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Plan France numérique 2012 : Différence entre versions

De Wicri France
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(Bâtir l’université numérique)
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(Adapter les formations aux besoins de l’économie numérique)
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La section précédente visait à intégrer l'usage du numérique pour l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur. Une section particulière avec quatre actions (100 à 103) est spécialement dédiée à la formation des métiers du numérique avec une estimation de 300 000 emplois en France.
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==Voir aussi==
 
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Version du 4 novembre 2008 à 15:05

Le plan France numérique 2012 a été présenté par Éric Besson, secrétaire d’état chargé de la prospective, de l’évaluation des politiques publiques et du développement de l’économie numérique, auprès du Premier ministre. Ce plan a été demandé à Éric Besson par le Président de la République et le Premier Ministre en avril 2008.

La suite de cette page est un résumé commenté par J. Ducloy

Les grandes priorités

Investir dans l’économie numérique : une réponse effective au ralentissement de la croissance

L'introduction a pour sous-titre : Investir dans l’économie numérique : une réponse effective au ralentissement de la croissance. Elle précise les quatre priorités suivantes :

  • permettre à tous les Français d’accéder aux réseaux et aux services numériques,
  • développer la production et l’offre de contenus numériques,
  • accroître et diversifier les usages et les services numériques dans les entreprises, les administrations, et chez les particuliers,
  • moderniser notre gouvernance de l’économie numérique.

Le plan et le monde de la recherche et de l'innovation

Permettre à tous les Français d’accéder aux réseaux et aux services numériques

Le premier chapitre précise les objectifs en termes d'équipement : droit à Internet haut débit pour tous, y compris en Outre-mer, afin que chaque Français ait accès au haut débit d’ici à 2012.

A noter, un label "Ordi 2.0" devrait faciliter les filières de redistribution des ordinateurs dit amortis vers les plus démunis. Autrement dit, en 2012, tout français est censé disposer d'un accès à l'Internet et au numérique.

Pour la recherche, cet objectif ouvre naturellement un champ d'investigation gigantesque sur les usages citoyens du numérique et introduit naturellement une réflexion sur les contenus...

Développer la production et l’offre de contenus numériques

Le deuxième volet est dédié aux contenus numériques.

Un premier ensemble de recommandations (31 à 38), est regroupé sous le titre "Améliorer la diffusion des contenus cinématographiques, audiovisuels et musicaux". Il vise directement la protection des œuvres tant d'un point de vue technique que juridique. Dans le même esprit, un autre groupe (43 à 45) traite du statut de l’hébergeur de données. Il s'agit donc rendre plus sûr et plus serein l'usage de l'internet. Pouvons nous par exemple rêver à la disparition des pourriels...

Quatre recommandations concernent (39 à 42) visent à favoriser la plus large diffusion de contenus patrimoniaux. Cette action renforce le rôle de l’Agence du patrimoine immatériel de l’État (APIE). Les rédacteurs de l'Internet seront attentifs à l'objectif de favoriser la libre circulation de contenus libérés de droit (cette partie s'appuie explicitement sur l'expérience américaine). La réflexion internationale (recommandation 40) est très présente avec l’Organisation internationale de la Francophonie ou la bibliothèque numérique européenne.

D'autres recommandations (46 à 55) traitent des droits et conditions de copie et de la diffusion par les bibliothèques. On notera les mentions relatives aux métadonnées en vue de l’établissement d’une base unique d’identifiants des œuvres.

Enfin, une partie significative est dédiée au secteur du jeu vidéo avec des références explicites au “serious gaming”.

Diversifier les usages et les services numériques

dans les entreprises, les administrations, et chez les particuliers

Confiance, protection, cybercriminalité

Un premier ensemble de paragraphes (Renforcer la confiance numérique, Garantir la protection des données personnelles, Lutter contre toutes les formes de cybercriminalité recommandations 72 à 91) a pour objectif transversal de fiabiliser l'Internet. Pour la recherche et l'innovation, on peut espérer une mise en œuvre beaucoup plus facile de services interactifs ou collaboratifs. Ces mesures demandent également la mise en place d'outils et de référentiels qui pourront dynamiser les entreprises travaillant autour de la lutte contre la criminalité sur Internet.

Le numérique dans l'enseignement scolaire

Un point très fort du rapport concerne ensuite l'usage des TIC dans l'enseignement et les universités.

Pour l'enseignement scolaire le plan s'appuie sur trois volets.

Il s'agit déjà de rattraper le retard de la France (8 ordinateurs pour 100 élèves) par rapport à d'autres pays comme la Grande-Bretagne (16/100) ou l'Allemagne (11/100). Le rapport fixe l'objectif intermédiaire de 10/100 en 2010 et s'appuie également sur le programme Ordi 2.0, le déploiement de cyber-bases dans les établissements scolaires[1] et la mise en place de classes numériques (avec tableaux interactifs par exemple).

Le deuxième levier concerne l'introduction des TIC dans l'enseignement de toutes les disciplines. Enfin le rapport recommande le développement de services et de ressources pédagogiques autour des environnements numériques de travail.

Les trois volets de cet ensemble sont ensuite élargis dans le cadre universitaire.

Bâtir l’université numérique

100 % des documents pédagogiques numérisés pour 100 % des étudiants.

Cette partie s'appuie et fait référence au rapport Henri Isaac sur l'université numérique. Elle est centrée sur les aspects pédagogiques et la formation. La recherche est mentionnée (accélérant les échanges entre les chercheurs), mais l'essentiel du dispositif est dédié aux étudiants et aux enseignants.

Un premier volet concerne les services numériques avec la volonté de donner à tous les acteurs de l'université un ensemble complet et intégré (carte multiservices, wifi, réseau, services en ligne, messagerie etc).

Un second volet est dédié aux contenus avec un objectif ambitieux : 100 % des documents pédagogiques en format numérique pour tous les étudiants à la fin de l’année 2012. Il concerne bien entendu les cours mais également les ressources multimédia, la presse spécialisée ou les outils collaboratifs (blogs ou wiki).

Le rapport cite ensuite explicitement la formation des enseignants chercheurs et leur accompagnement dans l'appropriation des TICE (action 96). Il recommande la création d'une une bibliothèque scientifique numérique destinée à la formation. On devrait donc réellement disposer d'une université numérique capable de proposer des services à distance (actions 98 et 99).

Adapter les formations aux besoins de l’économie numérique

La section précédente visait à intégrer l'usage du numérique pour l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur. Une section particulière avec quatre actions (100 à 103) est spécialement dédiée à la formation des métiers du numérique avec une estimation de 300 000 emplois en France.

Accélérer la compétitivité et la croissance des entreprises par le numérique

Suite en cours de rédaction

Voir aussi

Notes et références

  1. accessibles aux parents en dehors des heures de classe

Articles connexes

Liens externes

Le site http://francenumerique2012.fr/ donne accès au texte (en pdf) du plan.