Dyson dévoile son nouvel aspirateur-balai, le V10 (Alexandre Sbaffo)

De Wicri Incubateur
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT St-Dié -MMI2 2017-2018

Nouveau moteur plus petit et plus puissant Publié le 06/03/18 à 20h03 Aujourd'hui, Dyson a levé le voile sur son nouvel aspirateur-balai, le V10, qui inaugure donc le tout dernier moteur éponyme du constructeur britannique. Le dernier-né de la marque entend bien creuser l'écart avec les modèles concurrents grâce à sa puissance accrue, malgré une perte de poids significative.

Dyson Cyclone V10 Absolute Dyson Cyclone V10 Absolute

10 sont intéressés Moi aussi !

Donnez votre avis EN L'ABSENCE D'OFFRES DÉCOUVREZ Le choix de la rédaction Rowenta Air Force 360 All Floors & Plus RH9051WO VOIR Expert et pro Dyson V8 Absolute Meilleur prix : 465,99 € VOIR Budget serré Dirt Devil Cavalier Parquet DD 698-3 Meilleur prix : 127,69 € VOIR Voir plus de produits

À l'occasion d'une conférence en grande pompe, Jake Dyson (le fils de James) a levé le voile sur la nouvelle version de son aspirateur-balai, baptisé très logiquement V10. Actu-dyson-V10-full.jpg Le Dyson V10.

Comme d'habitude, le nouveau fleuron de la firme britannique porte le nom de son moteur. Celui-ci a subi une cure minceur et affiche désormais 125 g sur la balance (contre 225 pour le moteur du V8), tout en gagnant en puissance d'aspiration : un petit tour de force rendu possible par plusieurs optimisations et évolutions apportées au moteur, sur lesquelles nous reviendrons sous peu.

Actu-dyson-V10-moteur.jpg Le petit moteur V10 qui donne son nom au nouvel aspirateur Dyson.

Le Dyson V10 s'impose donc comme le valeureux successeur du Dyson V8 et se place logiquement comme le modèle plus rapide au sein de la gamme d'aspirateurs-balais de Dyson : il tourne à 2 000 tr/s. Pour supporter cette vitesse, l'arbre de transmission, généralement coulé en métal, se compose ici de céramique. L'orientation du système de filtration cyclonique a également été modifiée : il n'est plus perpendiculaire au tube d'aspiration et au collecteur, mais directement dans leur axe. Cette configuration semblerait offrir une plus grande puissance d'aspiration.


Actu-dyson-V10-collecteur.jpg Le collecteur et sa gâchette "Point & Shoot".

Quant au collecteur, en plus d'une plus grande capacité (0,76 l contre 0,5 l pour celui du V8), il profite du système "Point & Shoot". Il suffit de tirer sur une gâchette brusquement pour que le fond du collecteur s'ouvre et que les débris soient éjectés du réservoir.

En revanche, il y a a priori peu de changements sur la batterie embarquée. On nous annonce 60 min d'autonomie en puissance normale sans brosse motorisée, et 7 min en mode Turbo avec la brosse motorisée.

Actu-dyson-V10-ecorche.jpg L'intérieur d'un Dyson V10.

Le V10 dans sa version Absolute (avec tous ses accessoires, brosse motorisée, brosse Fluffy, etc.) est déjà commercialisé au prix de 629 €.

Après un entretien avec les ingénieurs de Dyson, nous serons en mesure de revenir plus en profondeur sur les aspects techniques du Dyson V10. À suivre donc...

Note du contributeur

Si vous n'avez pas compris, l'aspirateur est à la fois un aspirateur mais aussi un balais. Ce qui définis un aspirateur, aussi appelé balayeuse au Canada, est un ustensile électroménager muni d’une pompe à air créant une dépression qui provoque l’aspiration de poussière et de petits déchets tombés au sol. Ce type d’outil sert au nettoyage des moquettes et des tapis, ainsi que des parquets et autres surfaces. Pour le balais, c'est un ustensile de ménage garni autrefois de bouleau, de chiendent ou de crin, monté sur un long manche.

- Brève choisie par Alexandre Sbaffo

Source

  • "Les numériques", Dyson dévoile son nouvel aspirateur-balai, le V10. Publié le 06/03/18 à 20h03.


((#expr: 100+20))