IPuppy Go : chiens, chats et autres bestioles sous surveillance(Adeline Girard)

De Wicri Incubateur
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT St-Dié - MMI2 2017-2018

Offrir à votre chat, chien et même lapin une meilleure hygiène de vie, c'est le pari de l'entreprise Pawbo. Elle commercialise pour cela le traqueur d'activité iPuppyGo à placer sur le collier de votre animal de compagnie pour connaître son état de santé.

Après avoir commercialisé une caméra de surveillance destinée à surveiller vos animaux de compagnie, l'entreprise Pawbo lance iPuppy Go. Cet objet connecté permet de surveiller non seulement l'activité physique de nos compagnons à quatre pattes (le nombre de pas parcourus, les calories dépensées, etc.), mais également la durée de leur sommeil. Ces données sont ensuite transmises à un smartphone équipé de l'application iPuppyGo qui dresse un bilan de santé de l'animal.

Le traqueur pèse 8 grammes et fonctionne sur pile. Il semble se clipser aisément sur le collier des animaux et, grâce à la norme d'étanchéité IP67, il résiste à toutes les situations que peut rencontrer un chat livré à lui-même ou un chien en balade. D'après la marque, il est conçu pour ne pas gêner l'animal et convient à "l'immense majorité des races de chiens et de chats".

Après avoir posé ce petit capteur, on peut suivre l'état de forme de l'animal — interprété sous forme de graphiques — grâce à l'application dédiée (disponible sur iOS et Android). Ainsi sera-t-il possible de savoir si son animal est en pleine forme et dynamique ou bien s'il accuse d'un petit coup de mou. Ce traqueur compare les données reçues aux normes qui s'appliquent à l'animal — en fonction de son poids, de sa race — afin de déterminer s'il bouge ou dort suffisamment. L'utilisateur peut également s'adonner aux joies du geocaching : une carte mise sur pieds par l'application indique l'emplacement de coffres aux trésors. En se rendant sur l'un d'eux, l'utilisateur débloque des accessoires virtuels (chapeaux, bottes, lunettes...) à placer sur la photo de son animal de compagnie. Dans le futur, Pawbo n'exclut pas la possibilité de récompenser les utilisateurs avec des articles réels à l'occasion d'événements spéciaux.

La connexion avec le smartphone étant établie en Bluetooth, le propriétaire doit se tenir à proximité de son animal pour récolter les données, ce qui peut poser problème pour les chats un peu trop indépendants. Les limites de ce traqueur nous amènent à poser la question : que faire des données récoltées ? En effet, l'application iPuppyGo ne donne aucun conseil pour remédier aux problèmes éventuellement soulevés.

Une solution qui nous laisse songeurs quant aux limites de son utilisation... Quoi qu'il en soit, celui qui voudra se procurer le iPuppyGo devra débourser 29,90 €.


Note du contributeur

Cet article est un article tiré du site internet les numériques de la rubrique actualité. Ce traqueur d'activité est une nouveauté dans le marché des animaux, on sait qu'il existe déjà ce genre d'objet pour les hommes. Ce traqueur est comparable à nos montres connectées qui nous indiquent notre état de santé et nous partagent le tout sur nos smartphone. Est-il utile de traquer nos animaux ainsi, je ne pense pas. Cet article est un exercice d'application, je n'ai donc pas les droits d'auteurs sur ce texte.

Brève choisie par Adeline Girard

Source

Les numériques, iPuppy Go : chiens, chats et autres bestioles sous surveillance,11/03/18