Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, quelques liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Label Bonnes pratiques de laboratoire

De Wicri France

Description

Les principes de bonnes pratiques de laboratoire (BPL) constituent un mode d’organisation couvrant l’ensemble des aspects organisationnels et opérationnels liés à la réalisation des essais de sécurité non cliniques sur les produits chimiques. Ils ont pour but de garantir la qualité, la reproductibilité et l’intégrité des données générées à des fins réglementaires, afin que celles-ci puissent être reconnues au niveau international sans qu’il soit nécessaire de reproduire les études.

Labellisation

Trois autorités réglementaires sont en charge de la vérification de la conformité des études BPL et des installations où elles sont réalisées, en fonction de la nature du produit chimique évalué. Dans le domaine des essais de sécurité non cliniques réalisés sur les médicaments à usage humain et sur les produits cosmétiques, l’autorité compétente est l’Afssaps.

Concernant les produits à usage vétérinaire et les additifs alimentaires, l’évaluation de la conformité des essais est de la compétence de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).

Pour les autres produits chimiques, l’évaluation est de la compétence du groupement interministériel des produits chimiques (GIPC).

Sources d'information