United Kingdom Office for Library and Information Networking

De Wicri Europe
Infrastructures numériques pour la science au Royaume-Uni

UKOLN (United Kingdom Office for Library and Information Networking) est un centre d'excellence du Royaume-Uni sur les bibliothèques numériques.

Cette entité a été créée par l'Université de Bath en 1989 et est financièrement soutenue par le JISC (Joint Information Systems Committee).

Elle est actuellement dirigée par Liz Lyon.

Un incubateur de nouveaux services

UKOLN regroupe environ 35 personnes qui montent de nouveaux services ou s'impliquent dans des recherches pluri-disciplinaires autour de l’information numérique scientifique. Autour d'un noyau de permanents ces chercheurs ou praticiens y restent quelques années puis retournent dans leurs unités d'origine. Il s'agit donc d'un mécanisme d'incubation de nouveaux services autour de l'e-Science ou de l'e-Innovation.

Les Projets

UKOLN fonctionne essentiellement sur la base de projets impliquant d'autres partenaires à l'échelon local, national et international. UKOLN est particulièrement bien connu dans le monde des métadonnées (indexation des ressources numériques sur l'internet notamment) et plus précisément dans le système normatif Dublin Core.

Il intervient également comme ressource en ingénierie de l'information dans des projets spécialisés comme eCrystals en cristallographie.

Voir aussi

Pour en savor plus dans le réseau Wicri

Dans le réseau Wicri, les activités scientifiques et de service de UKOLN sont détaillées sur le wiki Ticri.

liens