L'intuition d'un spécialiste financier éteint la flambée de Netflix (Mathieu Bigard)

De Wicri Incubateur
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT St-Dié - MMI2 2017-2018

L'intuition d'un spécialiste financier éteint la flambée de Netflix

Une girouette à Wall Street Publié le 13/03/18 à 15h29 Netflix parviendra-t-il à maintenir dans le temps ses énormes investissements dans le contenu ? C'est la question que pose un spécialiste de la vente à découvert, alors que ce sont ces investissements qui permettent à la plateforme vidéo en streaming de proposer en nombre des séries et films exclusifs, faisant tourner sa machine à recrutements.

Depuis hier, le cours de l'action Netflix navigue à la baisse en Bourse. Pourquoi ? Tout simplement parce que le site Citron Research, spécialiste de la vente à découvert, a émis de sérieux doutes en ce qui concerne la capacité du champion de la SVOD à maintenir au niveau actuel ses investissements. "Il se passe des choses de plus en plus étranges chez Netflix [...] Citron pense que la valeur peut être shortée à 300 dollars. Les dépenses dans les contenus ne sont pas tenables à long terme", estime ce site.

Son intuition n'a pas manqué d'être suivie par de nombreux actionnaires, les volumes de titres Netflix échangés à Wall Street étant anormalement élevés depuis et le titre ayant perdu plus de 3,7 % de sa valeur en quelques heures, cotant 321,30 $ au moment où sont écrites ces lignes. Il faut dire que les éléments communiqués par Netflix en ce qui concerne ses investissements dans la production et l'acquisition de contenus sont stratosphériques. L'entreprise a par exemple prévu de dépenser 7 à 8 milliards de dollars sur ce poste budgétaire cette année, après avoir dépensé 6 milliards en 2017.

Il en faudra sans doute plus malgré tout pour réellement inquiéter la direction de Netflix, dont le cours de l'action enregistre une progression de 70 % depuis le 1er janvier, et de 133 % sur un an. Avant son repli, l'action Netflix avait même atteint son plus haut historique, portant la capitalisation boursière de l'entreprise à environ 145 milliards de dollars.

Note du contributeur

Cela devrait sans aucun doute avoir des répercutions dans les semaines à venir concernant Netflix. En effet, ces derniers étaient pressentis pour être rachetés par Apple pour quelques millions d'euros. On est en droit de se demander si ces sites internets et autres blogs, n'ont pas une influence trop démesurée face à de tels enjeux économiques. Est-il légitime qu'un simple article, ou même un simple tweet puisse faire perdre des milliards à une société ? Le problème ne date pas d'aujourd'hui , en effet on se souvient des évènements concernant Tesla au début de l'année 2017 où l'entreprise de Elon Musk avait subit un nombre conséquent de "Shorts" car jugé trop versatile aux yeux d'un internaute. Cela démontre aussi l'étendue de la puissance des médias et plus largement des réseaux sociaux qui ne cessent de grandir jour après jour.

- Brève choisie par Mathieu Bigard


Source

  • Les numériques, L'intuition d'un spécialiste financier éteint la flambée de Netflix, 14/03/2018



400