Bose prépare sa plateforme de réalité augmentée sonore (Thibaut Seyler)

De Wicri Incubateur
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IUT St-Dié-MMI2 2017-2018

Google Glass, Hololens, Intel Vaunt : jusqu'à présent, la réalité augmentée semble avoir toujours été une affaire de vision. Et s'il était en fait plus pertinent de la faire passer par le son ? C'est l'idée que défend le spécialiste de l'audio américain Bose, qui vient d'annoncer au festival SXSW le lancement de Bose AR, une "plateforme de réalité augmentée sonore".

Bose_AR-illus-1.jpg Prototype de lunettes Bose AR (© Bose) L'objet exposé par Bose au SXSW pour matérialiser le concept Bose AR est une paire de lunettes, mais ce n'est pas dans les verres que se situe la magie de ces binocles : ce sont deux haut-parleurs, logés dans les branches, qui sont en mesure de fournir des informations en temps réel, via des indications qui vont se superposer naturellement à l'environnement sonore du porteur, sans bloquer d'aucune manière son audition. L'utilisateur est en mesure d'interagir avec les lunettes via des capteurs de mouvements de tête, des panneaux tactiles, ou encore bien sûr des commandes vocales, tandis que les lunettes sont à leur tour capables de déterminer l'environnement dans lequel elles se trouvent grâce aux informations (notamment les données GPS) en provenance d'un smartphone auquel elles doivent être appairées.

Dévoilées à des fins de démonstration, ces lunettes ne sont qu'un prototype qui n'est absolument pas destiné à devenir un produit grand public à court terme. Elles ne font pour l'heure que symboliser le lancement de la plateforme Bose AR, qui se veut ouverte aux applications tierces. À ce titre, Bose annonce non seulement la disponibilité d'un kit de développement, mais également son intention d'investir 50 millions de dollars pour aider les entreprises qui souhaiteraient créer des applications ou services pour Bose AR.

Bose_AR-illus-2.jpg © Bose Bose assure être déjà en train de concevoir des produits audio intégrant une compatibilité Bose AR, mais n'a, semble-t-il, pas l'intention de s'accaparer le monopole dans ce domaine. Le constructeur américain laisse en effet entendre qu'il pourrait laisser des partenaires externes intégrer la plateforme dans leurs propres appareils. Ce serait on ne peut plus sensé : pour mettre toutes les chances de son côté et décoller rapidement auprès du grand public, Bose AR devra se trouver très vite dans une grande variété de produits différents.

Une potentielle date de disponibilité publique pour les premiers produits Bose AR n'a pas été communiquée pour le moment. Il est à noter cependant qu'un grand nombre des caractéristiques énoncées par Bose (contrôles gestuels et tactiles, absence d'isolation phonique, informations fournies en temps réel grâce aux données de localisation en provenance d'un smartphone...) sont communes avec celles des écouteurs Sony Xperia Ear Duo, présentés par le géant japonais lors du dernier Mobile World Congress. Serait-il possible que ces écouteurs soient des oreillettes Bose AR qui ne disent pas (encore) leur nom ? Ou bien Sony serait-il en train de travailler sur une autre plateforme similaire et concurrente à Bose AR ? L'avenir nous le dira.

Note du contributeur

La technologie fonctionne par l'intermédiaire d'un terminal qui film le monde réel et y incruste en direct des objets virtuels, animations, textes, données, sons que l'utilisateur visionne à partir de l'écran. Il peut s'agir d'un smartphone, d'une tablette tactile, d'une paire de lunettes, d'un casque ou d'un système d'affichage tête haute.

La synchronisation du monde réel et des informations virtuelles se fait à partir de la géolocalisation et des capteurs embarqués (accéléromètre, gyroscopes...) qui situent l'utilisateur par rapport à son environnement et adaptent l'affichage à ses mouvements. La réalité augmentée est une des plus grandes avancées technologiques de nos jours. Dans ce cas, pour avoir une immersion totale, il est essentiel d'avoir une réalité augmentée visuelle ainsi que sonore.

Thibaut Seyler

Source

  • numériques, Bose prépare sa plateforme de réalité augmentée sonore, Publié le 13/03/18 à 11h18


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