VR/AR

De Wicri Incubateur
Un Apple Vision Pro

La naissance de la VR / AR

La VR ou “Virtual Reality” en Anglais, “Réalité Virtuelle” en Français a commencé à faire son apparition vers les années 1970 où son terme a pris place dans plusieurs romans, œuvre… Le premier casque VR est créé en 1970 par Daniel Vickers. Le terme devient plus connu vers les années 1980 grâce à Jaron Lanier. Il fondera d'ailleurs une société : “VPL Research” qui crée plusieurs appareils dont un avec Mattel, le fameux Power Glove, connu par son apparition dans le film “Videokid et d'autres encore qui aideront à la popularité de la VR. Les années 1990 marquent la naissance des premiers casques à réalité virtuelle ainsi que la conception d’images panoramiques qui sont encore très populaires aujourd’hui tels que les casques Oculus, PlayStation ou même HTC ainsi que Google Street View pour la photographie virtuelle.

L'AR ou “Augmented Reality” en Anglais, “Réalité Augmentée” en Français a été créée en 1968 par Ivan Sutherland. Jumeau de la VR, l'AR se démarque par l'incrustation d'éléments 3D dans la vie réelle, c'est pour cela que les deux technologies sont nées presque en même temps. Dans les années 1980, elle permettra l'existence de l'HUD (=Head-Up Displays) qui sera présent dans des véhicules comme des avions, ainsi que la création d'un casque pour ajouter des informations sur notre vue, créé pour les opérateurs de la NASA. En 1990, c’est le début de l'implosion de l'AR grâce aux téléphones, pouvant accueillir désormais de l'AR. Celle-ci sera utilisée dans de nombreuses applications. La nouvelle technologie la plus récente, les casques AR, est adaptée au grand public avec notamment le Apple Vision Pro

La différence entre VR et AR

La réalité virtuelle consiste à produire sur ordinateur une simulation de la réalité en trois dimensions. À l'aide du casque de VR, les utilisateurs peuvent se plonger complètement dans un monde virtuel. La réalité virtuelle propose une gamme infinie de possibilités. Le développement de la réalité virtuelle ne date pas d'hier, mais la technologie est désormais employée dans plusieurs secteurs et professions comme l'immobilier, la médecine, le commerce, l’enseignement ou l’industrie. Tandis que la réalité augmentée, avec un casque AR, vous permet d'observer le monde réel devant vous sur lequel est superposée une image, une animation ou une donnée virtuelle. Les projections de réalité virtuelle peuvent également être visualisées à l'aide d'un téléphone intelligent ou d'une tablette.

Les salles de divertissement VR

La salle "EVA" disponible à Toulouse

Une salle VR est un espace dédié au loisir vidéo-ludique en réalité virtuelle. Une salle de réalité virtuelle met à disposition du matériel, des espaces et des expériences aux différents publics souhaitant vivre des aventures entre amis. Les salles de réalité virtuelle sont de nouveaux acteurs dans le marché du loisir. Il y a de grandes analogies à faire entre les attractions historiques du type laser game, bowling, et celles plus récentes comme les escape games. Ces salles permettent toutefois d’avoir accès à toutes les expériences VR et/ou AR disponibles sur le marché pour un coût beaucoup plus réduit que l’achat d’un casque et dans de meilleures conditions, voire une expérience à plusieurs.

Les limites de la réalité virtuelle

La VR/AR, bien que distrayante, n’est pas pour autant sans défauts. En effet, elle causerait des nausées auprès d’un grand nombre de personnes. Aussi appelée cyber-cinétose, cette maladie se définit par l’apparition de troubles visuels, de vomissements, de pâleur, de maux de tête ou d’une sensation générale de malaise. Lors d’une séance de jeu avec un casque, l’audio et la vidéo peuvent avoir certains effets sur le corps et entraîner ainsi une perte d’audition, une fatigue oculaire et impacter sur le long terme les connexions entre l’œil et le cerveau.

Au-delà des limites physiques, il est important de prendre en compte l’aspect financier de ces nouveaux divertissements. La VR coûte cher, en effet, il faut compter au minimum 250€ pour un casque de qualité, et y compris les nombreux accessoires qui sont également onéreux. De plus, les jeux vidéo à grosse production ne sont pas très présents en VR et la technologie ne semble pas suffisamment attirer les consommateurs pour motiver les producteurs de l’industrie du jeu vidéo.

Les domaines de la VR

Le développement de la réalité virtuelle ne date pas d'hier, mais la technologie est désormais employée dans plusieurs secteurs et professions. Des visites guidées existent en VR, permettant aux clients de voir et d’apprécier les distances et les tailles de potentiels achats.

Ces intégrations de la VR sont déjà possibles aujourd’hui, mais le futur de la VR pourrait concerner des domaines encore plus vastes. Les utilisations militaires sont inévitables pour contrôler des drones à distance par exemple. La réalité virtuelle pourrait être utilisée pour le domaine médical, dans le cas où un chirurgien pratique une opération à distance. Le domaine de la VR est donc encore en développement et bien d’autres utilisations pourraient naître dans le futur.