Le Sport (InfoNum2 2016-2017)

De Wicri Incubateur
Révision datée du 28 novembre 2016 à 11:38 par imported>Valentin Artigue
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT Charlemagne - InfoNum2 2016-2017


Faire du sport pourquoi ?

Pour se faire plaisir, et faire l’expérience de nouvelles sensations corporelles

En effet, des études montrent que le plaisir est la première motivation chez les jeunes pour faire du sport ; cela est même prouvé scientifiquement puisque le plaisir que l’on prend lors d’une activité physique se traduit physiologiquement par la sécrétion d’endorphines ; l’activité physique a donc une activité calmante grâce à ces substances produites par le cerveau.

Pour se sentir bien, pour être en bonne santé

Pratiquer une activité physique permet de mieux se protéger contre certaines maladies comme le diabète, l’obésité et les problèmes cardio-vasculaires qui peuvent en découler, et même les maux de dos. Même une demi-heure de marche quotidienne suffit pour fournir au corps une activité physique minimale. [1]

Sport-sante.jpg

Pour faire l’expérience de relations sociales différentes

Les activités physiques et sportives sont autant d’occasions d’entrer en contact avec des gens dans un cadre différent de celui habituel, parfois loin de chez soi, et où on peut se sentir plus libre : on rencontre des gens avec qui on a des intérêts communs, on vit des moments d’échange et de partage, et on se fait des amis différents de ceux que l’on a à l’école. On découvre des personnes issues de milieux différents, ce qui ouvre l’esprit à d’autres cultures, à d’autres valeurs, à d’autres références que celles qui viennent des parents, voire à d’autres philosophies. Aujourd’hui, le sport fait partie intégrante des manifestations populaires qui prennent une place de plus en plus importantes et favorisent la convivialité et le partage de valeurs communes. Et on ne vit pas un événement sportif de la même manière si on pratique un sport.

Sport social.jpg

Le sport et ses impacts sociaux

Pour se dépasser soi-même

Faire du sport peut amener à faire l’expérience de l’effort, qui peut servir dans la vie scolaire et professionnelle plus tard. Un des esprits du sport tient au fait de participer et de donner le meilleur de soi-même, quel que soit le résultat : c’est un défi qu’on se lance à soi-même et qu’on essaie de relever.

Dépassement de soi.jpg

Pour se confronter à l’autre

Pratiquer un sport, surtout en compétition, apprend aussi à gérer la rivalité avec les autres. On y apprend à trouver sa place dans un groupe, dans un sport collectif par exemple, ou à ne pas être démoli quand on perd. Le sport est donc aussi une expérience qui aide à aborder des conflits dans d’autres domaines.

Pour réguler ses émotions

Les activités physiques permettent de se dépenser lorsque l’on a besoin de se défouler ; mais on le fait alors dans un certain cadre, où il y a des règles à respecter, ce qui oblige à maîtriser ses émotions ; le sport peut aussi être l’occasion d’apprendre à gérer son agressivité en l’exprimant sous une forme canalisée comme dans les sports de combat, par exemple.

Cristiano-ronaldo-pleures.jpg

[2]

Ce texte a été choisi par Valentin Artigue

Notes

  1. Pour plus d'information sur la santé
  2. Test de note de bas de page


Source

"Le Sport (InfoNum2 2016-2017)", repris de filsantéjeunes.com