Nine inch nails

De Wicri Incubateur
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Esace dédié à un travail pédagogique
IUT Charlemagne - InfoNum2 2017-2018
Nine Inch Nails est né en 1987, à l'initiative d'un tout jeune musicien, Trent Reznor, 22 ans à l'époque. Deux ans après sa naissance le groupe sort son premier album Pretty Hate Machine . Immédiatement, le ton est donné sur le contrôle du créateur sur sa machine de guerre : "Nine Inch Nails is Trent Reznor". L'album a peu de succès au départ, mais le groupe tourne et se fait connaître. En 1991 c’est l’explosion, le disque se vend finalement très bien (multiplatine aux Etats-Unis) permettant à NIN d'envahir le monde avec un son déjà bien particulier, où les guitares voisinent avec des claviers très présents. La bataille entre Trent Reznor (leader du groupe) et son label, TVT Records, fait rage suite à ce succès, l'artiste désirant conserver son identité musicale. Et c’est dans ce contexte que sort le surpuissant Broken véritable concentré de violence comme NIN n'en produira jamais plus. Reznor fonde par la suite Nothing Record (qui signe entre autres Marilyn Manson que Reznor lance et produit à ses débuts). The Downward Spiral sort en 1994. Considéré par beaucoup comme le meilleur album de Nine Inch Nails, porté par ses singles Closer et March Of The Pigs, sublimé par Hurt, il finit d’asseoir la réputation du groupe dans le monde. En 1999 sort enfin un nouvel opus (même si NIN est productif et sort un excellent album de remixes Further Down The Spiral et quelques EP et singles entre 1994 et 1999). The Fragile est un double album, et là encore les critiques saluent le brio de NIN,  et de Reznor, "l'homme malade du rock" (Le Monde). En 2002 le groupe sort son premier album live intitulé And All That Could Have Been (enregistré lors de la tournée Fragility v2.0 en 2000, meilleur tournée de l'année selon le magasine Rolling Stone). NIN compose en 2004 son nouvel album, sur lequel on retrouve Dave Grohl en guest (décidément partout, ex Nirvana, Foo Fighters, ex  Queens Of The Stone Age, Probot), intitulé Bleed Through. L'album sort finalement en 2005 sous le nom de With Teeth, il reçoit un bon accueil critique et public, bien que le son soit plutôt adouci. Il est à noter que Jordie White (aka Twiggy Ramirez), ex- bassiste de Marilyn Manson, et actuellement membre de A Perfect Circle, a rejoint le groupe pour la tournée qui s'en est suivie. En 2007, le groupe revient avec un album conceptuel intitulé Year Zero, développant pour l'occasion un jeu de piste cybernétique novateur, encourageant notamment les fans à dénicher des morceaux avant leur sortie officielle.

Après avoir quitté sa maison de disque et annoncé une fin de la forme rock de Nine Inch Nails Trent Reznor revient début 2008. A l'image de Radiohead (qu'il critique tout de même vivement) il lance Ghosts, album électronique vendu via le net et sans maison de disque et en profite pour annoncer un retour scénique, ainsi que la sortie, gratuitement, de The Slip. Ces deux albums sont également en licence gratuite, signifiant qu'ils peuvent être partagés légalement sur le net.En août 2013, Hesitation Marks marque le retour de NIN sur une major, à savoir Columbia. Une fois de plus, le disque fait parler de lui, notamment grâce à son mix audiophile, créé par Reznor pour se démarquer de toutes les sorties récentes, marquées par la "Loudness War". 2016 est l'année de deux événements importants dans la carrière du groupe. Tout d'abord, le compositeur Atticus Ross est officiellement intégré au groupe. Ensuite, la sortie de l'EP Not The Actual Events sur le label de Reznor, The Null Corporation. En 2017, c'est au tour d'un deuxième EP, Add Violence, de voir le jour toujours sur le même label.

Ce texte a été choisi par Charlotte Vion.

Notes


Source