Le code informatique, c’est pour tout le monde ! (VSOC 1 2020-2021)

De Wicri Incubateur
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
Master VSOC 2020-2021

7XNPY4H2GWOPOUHDWGSUYKMTRU.jpg

 Ghiszlane, ingénieure en informatique et formatrice bénévole pour Konexio, tente d’expliquer la notion de variable. LP/Philippe Lavieille

Créer un site Web ou une application n’est pas réservé aux seuls spécialistes en informatique. De nombreuses formations, gratuites, permettent à tout le monde de s’y mettre… et même d’envisager en faire un métier. Ghiszlane, ingénieure en informatique et formatrice bénévole pour Konexio, tente d’expliquer la notion de variable.

L'idée lui trottait dans la tête depuis deux ans. Anna, 40 ans, va désormais pouvoir réaliser son projet : créer une application pour smartphone capable d'analyser tous les types de peaux puis de conseiller aux utilisateurs la crème cosmétique la plus adaptée. Le déclic s'est produit il y a quelques jours. Comme une trentaine d'autres stagiaires, tous sans emploi, cette Francilienne de Chevilly-Larue (Val-de-Marne) vient de mettre le pied dans le code informatique[1].

Souvent considéré comme une discipline réservée aux matheux, ingénieurs et autres geeks[2] maîtrisant parfaitement les sciences, le langage informatique s'ouvre désormais à tous les publics. « J'ai un bac technique mais j'ai lâché la fac de droit au bout de quelques mois, témoigne Anna. Les études, ce n'était pas franchement pour moi. » Ancienne vendeuse dans une boutique de luxe du Bon Marché, la jeune femme est aujourd'hui, à sa grande surprise, sur les rails pour devenir développeuse d'applications pour iPhone.

Mise en place par Apple à l'école numérique Simplon[1] de Montreuil (Seine-Saint-Denis)[3], la formation « Apple Foundation Program »[2] qu'elle vient de suivre permet en quatre semaines de cours intensifs - entièrement gratuits - d'apprendre les bases du langage Swift. Aucun diplôme requis, seule une bonne dose de motivation, et un peu de logique, suffisent. « Pas besoin d'avoir fait quatre ans d'études supérieures pour s'y mettre, confirme Lisa Jackson, vice-présidente d'Apple en charge des questions d'environnement et de la responsabilité sociale lors d'une visite dans les locaux de Simplon. Le code informatique s'apprend comme une langue faite de logique. Le maîtriser, c'est s'ouvrir les portes d'un travail puisque 220 000 postes de développeurs ont été créés récemment en France, dont 80 000 sur Swift. »

''« On s'adapte au niveau de chaque apprenant »''

L'ambiance est tout aussi sérieuse et conviviale dans les rangs des formations proposées par Konexio, une jeune association hébergée au sein de Station F. Emeric, 28 ans, venu de Maurepas (Yvelines) ou encore Jiyan, 27 ans, une jeune kurde réfugiée en France depuis un an, s'initient eux à l'art de fabriquer un site Internet grâce aux langages HTML, CSS ou JavaScript[4]. « Ce n'est pas si compliqué que cela en a l'air mais il faut quand même s'accrocher », glisse Emeric, au chômage après une expérience de jardinier paysagiste en contrat d'insertion. Comme lorsque Ghiszlane, ingénieure en informatique et formatrice bénévole pour Konexio, tente d'expliquer la notion de variable et devant des élèves un brin perplexes devant la logique du système binaire [5] fait de « 0 » et de « 1 ».

« On s'adapte au niveau de chaque apprenant en fonction de son histoire et de son expérience" explique Jean Guo, co-fondatrice de Konexio dont les cours seront suivis par 500 stagiaires cette année. "Notre objectif est d'offrir des compétences techniques à celles et ceux qui le souhaitent, sans conditions de savoir ou d'origine, et en même temps créer des opportunités entre des profils parfois atypiques et des professionnels qui viennent donner, de façon bénévole, une partie de leur savoir."

Ce pied à l'étrier porte ses fruits. Après avoir acquis les bases du code, Anna, Emeric et Jiyan n'ont pas l'intention d'en rester là. Tous ambitionnent d'intégrer un second cycle de formation, un peu plus poussé, sur plusieurs mois cette fois-ci. En ligne de mire, un diplôme de développeur, équivalent à un niveau Bac + 2, et de solides atouts pour décrocher un job.

Notes et réferences

  1. Le code informatique est un langage qui permet à un humain de programmer un ordinateur.
  2. Le geek est une personne passionnée par un domaine précis.
  3. Entreprise sociale et solidaire, Simplon.co forme les organisations au numérique.
  4. JavaScript est un langage de développement informatique, on le retrouve principalement dans les pages Internet.
  5. Un système binaire est un système de numération utilisant la base 2.

Source

Aymeric Renou, "Le code informatique, c'est pour tout le monde ! "[3], Le Parisien, 15 juillet 2019.

Ce travail est effectué par Michèle Vezard VSOC1