Oratorio (Trésor de la langue française)

De Wicri Francophonie
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Trésor de la langue française
CNRS (entre 1971 et 1994)

Oratorio
Musique Previous CDR.png Next CDR.png Orgue

Le Gamma 60 sur lequel tournaient les programmes informatiques du TLF

Cette page reprend l'article « Oratorio » du Trésor de la langue française[1].

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Dans le TLF

En musique

Définition 
OEuvre lyrique dont le sujet, essentiellement religieux, est développé sous la forme d'un dialogue dramatique faisant alterner choeurs, arias et récitatifs.
Exemples
  • D'effroyables oratorios capables de changer les hommes en pierre et de congeler l'esprit de vin (Berlioz, À travers chants, 1862, p.235).
  • Après Schütz (...) la belle forme du motet ne tarda pas à disparaître complètement pour se fondre dans la cantate et dans l'oratorio (D'Indy, Compos. mus., t.1, 1897-1900, p.183).

Extensions possibles

Oratorio profane

L'Encyclopédie Universalis définit ainsi le syntagme « Oratorio profane »[2] : Modèle:Début citation Dénomination utilisée pour la première fois par Schumann, et servant parmi d'autres à caractériser de grands ouvrages épiques ou lyriques avec solistes et chœurs, destinés au concert. Jusqu'au xviiie siècle, le nom d'oratorio est en principe réservé aux ouvrages d'inspiration religieuse, et les compositions profanes sont dotées des appellations les plus diverses. Modèle:Fin citation

Sur le réseau Wicri cette expression est utilisée pour qualifier la composition musicale de Gilles Mathieu sur la Chanson de Roland.

Voir aussi

Dans le réseau Wicri :

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Notes
  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de Oratorio du CNRTL.
  2. Marc VIGNAL, « ORATORIO PROFANE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 2 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/oratorio-profane/