VR/AR : Différence entre versions
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+ | Une salle VR est un espace dédié au loisir vidéo-ludique en réalité virtuelle. Une salle de réalité virtuelle met à disposition du matériel, des espaces et des expériences aux différents publics souhaitant vivre des aventures entre amis. Les salles de réalité virtuelle sont de nouveaux acteurs dans le marché du loisir. Il y a de grandes analogies à faire entre les attractions historiques du type laser game, bowling, et celles plus récentes comme les escape games. Ces salles permettent toutefois d’avoir accès à toutes les expériences VR et/ou AR disponibles sur le marché pour un coût beaucoup plus réduit que l’achat d’un casque et dans de meilleures conditions, voire une expérience à plusieurs. | ||
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Version du 9 avril 2024 à 14:19
Sommaire
La naissance de la VR / AR
La VR ou “Virtual Reality” en Anglais, “Réalité Virtuelle” en Français a commencé à faire son apparition vers les années 1970 où son terme a pris place dans plusieurs romans, œuvre… Le premier casque VR est créé en 1970 par Daniel Vickers. Le terme devient plus connu vers les années 1980 grâce à Jaron Lanier. Il fondera d'ailleurs une société : “VPL Research” qui crée plusieurs appareils dont un avec Mattel, le fameux Power Glove, connu par son apparition dans le film “Videokid et d'autres encore qui aideront à la popularité de la VR. Les années 1990 marquent la naissance des premiers casques à réalité virtuelle ainsi que la conception d’images panoramiques qui sont encore très populaires aujourd’hui tels que les casques Oculus, PlayStation ou même HTC ainsi que Google Street View pour la photographie virtuelle.
L'AR ou “Augmented Reality” en Anglais, “Réalité Augmentée” en Français a été créée en 1968 par Ivan Sutherland. Jumeau de la VR, l'AR se démarque par l'incrustation d'éléments 3D dans la vie réelle, c'est pour cela que les deux technologies sont nées presque en même temps. Dans les années 1980, elle permettra l'existence de l'HUD (=Head-Up Displays) qui sera présent dans des véhicules comme des avions, ainsi que la création d'un casque pour ajouter des informations sur notre vue, créé pour les opérateurs de la NASA. En 1990, c’est le début de l'implosion de l'AR grâce aux téléphones, pouvant accueillir désormais de l'AR. Celle-ci sera utilisée dans de nombreuses applications. La nouvelle technologie la plus récente, les casques AR, est adaptée au grand public avec notamment le Apple Vision Pro
Les salles de divertissement VR
Une salle VR est un espace dédié au loisir vidéo-ludique en réalité virtuelle. Une salle de réalité virtuelle met à disposition du matériel, des espaces et des expériences aux différents publics souhaitant vivre des aventures entre amis. Les salles de réalité virtuelle sont de nouveaux acteurs dans le marché du loisir. Il y a de grandes analogies à faire entre les attractions historiques du type laser game, bowling, et celles plus récentes comme les escape games. Ces salles permettent toutefois d’avoir accès à toutes les expériences VR et/ou AR disponibles sur le marché pour un coût beaucoup plus réduit que l’achat d’un casque et dans de meilleures conditions, voire une expérience à plusieurs.
Les limites de la réalité virtuelle
Les domaines de la VR
La différence entre VR et AR
La réalité virtuelle consiste à produire sur ordinateur une simulation de la réalité en trois dimensions. À l'aide du casque de VR, les utilisateurs peuvent se plonger complètement dans un monde virtuel. La réalité virtuelle propose une gamme infinie de possibilités. Le développement de la réalité virtuelle ne date pas d'hier, mais la technologie est désormais employée dans plusieurs secteurs et professions comme l'immobilier, la médecine, le commerce, l’enseignement ou l’industrie. Tandis que la réalité augmentée, avec un casque AR, vous permet d'observer le monde réel devant vous sur lequel est superposée une image, une animation ou une donnée virtuelle. Les projections de réalité virtuelle peuvent également être visualisées à l'aide d'un téléphone intelligent ou d'une tablette.