Première livraison pour les camions électriques de Tesla (Ludovic Hartmann)

De Wicri Incubateur
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT St-Dié - MMI2 2017-2018

Pour la première fois, des modèles finaux du camion électrique de Tesla sont partis chargés depuis la Gigafactory de l'entreprise, dans le Nevada, pour assurer une livraison de batteries à Fremont, en Californie, où se trouve l'usine de fabrication de voitures de la marque.

C'est sur Instagram qu'Elon Musk, patron de Tesla, a posté hier la photo de deux camions électriques Tesla garés devant la Gigafactory, dans le Nevada. Remplis de batteries, ils s'apprêtaient à partir pour réaliser la première livraison officiellement faite avec l'un de ces semi-remorques d'un nouveau genre. Leur mission : rallier Fremont, en Californie, pour y livrer en composants l'usine de fabrication de voitures de Tesla.


Il s'agit d'une étape importante pour les camions électriques de Tesla, présentés au mois de novembre dernier, qui devraient être commercialisés l'année prochaine. Des camions sur lesquels plusieurs grands groupes se sont déjà positionnés, tels que l'enseigne de supermarchés Walmart, mais aussi le spécialiste logistique DHL, ou encore Pepsi qui en a commandé 100. Néanmoins, Elon Musk n'a jamais caché que les premiers exemplaires de ces Tesla Semi seront utilisés en interne. D'ailleurs, précisons que si Musk et Tesla communiquent sur cette livraison comme étant la première du genre, des prototypes plus discrets de camions électriques conçus par Tesla assuraient déjà des livraisons entre le Nevada et la Californie.

Un bon test de performance

Comme le rappellent nos confrères d'ArsTechnica, Tesla a promis que ses camions proposeraient une autonomie de 800 kilomètres et un poids de chargement maximum de 36 tonnes. Elon Musk avait également précisé qu'ils pourraient maintenir une vitesse de 105 km/h en remontant une pente de 5 %. La route qui sépare la Gigafactory de l'usine de Tesla est intéressante dans ce contexte pour tester les performances des camions, l'Interstate 80 qu'ils doivent emprunter passant par le col de Donner à près de 2 200 mètres d'altitude. C'est néanmoins sur le chemin du retour qu'ils devront encaisser le plus de dénivelé positif, alors qu'ils seront a priori vides et donc plus légers. La route qui sépare les deux emplacements fait 390 kilomètres, soit 780 kilomètres aller-retour. Les camions de Tesla devraient donc théoriquement être capables de faire l'aller-retour sans avoir besoin de recharger leurs batteries.

Note du contributeur

Les camions Tesla représentent un certain intérêt pour les grosses entreprises, qui peuvent faire un pas en avant dans le domaine de l'électrique. Récemment Tesla a enregistré de grosses commandes de la part de Pepsico (100 camions), UPS (125) ou encore Anheuser-Busch (40). On ne sait pas encore exactement combien d’entreprises ont commandé des camions de la fameuse marque Tesla, Mais les professionnels se doutent bien qu'un grand nombre d'autres commandes risquent d'arriver dans les mains de Elon Musk.

Sources

  • Les Numériques, Première livraison pour les camions électriques de Tesla, 08/03/18


- Brève choisie par Ludovic Hartmann