Office des publications de l'Union européenne
Accueil > Index thématique > Accès géographique > Europe > Union européenne > Office des publications de l'Union européenne
L’Office des publications de l’Union européenne (souvent appelé Office des publications) est un office interinstitutionnel qui a pour objet d’assurer l’édition des publications des institutions des Communautés européennes et de l’Union européenne (UE), aux termes de la décision 2009/496/CE, Euratom du 26 juin 2009 du Parlement européen, du Conseil, de la Commission, de la Cour de Justice, de la cour des comptes, du Comité économique et social européen et du Comité des régions du 26 juin 2009[1].
Missions et activités
(ces éléments sont repris du site de l'Office des publications[2]).
En tant qu’éditeur, l’Office des publications a pour mission d’offrir un service de la plus haute qualité à ses clients – les services auteurs des institutions et autres organes de l’Union européenne – et à son public – les citoyens de l’Union européenne ainsi que toute personne intéressée par les affaires européennes de par le monde. En matière de technologies nouvelles, l'Office des publications se doit d'être à l'avant-garde du métier de l'édition.
Selon les dispositions des Traités, la publication de certains titres tels que le Journal officiel de l’Union européenne ou le Rapport général sur les activités de l’Union européenne est une obligation légale. D’autres titres sont considérés comme essentiels au développement de l’Union et de ses politiques, alors que certaines publications sont conçues comme des moyens d’information destinés au grand public ou à des milieux professionnels spécifiques.
L'Office des publications publie quotidiennement le Journal officiel dans les 23 langues officielles de la Communauté.
Afin de rapprocher l’Union de ses citoyens, l’Office des publications coopère de façon continue avec les institutions, agences et organes de l’Union européenne en vue d’améliorer la transparence du processus législatif et des politiques européennes et de faciliter l’accès à l’ensemble de la législation européenne et aux informations, publiées dans les séries L (Législation), C (Information et communication) et S (Avis de marché) du Journal officiel ainsi que sur les sites web connexes EUR-Lex et TED.
Les publications de l’Union européenne produites par ou via l’Office des publications sont cataloguées, indexées et archivées en vue de leur diffusion par l’intermédiaire du service.
Services en ligne gérés par l'Office des publications
- CORDIS, service communautaire d’information sur la recherche et le développement, constitue une plateforme d’information interactive qui permet aux utilisateurs de suivre les dernières nouvelles, avancées et initiatives dans le domaine européen de l'innovation, de la recherche et du développement.
- EUR-Lex, site web qui permet d'accéder gratuitement au droit de l'Union européenne et à d'autres documents considérés comme publics. Il est disponible dans 23 langues officielles de l'Union européenne et contient plus de 2.800.000 documents, dont les plus anciens datent de 1951. Elle est mise à jour quotidiennement (près de 12 000 documents sont ajoutés chaque année).
- EU Bookshop a pour but d’offrir un point d’accès unique aux publications des institutions, agences et autres organes communautaires. Il offre un accès immédiat au contenu des publications par le biais d’une fiche bibliographique détaillée et permet de télécharger gratuitement les publications récentes (au format pdf).
- Tenders Electronic Daily (TED) est la version en ligne du «Supplément au Journal officiel de l'Union européenne» consacré aux marchés publics européens.
Notes
- ↑ Décision 2009/496/CE, Euratom du 26 juin 2009, consultable sur Eur-Lex.
- ↑ Le site officiel de l'Office des publications