Promouvoir un événement (InfoNum2 2017-2018)

De Wicri Incubateur
Révision datée du 23 octobre 2017 à 14:41 par imported>Léonie Ciroux

L’organisation d’un événement professionnel vise à promouvoir l’image de l’entreprise, à lancer un produit ou encore à motiver les employés. C’est une technique de communication qui entre dans la stratégie d’entreprise. Pour faire connaître l’événement auprès des divers intervenants, il ne faut pas hésiter à exploiter les réseaux sociaux. Dans la suite de cet article, vous allez justement découvrir l’impact des réseaux sociaux sur l’événement professionnel.

Quand faut-il utiliser les réseaux sociaux ?

Il ne faut pas attendre que l’événement professionnel soit terminé pour en parler sur les réseaux sociaux. Le mieux serait de commencer à faire parler de l’événement avant la date prévue. Pour ce faire, rédigez des posts qui puissent attirer les intervenants. Vous pouvez notamment parler de la thématique, des activités prévues et éventuellement des invités spéciaux qui vont participer à l’événement. Durant l’événement, incitez davantage les intervenants à s’engager en donnant des informations en temps réel quant au déroulement de l’événement. Une fois l’événement terminé, exploitez encore le pouvoir des réseaux sociaux pour faire un récapitulatif de l’événement. N’hésitez pas à partager des photos et des vidéos. Il est aussi important d’avoir un feed-back de la part des participants, pour cela faites des sondages et établissez des questionnaires.

Exemples de réseaux sociaux à utiliser lors d’un événement professionnel

Pour diffuser à grande échelle l’événement professionnel, vous pouvez relayer votre événement sur Facebook. Ce réseau social dispose d’une fonctionnalité qui permet de faire connaître un événement et de confirmer la participation d’un invité. Vous pouvez utiliser ce réseau social avant, mais également durant le jour J (en publiant des photos ou des vidéos). Vous pouvez aussi l’utiliser après l’événement pour faire un sondage. Avec Twitter, vous pouvez publier des post en temps réels et exploiter le pouvoir des hashtags pour renforcer l’engagement des participants. Vous pouvez aussi utiliser Instagram qui permet de publier des photos et de relayer l’événement grâce aux hashtags. Étant donné que c’est un événement professionnel, il ne faut pas non plus oublier d’utiliser LinkedIn, le réseau social des professionnels. Vous pouvez aussi envoyer des vidéos sur YouTube et les partager ensuite sur les autres réseaux sociaux. Pour une diffusion large des présentations, vous pouvez aussi vous servir de Slideshare.

Source

  • "Les réseaux sociaux pour promouvoir l’évènement professionnel", texte repris du site Communication Directe.