Les Instituts d'Excellence en Energies Décarbonées (IEED)
Les Instituts d’Excellence en matière d’Energies Décarbonées (IEED)
Sources d’informations
• http://www.agence-nationale-recherche.fr/investissementsdavenir/AAP-IEED-2011.html
Description
Les instituts d'excellence dans le domaine des énergies décarbonées (IEED) sont des plates-formes interdisciplinaires, rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs », qui doivent permettre de « renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité ». Ils renforcent les pôles de compétitivité qui les ont labellisés.
Un IEED est un outil d'excellence dont la finalité première est le développement industriel et/ou de services par le regroupement et le renforcement des capacités de recherche publiques et privées. Il suppose une masse critique suffisante de moyens et de compétences situées, de préférence, sur un même lieu. Il doit couvrir l'ensemble du processus d'innovation, jusqu'à la démonstration et le prototypage industriel. L'IEED doit permettre d'assurer la visibilité internationale de thématique d'excellence et se positionner sur de nouveaux marchés.
Enfin, ils concernent les filières énergétiques porteuses d'avenir ayant un impact positif sur le climat, par exemple l'efficacité énergétique des bâtiments ou des matériels de transports, les outils de maîtrise de l'énergie, la géothermie, les énergies marines renouvelables, l'énergie solaire, le stockage de l'énergie, les réseaux intelligents de l'énergie.
Missions :
• Générer des résultats, des compétences, des connaissances et du savoir-faire technologiques directement valorisables
en visant un niveau d’excellence suffisant pour soutenir le leadership de ce secteur.
• Faire émerger des projets ou de programmes de recherche et développement, où collaborent laboratoires de recherche et
acteurs complémentaires de la chaîne de valeur.
• Piloter des programmes de recherche couplés à des plates-formes technologiques. • Assurer la valorisation socio-économique des résultats obtenus. • Renforcer le transfert des connaissances vers les entreprises du fait du partenariat mis en place dès l’amont. • Formation des étudiants sur des plates-formes de haut niveau et au plus près des besoins identifiés des entreprises.