Vers une version mini du HomePod d'Apple ? (Gautier Kunstler)

De Wicri Incubateur
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT St-Dié - MMI2 2017-2018

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Apple HomePod fait vraiment parler de lui. Récemment, certaines spéculations laissent penser que l'assistant d'Apple se déclinerait en version mini et serait donc proposé à moindre coût. Théorie douteuse ou choix stratégique ?

Alors que le HomePod premier du nom est toujours aux abonnés absents dans nos contrées, les commentaires autour de l'assistant vont bon train. Tantôt, le HomePod fait parler de lui pour les traces qu'il laisse sur les meubles en bois, tantôt un tweet laisse deviner qu'une sortie en France serait effective pour avril prochain — bien que le visuel diffusé comporte une coquille monumentale sur l'année du lancement (2017 au lieu de 2018). Croira qui voudra ! Dernièrement, le site taïwanais Economic Daily News a révélé le futur projet d'Apple, qui se concentrerait sur une version Mini du Apple HomePod.

Si cette information est à prendre avec des pincettes, il serait logique de voir la firme de Cupertino titiller Amazon et Google, ses principaux concurrents. Les deux géants du Web ont, en effet, décliné des versions "mini" de leur assistant en présentant respectivement Echo Dot et Home Mini. Ces versions compactes sont toutes deux proposées à moins de 60 €.

Lancé à 349 $, le HomePod a un positionnement élitiste — Apple oblige ! Cupertino a misé gros sur les performances audio de son enceinte et d'ailleurs, les premiers tests effectués aux États-Unis sont assez dithyrambiques à ce sujet. Fournir une version mini — et donc plus abordable financièrement — permettrait vraisemblablement à Apple de conquérir un autre marché, peut-être celui de la Maison connectée. Cette version compacte pourrait donc venir chasser sur les terres d'Echo Dot et Home Mini que les utilisateurs utilisent davantage pour multiplier les assistants au sein du foyer qu'en véritable enceinte audiophile. Leur format ne leur permet pas de fournir des performances acoustiques très efficaces.

Siri, le talon d'Achille du HomePod

Echo Dot et Home Mini n'ont pas vraiment d'intérêt sans Alexa et Google Assistant. La compacité de ces appareils permettent à tout un chacun d'accroître le nombre d'assistants dans la maison. Mais que ferait Apple d'une version mini qui s'appuierait peu ou prou sur les prestations de Siri ? En effet, l'assistant virtuel d'Apple accuse un sérieux train de retard et ne serait pas vraiment à la hauteur de ses principaux concurrents. Dès lors, comment vendre la version mini du HomePod si Apple fait l'impasse sur les performances audio de son produit et s'il ne peut se reposer sur les prestations de Siri ? Selon le site qui "révèle" l'information, le HomePod Mini serait proposé entre 150 $ et 200 $. Un prix qui lui permettrait d'être beaucoup plus compétitif sur le marché des assistants.

Apple ayant déjà par le passé décliné des versions plus accessibles de ses produits — comme c'était le cas avec l'iPhone 5C puis avec le SE et comme cela se profile avec le prochain MacBook Air — la théorie autour d'un HomePod Mini ne paraît pas inconcevable.

Note du contributeur

Nous nous dirigeons donc tout doucement vers des foyers plus connectés les uns que les autres. D'ici quelques années, il sera peut être possible d'oublier les tâches ménagère et de les automatiser grâce à ces nouveaux systèmes technologiques.

Attention tout de même à ne pas devenir une population constamment dans le besoin, qui n'est plus capable de se subvenir elle même sans l'aide de la machine. L'air de la technologie approche à grand pas, et d'ici quelques années nos foyers seront envahis par toute ces nouveautés. C'est désormais à nous d'apprendre les utiliser, les maîtriser.

- Brève choisie par Gautier Kunstler -

Source

Les numériques, Vers une version mini du HomePod d'Apple ?, 13/03/2018

:Vers une version mini du HomePod d'Apple ? Produit