Promouvoir un événement (InfoNum2 2017-2018)
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Les réseaux sociaux pour promouvoir l’évènement professionnel
L’organisation d’un événement professionnel vise à promouvoir l’image de l’entreprise, à lancer un produit ou encore à motiver les employés. C’est une technique de communication qui entre dans la stratégie d’entreprise. Pour faire connaître l’événement auprès des divers intervenants, il ne faut pas hésiter à exploiter les réseaux sociaux. Dans la suite de cet article, vous allez justement découvrir l’impact des réseaux sociaux sur l’événement professionnel.
Quand faut-il utiliser les réseaux sociaux ?
Il ne faut pas attendre que l’événement professionnel soit terminé pour en parler sur les réseaux sociaux. Le mieux serait de commencer à faire parler de l’événement avant la date prévue. Pour ce faire, rédigez des posts qui puissent attirer les intervenants. Vous pouvez notamment parler de la thématique, des activités prévues et éventuellement des invités spéciaux qui vont participer à l’événement. Durant l’événement, incitez davantage les intervenants à s’engager en donnant des informations en temps réel quant au déroulement de l’événement. Une fois l’événement terminé, exploitez encore le pouvoir des réseaux sociaux pour faire un récapitulatif de l’événement. N’hésitez pas à partager des photos et des vidéos. Il est aussi important d’avoir un feed-back de la part des participants, pour cela faites des sondages et établissez des questionnaires.
Exemples de réseaux sociaux à utiliser lors d’un événement professionnel
Pour diffuser à grande échelle l’événement professionnel, vous pouvez relayer votre événement sur Facebook. Ce réseau social dispose d’une fonctionnalité qui permet de faire connaître un événement et de confirmer la participation d’un invité. Vous pouvez utiliser ce réseau social avant, mais également durant le jour J (en publiant des photos ou des vidéos). Vous pouvez aussi l’utiliser après l’événement pour faire un sondage. Avec Twitter, vous pouvez publier des post en temps réels et exploiter le pouvoir des hashtags pour renforcer l’engagement des participants. Vous pouvez aussi utiliser Instagram qui permet de publier des photos et de relayer l’événement grâce aux hashtags. Étant donné que c’est un événement professionnel, il ne faut pas non plus oublier d’utiliser LinkedIn, le réseau social des professionnels. Vous pouvez aussi envoyer des vidéos sur YouTube et les partager ensuite sur les autres réseaux sociaux. Pour une diffusion large des présentations, vous pouvez aussi vous servir de Slideshare.
Créer une Page Événement sur Facebook
Parmi les nombreux réseaux sociaux à votre disposition, Facebook fait bien sûr parti des incontournables. Et notamment pour l’organisation d’un événement, puisque Facebook offre la possibilité de créer une Page gratuite et spécifique, alors pourquoi ne pas en profiter ? Ces événements Facebook permettent d’inviter facilement des amis et des Fans et facilite donc le partage de cet événement.
Comment créer un événement Facebook ?
- Cliquez sur « Créer un événement » dans la Timeline de votre Page
- Remplissez ensuite les informations de base, à savoir ajoutez une photo de couverture (714*264 pixels), puis indiquez le nom de l’événement, le lieu, la date, les horaires, et ajoutez les détails et les options que vous trouvez utiles.
- Cliquez ensuite sur « Publier » pour mettre votre événement en ligne.
Quelques conseils pour améliorer votre événement Facebook
- Créez votre événement avec la Page de votre Société et ajouter votre profil personnel en tant qu’hôte. Cette action vous assurera une double présence, et vous pourrez de cette manière inviter les fans de votre Page mais également vos amis de votre profil personnel.
- Pensez à ajouter les autres personnes avec qui vous organiser cet événement en tant qu’hôte. De cette façon, votre événement gagnera en visibilité et touchera donc un public plus large.
- Afin de donner la possibilité à vos invités d’interagir avec vous et de rester en contact, ne cochez pas la case « seuls les administrateurs peuvent publier ».
- Enfin, afin d’améliorer le référencement de votre événement, pensez à remplir un maximum d’informations et à profiter de tous les outils à votre disposition. C’est un point important puisque la géolocalisation de Facebook proposera votre événement aux personnes se trouvant à proximité de ce lieu.
Si vous souhaitez toucher une audience encore plus forte, vous pouvez booster votre événement en le sponsorisant, de manière payante. Cela vous permettra d’accroître la visibilité de votre Event auprès de vos fans et ciblera d’autres personnes d’après un certain profil établit.
Ce texte a été choisi par Coline Genay[1].
Notes
- ↑ Etudiante Nancy-Charlemagne option Information Numérique
Source
- "Les réseaux sociaux pour promouvoir l’évènement professionnel", texte repris du site Communication Directe et Social Média Pro.
Syntaxe :