Les Pôles de Compétitivité
Les Pôles de Compétitivité
Sources d’informations
• http://compétitivité.gouv.fr
• http://www.oseo.fr/partenaires/poles-de-competitivite2
Description
Les Pôles de compétitivité se définissent comme la combinaison, sur un espace géographique donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche :
- oeuvrant autour d’un même marché, d’un même domaine technologique ou d’une même filière - engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets communs au caractère innovant.
Ils répondent au souhait de renforcer le potentiel industriel français et de créer les conditions propices à l’émergence de nouvelles activités à forte visibilité internationale.
Pour obtenir leur label, les 71 pôles de compétitivité ont été soumis à l’expertise des autorités locales (Préfets de Région), des ministères concernés pour une expertise technique et à une évaluation par un groupe de personnes qualifiées. Ils ont été créés en trois vagues entre 2004 et 2007. On distingue les Pôles mondiaux (au nombre de 7), les Pôles à vocation mondiale (11) et les Pôles nationaux (53)
Les Pôles de compétitivité reçoivent un soutien financier via le Fonds Unique Interministériel (FUI), lors d’appels à projets. Ils peuvent aussi bénéficier d’appuis de l’Etat aux côtés des collectivités locales ou de divers partenaires : Agence Nationale de la Recherche (ANR), OSEO, Caisse des Dépôts ou par aides aux actions collectives thématiques par l’intermédiaire des DIRRECTE. L’enveloppe totale dédiée par l’Etat au financement des pôles de compétitivité a été fixée à 1,5 milliards d’euros sur 3 ans pour la période 2009-2012 (dont 600 millions pour le FUI).
Parmi les 5.000 entreprises (640.000 salariés) membres des pôles de compétitivité, 80% sont des PME ; ces PME ont bénéficié de 54% du montant des aides provenant du FUI ou d’OSEO.
Missions :
• Mobilisation des acteurs économiques et académiques autour de projets communs à fort contenu innovant • Partenariat entreprises-organismes de recherche :
o Incubateurs o Valorisation o Recherche contractuelle o Travaux de R & D collaboratifs o Recherche d’investisseurs privés o Développement et évaluation de solutions innovantes o Facilité d’accès aux financements privés pour les PME