Il faut « développer la culture numérique dès le plus jeune âge » (InfoNum2 2018-2019)

De Wicri Incubateur
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT Charlemagne - InfoNum2 2018-2019

Un collectif de dix-sept signataires représentants le secteur du numérique, les entreprises ou le monde de la formation appellent, dans une tribune au « Monde »[1], à inclure l’enseignement de l’informatique dans la réforme du lycée.

Tribune. Il n’est pas un jour sans que le numérique n’apparaisse dans les médias, dans nos relations professionnelles, dans nos démarches les plus quotidiennes et anodines. La révolution numérique impacte l’ensemble des secteurs, des métiers et des compétences. De sa réussite dépendent en partie le développement équilibré et cohérent de notre société, l’avenir économique de notre pays, et sa place dans le jeu mondial. Pouvons-nous continuer à ignorer la faible culture numérique de nos enfants comme de certains de nos concitoyens, qui s’en trouvent fragilisés ? Resterons-nous sans agir face à la pénurie avérée de femmes et d’hommes disposant de savoir-faire dans ce domaine ? Cette pénurie touche non seulement les entreprises du secteur, mais aussi l’ensemble de l’économie, entravant son essor.


Digital numérique


Connaissances minimales

Face à ce constat préoccupant, et dans le cadre du débat actuel sur la réforme du lycée et du baccalauréat, l’écosystème numérique se mobilise et demande l’introduction d’un enseignement de l’informatique à tous les niveaux de l’éducation nationale, dans les cursus généraux, technologiques et professionnels ainsi que sa conséquence logique, la création d’un Capes[2] et d’une agrégation d’informatique.

Notes et références

  1. Journal français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944.
  2. Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré.

Source

  • Un collectif de dix-sept signataires représentants le secteur du numérique, les entreprises ou le monde de la formation appellent, dans une tribune au « Monde », à inclure l’enseignement de l’informatique dans la réforme du lycée, texte repris de Le Monde.






Ce texte a été choisi par Lysa Mourot France flag 300 2.PNG