Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, quelques liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Pour une politique ambitieuse des données publiques (2011) chapitre 1

De Wicri France
Révision datée du 10 août 2011 à 13:32 par imported>Eric Goettmann
Logo ponts paristech.png
Pour une politique ambitieuse des données publiques :
Les données publiques au service de l’innovation et de la transparence


Chapitre I. Données publiques : émergence d'une question sociétale
RapportDonnéesPubliques2011.png


Les évolutions technologiques récentes ont rendu possible le partage rapide et aisé de tous types de données. Elles réactivent, sous un jour nouveau, le débat déjà ancien sur l’accès aux documents administratifs, maintenant sous forme électronique et bien plus aisément diffusables. L’Internet a fait apparaître une économie des données. Les stratégies de croissance des acteurs du Web, via l’ouverture de leurs interfaces de programmation (API), ont illustré le potentiel de la réutilisation des données, et suscité des attentes similaires des développeurs vis-à-vis du secteur public. Ils exercent une pression pour que les États, en facilitant l’accès à leurs informations, s’insèrent et tiennent leur rang dans ce « Web des Données ». Ces ruptures technologiques ont accompagné par ailleurs une prise de conscience de l’importance des données produites par l’administration et le secteur public. La possibilité novatrice de réutiliser ces données sous forme brute, pour leur trouver de nouveaux usages utiles et instructifs, a abouti à l’émergence de la question des données publiques en tant que véritable question sociétale.


1. La donnée au coeur des nouveaux usages

Internet et les ruptures technologiques récentes on fait apparaître une nouvelle « économie des données ».

(i)Le Web est structuré autour de l'échange de données

Le génie informatique (computer science dans le monde anglo-saxon) est défini comme la manipulation algorithmique de données et de leurs structures de représentation. Le Web, avant d’être un phénomène social, est une architecture logicielle [1] conçue par un chercheur britannique en physique des hautes énergies au CERN, Sir Tim Berners-Lee [2]. Elle avait pour but de faciliter l’accès et le référencement de documents en symbolisant leur manipulation sous forme de phrases, liant verbes intuitifs (lire, afficher, remplacer, effacer) et métadonnées d’adressage universel (URL ou Uniform Resource Locator [3]).

Bien que basées sur un réseau d’échange de documents, les techniques du Web ont naturellement développé un tropisme de plus en plus marqué vers les données elles-mêmes. L’introduction des bases de données relationnelles dans les outils de développement a permis la création de sites dynamiques, c’est-à-dire dont les pages s’adaptent aux circonstances (évolutions de prix, listes d’objets changeants, « unes » de journaux électroniques mises à jour fréquemment). À partir de 2004, une technique émergente a vu le jour qui consiste à utiliser les fonctionnalités de scripting [4] présentes dans les navigateurs pour permettre la mise à jour en temps réel de pages déjà chargées, en allant chercher en tâche de fond des données remises à jour. Nommée AJAX [5] pour JavaScript Asynchrone et XML (Asynchronous Javascript And XML), à partir du langage de scripting JavaScript et du format d’échanges de données XML, cette technique à la croisée de différentes technologies Web est reconnaissable derrière des applications Web hautement réactives dont les pages ont rarement besoin d’être rafraîchies – telles que GMail8, Quora9 ou Facebook10.



  1. World Wide Web Consortium (W3C), 2010, HTTP – Hypertext Transfer Protocol Overview – draft 09. [1]
  2. World Wide Web Consortium (W3C). Sir Tim Berners- Lee: Bio. Téléchargée le 10 janvier 2011. [2]
  3. World Wide Web Consortium (W3C). 1994. Uniform Resource Locators (URL) : A Syntax for the Expression of Access Information of Objects on the Network. [3]
  4. Capacité d’un navigateur à faire tourner dynamiquement un programme qui agit en temps réel sur la page affichée. Par exemple, une page qui affiche l’heure repose sur un script qui demande au navigateur de mettre à jour l’heure, les minutes et les secondes à mesure qu’elles s’écoulent. Dans le cas d’un service de courrier en ligne, c’est souvent un script qui réagit au click sur l’intitulé d’un email et change l’affichage pour détailler le contenu du mail plutôt que celui de la boîte de réception. C’est aussi un script qui vérifie automatiquement l’arrivée de nouveaux courriers en tâche de fond, et réintègre éventuellement ces nouvelles données dans le corps de la page affichée.
  5. Garrett, J.J. 18 février 2005. « Ajax : A New Approach To Web Applications ». [4]