Radio France a rempli en 2021 son objectif (INO2 2022-2023)

De Wicri Incubateur
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IUT Charlemagne - INO2 2022-2023
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Radio France,[1] aujourd'hui premier groupe radiophonique de France avec près de 15 millions d'auditeurs quotidiens, accompagne la vie des Français.</ref> a rempli en 2021 l'objectif de renforcer son audience auprès des catégories les plus jeunes du public mais doit sécuriser, dans un avenir proche, l'accès à ses programmes sur toutes les interfaces (Arcom).[2]

Dans un avis n°2022-14 du 7 octobre 2022 relatif au rapport d'exécution des contrats d'objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions , Radio France et France Médias Monde pour l'année 2021, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a notamment fait le point sur les six objectifs spécifiques de Radio France.

Le premier objectif du groupe audiovisuel public de proposer une offre audio de service public à la pointe des nouveaux usages de la radio et de l'audio est à moitié atteint. En raison d'un changement de contexte concurrentiel du monde radiophonique "avec le développement d'acteurs nombreux et variés (...)", la stratégie mise en place par Radio France consiste "à conserver la maîtrise de ses contenus en privilégiant la consommation de ceux-ci sur ses plateformes" où "les plateformes tierces comme Spotify ou Deezer sont destinées à devenir des supports de distribution complémentaires et une vitrine pour les contenus de Radio France".

Radio France "s'efforce depuis plusieurs années de maintenir un lien de confiance avec les auditeurs, en garantissant la fiabilité et la neutralité de son information"

Conformément à cette stratégie, le COM a fixé à Radio France l'objectif d'augmenter la part de ses podcasts écoutés sur sa propre plateforme, tout en continuant à développer la consommation globale de ses podcasts. Dans le domaine des applications destinées à l'écoute radio, l'Arcom a jugé "positive l'initiative menée, notamment grâce à Radio France, en vue de la création de Radioplayer, qui centralise en une seule entrée les voies d'accès aux radios françaises" et "que ce soit par le développement de sa plateforme propriétaire ou le déploiement de Radioplayer, la radio publique doit sécuriser, dans un avenir proche, l'accès à ses programmes sur toutes les interfaces, notamment les enceintes connectées et les applications déployées dans les véhicules".

Le deuxième objectif d'informer et faire vivre le débat public en proximité avec les Français est atteint. Pour l'Arcom, Radio France "s'efforce depuis plusieurs années de maintenir un lien de confiance avec les auditeurs, en garantissant la fiabilité et la neutralité de son information", citant notamment l'agence franceinfo, créée en 2016, qui "s'est étendue au début de l'année 2022 à l'ensemble des antennes du groupe avec la création de l'Agence Radio France".

Les indicateurs du COM liés à la qualité de l'information délivrée au public s'appuient sur une enquête d'opinion commandée par l'entreprise et "bien qu'il se situe au-dessus du seuil fixé par le COM à 75 %", le taux d'opinions favorables recueilli par Radio France "recule pour deux des trois indicateurs retenus". Pour l'Arcom, "il convient de ne pas négliger ce recul, notamment dans un contexte de défiance à l'égard des médias traditionnels" et qu'une réflexion commune avec France Télévisions "pourrait être menée dans la perspective du prochain COM de façon à identifier les indicateurs et les méthodologies les plus pertinents".

Pour l'Arcom, il existe une "implication indéniable dans la culture du groupe Radio France, dont une antenne est entièrement dédiée à cette thématique"

Le troisième objectif de faire rayonner la culture auprès du plus large public est atteint. Dans son avis motivé sur les résultats de Radio France pour les années 2018-2022, l'Arcom a relevé "l'implication indéniable dans la culture du groupe Radio France, dont une antenne est entièrement dédiée à cette thématique". En 2021, l'indicateur du COM "traduit effectivement une augmentation de 25 % du nombre d'oeuvres commandées (soit 327 commandes), qui dépassent largement l'objectif de 250 commandes" mais "les budgets attribués à ces commandes semblent cependant d'importance très variable", selon le régulateur français des médias. "L'indicateur de Radio France semble toutefois regrouper des commandes d'oeuvres de nature et d'ampleur hétérogènes et mériterait, s'il devait être reconduit dans le prochain COM, d'être précisé et combiné avec un indicateur de budget", ajoute l'Arcom.

Le quatrième objectif sur Radio France comme pilier de la musique est en majorité atteint. En 2021, le groupe public a respecté l'ensemble des objectifs du COM relatifs à la diversité de la programmation musicale et à l'exposition de la chanson francophone, à l'exception de l'indicateur sur le nombre de titres distincts diffusés sur France Inter. De plus, les objectifs liés à la francophonie sont atteints. Avec une part de 64,5 % de chansons d'expression française (pour un objectif de 60 %), par exemple, France Bleu, l'antenne la plus francophone de Radio France, se situe à son niveau le plus élevé depuis 2015. En ce qui concerne la diversité musicale, les objectifs ont été respectés à l'exception du nombre de titres distincts sur France Inter pour laquelle l'antenne est légèrement en dessous de l'objectif fixé pour la diffusion de titres différents (9 736 titres distincts diffusés pour un objectif annuel fixé à 10 000).

L'Arcom a relevé "la mobilisation importante de Radio France en matière d'éducation du jeune public aux médias et à l'information sur l'exercice 2021"

Le cinquième objectif d'accompagner une nouvelle génération d'auditeurs en offrant aux jeunes des contenus de service public est atteint. Radio France a rempli en 2021 l'objectif de renforcer son audience auprès des catégories les plus jeunes du public dont l'audience des auditeurs âgés de 13 à 34 ans (40,1 %) a dépassé son niveau de 2019 (38,9 %), "tout en marquant un repli par rapport à l'année 2020 qui avait connu une audience exceptionnelle en raison du confinement". S'agissant en particulier du jeune public (13-24 ans), la structure d'audience de certaines antennes s'est d'ores et déjà rajeunie : le nombre d'auditeurs de 13 à 24 ans a augmenté entre la période de septembre 2017 - juin 2018 et septembre 2020 - juin 2021 pour France Culture[3] (+0 9 point) France Musique[4] (+ 0,3 point) et franceinfo[5](+ 0,3 point) mais a diminué sur France Inter [6](-0,9 point).

L'Arcom a cependant rappelé que les stations du groupe Radio France continuent d'attirer un public moins jeune que l'ensemble du média radio dont l'écart repose en premier lieu sur les bonnes performances des stations musicales auprès du jeune public, l'âge moyen du public des stations généralistes privées se différenciant moins nettement de celui du service public. L'Autorité a relevé également la mobilisation importante de Radio France en matière d'éducation du jeune public aux médias et à l'information, sur l'exercice 2021.

Le sixième objectif de construire une entreprise modernisée qui sera le pôle d'excellence du son de demain est en en majorité atteint et se trouve "assorti d'objectifs structurants pour l'entreprise dont la réalisation interviendra à la fin de la période couverte par le COM, voire au-delà", selon l'Arcom. Quant à la réhabilitation de la Maison de la Radio, Radio France confirme, dans son rapport d'exécution du COM, un achèvement des travaux avant la fin de l'année 2022, pour un emménagement de toutes les antennes et directions dans la maison ronde à partir du début de l'année 2023. Dans son avis motivé sur les résultats de Radio France pour les années 2018-2022, l'Arcom a relevé la nécessité d'associer étroitement le conseil d'administration de Radio France au suivi du chantier de la Maison de la Radio et de la Musique.

Source

  • "Radio France a rempli en 2021 l'objectif de renforcer son audience auprès des catégories les plus jeunes du public mais doit sécuriser, dans un avenir proche, l'accès à ses programmes sur toutes les interfaces (Arcom)", texte repris de La Correspondance de la Presse.

Notes de références

  1. Pour accéder au site internet, vous pourrez le retrouver sur Radio France.
  2. L'Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
  3. France Culture est la station de radio culturelle nationale publique française du groupe Radio France.
  4. France Musique est une radio publique nationale thématique du groupe Radio France, essentiellement consacrée à la musique classique et au jazz, mais proposant également des programmes sur les musiques électroniques, comédies musicales, musiques dites légères, rock et musiques du monde.
  5. France Info est une radio publique d'information française créée le 1er juin 1987 par Roland Faure et Jérôme Bellay, son premier directeur jusqu'en 1989. Elle fait partie du groupe Radio France.
  6. France Inter, dont on trouvera une description sur Wikipedia, est une station de radio généraliste nationale publique française du groupe Radio France lancée en 1947.

Ce texte a été choisi par Belinda Mohr Graszk.