Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, quelques liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Laboratoire Archéorient

De Wicri France

Accueil > Index thématique > Accès géographique > Europe > France > Rhône-Alpes > Lyon > Laboratoire Archéorient


PLaboratoire Archéorient
Directeur: Emmanuelle VILA
Ville: Lyon
Pays: France

Le laboratoire Archéorient-Environnements et sociétés de l’Orient ancien (Unité Mixte de Recherche 5133, CNRS & Université Lumière Lyon 2), créé sous sa forme actuelle au 1/1/2003, est l’une des unités constitutives de la MSH Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux.

Basé à Lyon, ce laboratoire de recherche pluridisciplinaire en sciences de l’Antiquité dispose aussi d’une antenne à Jalès (Ardèche). Fort d’une quarantaine de membres permanents, Archéorient regroupe aujourd’hui l’essentiel des enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs travaillant à la MOM sur la Méditerranée orientale, le Proche et le Moyen-Orient ancien en préhistoire, archéologie, histoire, philologie, géographie, sciences de la Nature et sciences de la Vie, depuis le Néolithique jusqu’à la fin de l’âge du Fer. L’objectif vise ici à une démarche originale, favorisant le croisement permanent de plusieurs disciplines au sein d’un vaste domaine qui fut tour à tour le berceau de la sédentarisation, celui de l’invention de l’agriculture et de l’élevage, puis de l’écriture et qui vit se développer quelques-unes des premières grandes civilisations.

Les nombreuses missions archéologiques du Ministère des Affaires Étrangères dirigées par des chercheurs d’Archéorient, les programmes scientifiques extérieurs auxquels ceux-ci apportent leur collaboration, mais aussi les recherches des historiens et des philologues du laboratoire, constituent une source de données très complémentaires, sur un espace s’étendant actuellement de l'Italie à l’Iran, et du Caucase au Yémen.[1]

Voir aussi

Notes