la 3D comme métier : Réalisateur 3D, Designer Sonore, Lead Level Designer, Ingénieur en réalité virtuelle, Directeur artistique 3D, Testeur.

Sources

https://www.antiq-photo.com/collections/musee/stereoscopie/stereoscope-de-charles-wheatstone/