Joseph-Simon Méthivier : Différence entre versions
De Wicri France
imported>Jacques Ducloy |
imported>Jacques Ducloy (→Œuvres) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Infobox sémantique personnalité|}} | {{Infobox sémantique personnalité|}} | ||
==Œuvres== | ==Œuvres== | ||
− | + | * 1850 : Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier mort au service de la République | |
* 1854 : Études rurales: défense des intérêts matériels, moraux et religieux des campagnes. | * 1854 : Études rurales: défense des intérêts matériels, moraux et religieux des campagnes. | ||
* 1857 : Le Septième jour | * 1857 : Le Septième jour | ||
* 1884 : Le Relèvement religieux et moral de la paroisse de campagne | * 1884 : Le Relèvement religieux et moral de la paroisse de campagne | ||
+ | |||
==Voir aussi== | ==Voir aussi== | ||
{{Wicri voir aussi, personne}} | {{Wicri voir aussi, personne}} |
Version du 4 novembre 2020 à 18:09
Joseph-Simon Méthivier |
---|
Œuvres
- 1850 : Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier mort au service de la République
- 1854 : Études rurales: défense des intérêts matériels, moraux et religieux des campagnes.
- 1857 : Le Septième jour
- 1884 : Le Relèvement religieux et moral de la paroisse de campagne
Voir aussi
Sur ce wiki:(génération automatique par des requêtes sémantiques)
Premier auteur de :
- Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier (1850) Méthivier
- Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier (1850) Méthivier/Chapitre I (Pourquoi le peuplier a écrit ses mémoires)
- Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier (1850) Méthivier/Chapitre II (Comment mes aïeux ont aimé leur état, et sont restés à la campagne)
- Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier (1850) Méthivier/Chapitre III (Ce que disait un ancien, au rapport d'un de mes ancêtres)
- Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier (1850) Méthivier/Chapitre IV (Comment je quittai mon village et devins un personnage politique)
- Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier (1850) Méthivier/Chapitre IX (Comment les peupliers, avec leur petit bon sens, se sont tirés d'affaires ;)
- Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier (1850) Méthivier/Chapitre V (Comment je fus bien vite ennuyé des honneurs et donnai ma démission)
- Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier (1850) Méthivier/Chapitre VI (Histoire nouvelle qui démontre une vieille vérité ; savoir, que les forts rencontrent tôt ou tard leur maître)
- Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier (1850) Méthivier/Chapitre VII (Comment il advint que le citoyen Penserouge et le citoyen Tirepart se dirent leurs vérités au pied d'un peuplier)
- Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier (1850) Méthivier/Chapitre VIII (Les citoyens Tirepart et Penserouge continuent leur entretien.)
- Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier (1850) Méthivier/Chapitre X (Comment il est prouvé par le fait de la plantation solennelle des peupliers, que la révolution a affaibli l'esprit d'un grand nombre de Français.)
- Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier (1850) Méthivier/Chapitre XI (Comment les mots LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, furent en grande vogue, et comment, dans ma simplicité de peuplier, je les pris pour une énigme)
- Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier (1850) Méthivier/Chapitre XII (Comment les Français, déclarés égaux sur une feuille de papier, n'en sont pas moins inégaux en réalité; puis brève explication du mot ÉGALITÉ.)
- Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier (1850) Méthivier/Chapitre XIII (Comment, en réfléchissant, j'ai découvert, tout peuplier que je suis, qu'il y a en France deux sortes de guerre : la guerre par les CANONS, et la guerre par les FAUSSES IDÉES.)
- Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier (1850) Méthivier/Chapitre XIV (Comment le LIBÉRALISME, vainqueur de la légitimité, fut très-embarrassé vis-à-vis de l’Église catholique.)
- Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier (1850) Méthivier/Chapitre XV (Merveilleux développement du plan de guerre.)
- Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier (1850) Méthivier/Chapitre XVI (Dix minutes de réflexion sur l'œuvre et les ouvriers du LIBÉRALISME pendant son règne de dix-sept ans)
- Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier (1850) Méthivier/Chapitre XVII (Je meurs, mais je revivrai)
Est cité par :