Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, quelques liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux

De Wicri France

Voir aussi

Fichier:Panoramamini.jpg

Présentation

Le Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux est une entité CNRS (UMR n° 7239) existant depuis le 1er janvier 2011. Il est né de la fusion de deux laboratoires CNRS : le Laboratoire de Physique et Mécanique des Matériaux (LPMM) et le Laboratoire d'Étude des Textures et Applications aux Matériaux (LETAM).

Il regroupe environ 150 personnes, dont 51 doctorants, exerçant dans 4 établissements différents :

Colloques

  • IUTAM SYMPOSIUM ON MATERIALS AND INTERFACES UNDER HIGH STRAIN RATE AND LARGE DEFORMATION June 17-21, 2013, Metz, France

Matériaux_et_interfaces_2013_Metz

  • The 6th International Conference on NANOmaterials by Severe Plastic Deformation, 2014 June 30 - July 4

NanoSPD6

La recherche

Sept équipes de recherche expertes en caractérisation expérimentale et en modélisation numérique du comportement mécanique et des évolutions structurales étudient les matériaux à différentes échelles : de l'échelle de la nanostructure à celle des structures et des procédés de fabrication, en passant par la microstructure et la texture.

Cette équipe travaille d'une part sur les méthodes et algorithmes en simulation numérique, d'autre part sur trois champs applicatifs : le génie civil, en particulier les géo matériaux, les vibrations de structures en présence d'amortissement et enfin les procédés de fabrication des tôles minces. Les points forts de l'équipe sont l'étude des problèmes non-linéaires, les instabilités et, plus récemment, les transitions d'échelle.

Les thèmes de recherche de l'équipe APLI concernent : l'inhomogénéité de la distribution spatiale et l'auto-organisation des défauts microstructuraux (dislocations, défauts ponctuels...) au cours de la déformation plastique des matériaux cristallins, et l'influence qu'ont ces phénomènes collectifs sur les propriétés mécaniques des matériaux.

Cette équipe s'attache en priorité à comprendre la genèse et l'évolution des textures cristallographiques (distribution d'orientations globales, désorientations locales,...) et de la topologie des microstructures (proportion, taille, forme des constituants,...) des matériaux polycristallins multiphasés soumis à des sollicitations thermiques, mécaniques et/ou physiques.

Les principaux objectifs de l'équipe TMP sont de comprendre et de modéliser l'évolution de la microstructure associée aux procédés de mise en oeuvre et de rechercher les conditions d'élaboration ou de mise en forme permettant de générer les textures et microstructures reconnues optimales pour les conditions d'usage.

Les thématiques principales de l’équipe SIP sont : La modélisation thermomécanique des procédés d’usinage et d’assemblage, ainsi que l’étude expérimentale de l’usinage industriel autour de la plateforme d’usinage.

L'activité de l'équipe CeDyn s'articule autour du comportement mécanique des matériaux ductiles ou fragiles soumis à des sollicitations extrêmes incluant les grandes vitesses de déformation et les hautes températures.

L'équipe SMART a pour objectifs l'analyse et la modélisation du comportement des matériaux multiphasés. Trois classes de comportements sont tout particulièrement étudiées : la plasticité cristalline dans les métaux -principalement dans les aciers, les transformations de phase de type martensitique dans les aciers, les alliages à mémoire de forme et les alliages de titane, les mécanismes d'endommagement et de rupture dans les métaux et les composites.

Au niveau local

Le LEM3 fait partie de la Fédération GI2M (Génie Industriel, Mécanique, Matériaux). Il est un du pilier du (PM)² (Pôle Procédé, Mécanique, Matériaux) à travers des plateformes technologiques mutualisées entre laboratoires pour des projet de recherche avec l’industrie locale et régionale (grande région). Le LEM3 est acteur dans le CPER (Contrat de Projet Etat-Région) dans trois actions MEPP (Matériaux, Energie, Procédés, Produits) : Procédés d’usinage, Mise en forme, et Matériaux intelligents. Nos relations avec le laboratoire de recherche UMI CNRS 2958 / GeorgiaTech-Lorraine sont très bonnes ; 3 chercheurs du LEM3 sont chercheurs associés de l’UMI et 1 chercheur de l’UMI est chercheur associé au LEM3 (d’autre associations sont en cours).

Au niveau régional

Dans la construction de l’Université de Lorraine (UdL), le LEM3 fait partie du pôle scientifique Matériaux-Matière-Métallurgie-Mécanique (M4) de l’UdL. Le laboratoire appartient au pôle de compétitivité Matéralia de la région ; des actions de recherche du laboratoire sont souvent labellisées par le pôle. Nous sommes très présents dans l’IRT M2P (Matériaux, Métallurgie, Procédés) récemment accordé. Plusieurs chercheurs du LEM3 ont participé au montage du dossier (E. Patoor est coordinateur du programme ‘Mise en forme – usinage’). Des contributions importantes sont également prévues dans les programmes ‘Conception et simulation’, ‘Assemblage’ et ‘Caractérisation de matériaux’.

Labex DAMAS

La création du laboratoire d'excellence 'DAMAS' (Design des Alliages Métalliques pour Allègement des Structures) a été approuvée dans la campagne 2012 du 'Grand Emprunt' de l'État Français. Le labex DAMAS est constitué des métallurgists des laboratoires LEM3 (Metz) et IJL (Institut Jean Lamour, Nancy). Un soutien financier de 7.5 MEUR est accordé pour 10 ans. Le porteur du labex DAMAS est Laszlo Toth, directeur actuel du LEM3. The Laboratory of Excellence 'DAMAS' ( Design of Alloy Metals for Lightweight Structures) is approved within the 'Big Loan' action of the French Goverment in the 2012 Campagne. The metallurgists of the laboratories LEM3 (Metz) and IJL (Jean Lamour Institute, Nancy) constitute the Labex DAMAS. A financial support of 7.5 MEUR is accorded for 10 years. The head of the DAMAS is Laszlo Toth, actual director of the LEM3.

Annonce

Au niveau national

Le laboratoire fait partie de l’Institut Carnot-Arts, qui a été récemment renouvelé pour une période de 5 ans (2011-2014). Le LEM3 est également présent dans de nombreux projets ANR (11 au total). Au niveau international, le laboratoire entretien des relations scientifiques avec 60 laboratoires du monde, voir la liste exhaustive.

Localisation

Actuellement, le LEM3 est implanté sur deux sites messins : le campus universitaire de l'Ile du Saulcy et le Technopôle (CIRAM - Arts et Métiers ParisTech).

Fichier:Saulcy.JPG Site Saulcy, campus universitaire de Metz - Laboratoire LEM3 - Ile du Saulcy - F-57045 Metz cedex 01 | Tél : +33 (0)3 87 31 53 60

Fichier:Ciram.jpg Laboratoire LEM3 - 4 rue Augustin Fresnel - F-57078 Metz cedex 01 | Tél : +33 (0)3 87 37 54 75

Fichier:PlanBC.jpg