Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, quelques liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Université de Lorraine : Différence entre versions

De Wicri France
imported>Alice Hermann
(Nouvelle page : '''Lorraine-Université''' est un établissement public de coopération scientifique (EPCS) et un [[wikipedia:Pôle de recherche et d'enseignement supérieur|Pôle de recherche e...)
 
imported>Alice Hermann
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Lorraine-Université''' est un [[établissement public de coopération scientifique]] (EPCS) et un [[wikipedia:Pôle de recherche et d'enseignement supérieur|Pôle de recherche et d'enseignement supérieur]] (PRES) qui doit réunir l'EPCS [[Nancy-Université]] et l'[[université Paul Verlaine]] de Metz pour former université de Lorraine unique pour 2012.
+
'''Lorraine-Université''' est un [[établissement public de coopération scientifique]] (EPCS) et un [[Pôle de recherche et d'enseignement supérieur|Pôle de recherche et d'enseignement supérieur]] (PRES) qui doit réunir l'EPCS [[Nancy-Université]] et l'[[université Paul Verlaine]] de Metz pour former université de Lorraine unique pour 2012.
  
 
==Historique==
 
==Historique==
Au départ, la création de l’EPCS Nancy-Université devait être accompagnée de celle d’un [[wikipedia:groupement d'intérêt public|groupement d'intérêt public]] (GIP) '''PRES Lorrain''' entre l’EPCS et la fondation [[ISEETECH]] fédérant les établissements messins et mosellans. L’[[Plan campus|opération Campus]] a quelque peu modifié ce plan. Les quatre universités avaient proposé des plans aux premier et second appels d’offres du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Leur classement en douzième position comme « campus prometteur » les éliminait des compléments de financement. Mais la décision du président de la République au titre du plan de relance économique d’ajouter les projets de Lille et de Nancy–Metz aux dix premiers campus conduit à envisager une université de Lorraine unique pour 2012, projet soutenu par l’ensemble des collectivités locales concernées. C’est dans ce cadre qu’un EPCS « Lorraine Université » pourrait voir le jour rapidement pour préfigurer l’université unique. Cet EPCS remplacerait donc et l’EPCS Nancy Université et le GIP envisagé avec ISEETECH.
+
Au départ, la création de l’EPCS Nancy-Université devait être accompagnée de celle d’un [[groupement d'intérêt public|groupement d'intérêt public]] (GIP) '''PRES Lorrain''' entre l’EPCS et la fondation [[ISEETECH]] fédérant les établissements messins et mosellans. L’[[Plan campus|opération Campus]] a quelque peu modifié ce plan. Les quatre universités avaient proposé des plans aux premier et second appels d’offres du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Leur classement en douzième position comme « campus prometteur » les éliminait des compléments de financement. Mais la décision du président de la République au titre du plan de relance économique d’ajouter les projets de Lille et de Nancy–Metz aux dix premiers campus conduit à envisager une université de Lorraine unique pour 2012, projet soutenu par l’ensemble des collectivités locales concernées. C’est dans ce cadre qu’un EPCS « Lorraine Université » pourrait voir le jour rapidement pour préfigurer l’université unique. Cet EPCS remplacerait donc et l’EPCS Nancy Université et le GIP envisagé avec ISEETECH.

Version du 18 mai 2009 à 17:24

Lorraine-Université est un établissement public de coopération scientifique (EPCS) et un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) qui doit réunir l'EPCS Nancy-Université et l'université Paul Verlaine de Metz pour former université de Lorraine unique pour 2012.

Historique

Au départ, la création de l’EPCS Nancy-Université devait être accompagnée de celle d’un groupement d'intérêt public (GIP) PRES Lorrain entre l’EPCS et la fondation ISEETECH fédérant les établissements messins et mosellans. L’opération Campus a quelque peu modifié ce plan. Les quatre universités avaient proposé des plans aux premier et second appels d’offres du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Leur classement en douzième position comme « campus prometteur » les éliminait des compléments de financement. Mais la décision du président de la République au titre du plan de relance économique d’ajouter les projets de Lille et de Nancy–Metz aux dix premiers campus conduit à envisager une université de Lorraine unique pour 2012, projet soutenu par l’ensemble des collectivités locales concernées. C’est dans ce cadre qu’un EPCS « Lorraine Université » pourrait voir le jour rapidement pour préfigurer l’université unique. Cet EPCS remplacerait donc et l’EPCS Nancy Université et le GIP envisagé avec ISEETECH.