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Label Institut Carnot

De Wicri France

Le Label Institut Carnot s'inscrit dans le pacte pour la recherche, dont l'un des objectifs est de favoriser le transfert de technologie, le partenariat entre laboratoires publics et entreprises et le développement de l'innovation. Il vise à reconnaître la capacité de structures de recherche effectuant des missions d'intérêt général à collaborer efficacement avec des partenaires socio-économiques, notamment avec des entreprises, et tout en renforçant leur visibilité, à accorder à celles-ci des moyens financiers supplémentaires (par rapport à leur dotation budgétaire) qui les soutiendront pour pérenniser leurs compétences scientifiques et technologiques et pour développer et professionnaliser leurs relations partenariales.

Description

Les structures labellisées Carnot, appelées "Instituts Carnot", reçoivent de l'Agence nationale de la recherche (ANR) un abondement financier calculé en fonction du volume des recettes tirées des contrats de recherche partenariale. Le label Carnot est attribué par le Ministère de l'enseignement supérieur et à la recherche sur proposition de l'Agence nationale de la recherche, dans le cadre d'appels à candidatures après avis d'un jury de sélection.

34 Instituts Carnot ont été labellisés en 2011 pour une période de 5 ans, lors de l’appel à candidature Carnot 2. Ils impliquent 25.000 personnels de recherche dont 14.000 permanents pour un budget annuel consolidé de 1.900 M€. Ils dégagent 748 M€ de recettes partenariales avec les entreprises et 347 M€ de recettes de recherche contractuelle dont 59 M€ avec les PME. Le réseau Carnot est structuré en alliances thématiques pour renforcer la visibilité et exploiter les synergies entre équipes de recherche.

Un Institut définit sa stratégie de recherche selon trois axes :

  • défis technologiques
  • positionnement concurrentiel
  • marchés et politique partenariale

Il mène une activité de recherche interne pour garantir son ressourcement scientifique et technologique et il doit s’engager largement dans la recherche partenariale.

Missions

  • mettre la recherche partenariale au cœur de leur stratégie
  • accompagner les entreprises qui s’appuient sur les établissements publics de recherche pour faire émerger des activités à fort potentiel de valorisation
  • doter les laboratoires et les établissements publics de recherche de moyens pour investiguer les domaines stratégiques pour l’industrie
  • accélérer le passage de la recherche à l’innovation et le transfert de technologie

Sources d’informations