App Store et Google Play : les jeux génèrent 80 % des revenu (Camille Schwartz)

De Wicri Incubateur
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT St-Dié - MMI2 2017-2018

Modèle:Fr

Le jeu mobile plus lucratif que les consoles Publié le 14/03/18 à 09h43 Une étude démontre une nouvelle fois l'ampleur prise par les jeux mobiles, qui se sont imposés comme de redoutables machines à engranger des revenus. Ce segment suit les tendances observées sur le marché global du jeu vidéo, avec une prise de pouvoir en cours des titres proposant des affrontements en ligne entre joueurs.

Les cabinets d'analyse App Annie et IDC s'intéressent au marché du jeu vidéo sur l'année 2017 sous un nouvel angle : celui des jeux mobiles. Dans cette étude commune, ils révèlent notamment que l'année dernière, les dépenses générées par les jeux mobiles ont représenté 80 % des dépenses totales des consommateurs sur les deux principales plateformes mobiles que sont l'App Store et le Google Play, et ce alors que les jeux ne comptent que pour 35 % du volume des téléchargements. Sur ces deux plateformes, la proportion de jeux téléchargés parmi l'ensemble des applications disponibles progresse néanmoins légèrement par rapport à 2016, alors que la part des dépenses représentée par les jeux diminue un peu.

IDC App Annie Mobile Games 2017 - 2.JPG

Il n'empêche, les revenus générés par l'industrie du jeu mobile restent impressionnants. Ils dépassent en effet de plus d'un tiers les dépenses combinées des joueurs sur les plateformes Mac/PC et consoles (de salon et portables), alors que cet écart était inférieur à 10 % en 2016. Si bien que les dépenses en jeux mobiles ont été 2,3 fois plus importantes que sur PC et 3,6 fois plus fortes que sur consoles l'an dernier. "Avec des milliards de terminaux mobiles de par le monde, les applications sont devenues le principal marché de masse pour les jeux vidéo, permettant aux joueurs casual ou hardcore de jouer où et quand ils veulent", commente Danielle Levitas, vice-présidente en charge des études chez App Annie.

1_IDC App Annie Mobile Games 2017 - 1.jpg

Elle précise que les données recueillies montrent que les jeux les plus rémunérateurs ne sont plus ceux qui s'adressent à un public de joueurs occasionnels, comme ont pu l'être Candy Crush Saga et ses nombreux clones, par exemple. En effet, les jeux mobiles les plus lucratifs sont désormais ceux qui intègrent des mécaniques d'affrontement temps réel en ligne. C'est par exemple le cas de Honour of Kings de Tencent (également connu sous le nom d'Arena of Valor), alors que l'arrivée de titres tels que PUBG : Army Attack ou Fortnite : Battle Royale sur plateformes mobiles devrait accentuer cette tendance en 2018. On constate également que parmi les jeux les plus rémunérateurs, ce sont des titres coréens, chinois ou japonais qui dominent le classement, devant Clash Royale (5e sur App Store) ou Candy Crush Saga (5e sur Google Play).


IDC App Annie Mobile Games 2017 - 3.jpg Source : App Annie

Après, vous me direz, que Candy Crush ne soit en première place, c'est une bonne nouvelle. Et vous avez sûrement raison. Candy Crush n'est lui-même que le résultat de plusieurs petits plagiats réunis en un seul jeu. Par la suite, les développeurs ont traînés en justice d'autres jeux qui avaient une vague ressemblance avec Candy Crush ; ressemblances que le jeu a lui-même avec des jeux qui ont été créés avant lui.

Brève choisie par Camille Schwartz

Source

  • Les numériques, App Store et Google Play : les jeux génèrent 80 % des revenus, 14/03/18