Louise (opéra, 1900) : Différence entre versions
imported>Emilien Martin (Page créée avec « {{Infobox sémantique opéra | Titre original=Louise | Compositeur(s)=Gustave Charpentier | Librettiste(s)=Saint-Pol-Roux | Année= 1900 | Langue(s)=français | Livret ... ») |
imported>Emilien Martin |
||
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |||
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
'''''Louise''''' est un opéra (ou "roman musical" selon le terme de l'époque) en quatre actes de [[Gustave Charpentier]], sur un livret de [[Saint-Pol-Roux]], dont la première a eu lieu en 1900. | '''''Louise''''' est un opéra (ou "roman musical" selon le terme de l'époque) en quatre actes de [[Gustave Charpentier]], sur un livret de [[Saint-Pol-Roux]], dont la première a eu lieu en 1900. | ||
− | L’œuvre connaît deux sommets d'émotion qui ont marqué l'histoire de l'art lyrique : l'aria ''Depuis le jour'' (Acte III, scène I | + | ==Résumé== |
+ | Louise, une jeune couturière, est amoureuse de Julien, un jeune poète de la « bohème » habitant la maison en face ; mais les parents s'opposent à tout prix au mariage. Louise, partagée entre l'amour et le souci de ne pas causer de chagrin à ses parents, fuit le domicile familial et trouve auprès de son amant un bonheur qu'elle veut croire durable. Au cours d'une fête dite du « couronnement de la muse »<ref>Une [[Le Couronnement de la muse (chant, 1897)|œuvre du même nom]] pour voix solistes, chœur et orchestre avait été écrite par Charpentier trois ans plus tôt</ref>, Louise est sacrée « Reine de la Bohème » peu avant l'irruption de sa mère, qui lui apprend que son père est gravement malade et qu'il souhaite la revoir. Louise accepte de retourner chez ses parents, où son père nostalgique entonne la berceuse qu'il chantait jadis à sa fille. Suite à l'obstination du père à refuser d'affranchir sa fille, ils s'affrontent violemment et le père excédé chasse Louise. C'est sur la vision de cet homme brisé que tombe le rideau. | ||
+ | |||
+ | ==Depuis le jour== | ||
+ | L’œuvre connaît deux sommets d'émotion qui ont marqué l'histoire de l'art lyrique : l'aria ''Depuis le jour'' (Acte III, scène I) où Louise célèbre son bonheur amoureux, et la berceuse du père nostalgique (Acte IV, scène I). | ||
+ | |||
+ | L'aria ''Depuis le jour'' a été interprétée par [[Leontyne Price]] dans le [[Aria - Depuis le jour (film, 1987)|segment]] réalisé par [[Derek Jarman]] du film collectif ''[[Aria (film, 1987)|Aria]]'' (1987). Le réalisateur y a proposé un accompagnement visuel de la musique. | ||
− | == | + | ===Document source=== |
− | Louise, | + | * [[Louise (opéra, 1900), texte source Acte III scène 1|Livret de l'aria ''Depuis le jour'']]<ref>[http://discorem.free.fr/c/c001.html Livret intégral de l'opéra]</ref> |
− | == | + | ==Notes== |
− | + | <references /> | |
− |
Version actuelle datée du 26 mai 2011 à 15:51
Louise | |
---|---|
Compositeur(s) : | Gustave Charpentier |
Librettiste(s) : | Saint-Pol-Roux |
Année : | 1900 |
Langue(s) : | français |
Louise est un opéra (ou "roman musical" selon le terme de l'époque) en quatre actes de Gustave Charpentier, sur un livret de Saint-Pol-Roux, dont la première a eu lieu en 1900.
Résumé
Louise, une jeune couturière, est amoureuse de Julien, un jeune poète de la « bohème » habitant la maison en face ; mais les parents s'opposent à tout prix au mariage. Louise, partagée entre l'amour et le souci de ne pas causer de chagrin à ses parents, fuit le domicile familial et trouve auprès de son amant un bonheur qu'elle veut croire durable. Au cours d'une fête dite du « couronnement de la muse »[1], Louise est sacrée « Reine de la Bohème » peu avant l'irruption de sa mère, qui lui apprend que son père est gravement malade et qu'il souhaite la revoir. Louise accepte de retourner chez ses parents, où son père nostalgique entonne la berceuse qu'il chantait jadis à sa fille. Suite à l'obstination du père à refuser d'affranchir sa fille, ils s'affrontent violemment et le père excédé chasse Louise. C'est sur la vision de cet homme brisé que tombe le rideau.
Depuis le jour
L’œuvre connaît deux sommets d'émotion qui ont marqué l'histoire de l'art lyrique : l'aria Depuis le jour (Acte III, scène I) où Louise célèbre son bonheur amoureux, et la berceuse du père nostalgique (Acte IV, scène I).
L'aria Depuis le jour a été interprétée par Leontyne Price dans le segment réalisé par Derek Jarman du film collectif Aria (1987). Le réalisateur y a proposé un accompagnement visuel de la musique.
Document source
Notes
- ↑ Une œuvre du même nom pour voix solistes, chœur et orchestre avait été écrite par Charpentier trois ans plus tôt
- ↑ Livret intégral de l'opéra